Votre avis sur mon "alim"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Votre avis sur mon "alim"



  1. #1
    pilatomic

    Votre avis sur mon "alim"


    ------

    Bonjour,
    ayant remarqué que beaucoup de mes connaissances découvrant l'électronique utilisent des alims ATX pour alimenter leurs montages, et sachant combien cette situation peut être dangereuse, notamment pour la breadboard utilisé, à cause du fort courant pouvant être délivré par ces alims, j'ai réalisé un circuit simple, employant un LM317 au coté d'un 7805, capable de fournir une tension de 5v avec une limitation en courant, et de signaler lorsque celle ci rentre en action.

    Si le circuit fonctionne parfaitement, je souhaiterais cependant m'assurer qu'il ne "tombe pas en marche", avant d'en faire profiter autrui.
    En bref, qu'en pensez-vous ?
    Nom : alimsimple.png
Affichages : 135
Taille : 9,0 Ko

    Je tiens à souligner que l'objectif premier de ce circuit n'était ni la précision, ni la rapidité de la régulation, mais juste de n'utiliser qu'un minimum de composants, très facilement disponibles pour des débutants.

    Merci.

    -----

  2. #2
    pilatomic

    Re : Votre avis sur mon "alim"

    Zut, j'ai oublié de préciser que l'ensemble s'alimentait en 12v.

  3. #3
    f6bes

    Re : Votre avis sur mon "alim"

    Bonjour à toi,
    Si tu tiens à n'avoir QUE du 5volts....pourquoi n'utilises pas QUE le 7805 !
    Comme je ne vois aucun réglage de la limitation et que le 7805 est limité à 1 ampére....je ne vois pas la nécessité de compliquer ?

    Bon W E

  4. #4
    gcortex

    Re : Votre avis sur mon "alim"

    Et moi je vais me lancer dans des alims fonctionnant à l'air comprimé !

    http://www.datasheetcatalog.com/data...0/0/L200.shtml

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Votre avis sur mon "alim"

    Salut
    Sans vouloir te faire de la peine, je t'avoue tout de même que ce schéma ne me laissera pas un souvenir impérissable. Ne serait-ce que ta "Rlim" qui m'interpelle un peu. Et mon petit doigt me dit que les grosses critiques ne vont pas tarder.

  7. #6
    pilatomic

    Re : Votre avis sur mon "alim"

    Qu'est ce qui te choque dans Rlim ? Elle appartient au montage limiteur de courant du 317.

    En revanche je connaissais pas le L200. Effectivement, ça serait plus simple comme solution

  8. #7
    azad

    Re : Votre avis sur mon "alim"

    hé bien alimenter un 7805 avec une source de courant constant me semble étrange.

  9. #8
    pilatomic

    Re : Votre avis sur mon "alim"

    Je suis d'accord, mais tant que le courant limite n'est pas atteint, le 317 reste en butée haute, et n'intervient pas.

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Votre avis sur mon "alim"

    Le 7805 limite tout seul à 1A ; si tu veux limiter à moins d’un ampère, une simple résistance entre le +12V et l’entrée du 7805 suffit.

    Par exemple, tu veux limiter le courant à 100mA, tu places une 40Ω 1/2W. Au-delà de 100mA, la tension tombe en dessous de 8V où le 7805 ne régule plus.

    Bien sûr, le L200 fait ça bien mieux.
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    DAT44

    Re : Votre avis sur mon "alim"

    Citation Envoyé par pilatomic Voir le message
    Qu'est ce qui te choque dans Rlim ? Elle appartient au montage limiteur de courant du 317.

    En revanche je connaissais pas le L200. Effectivement, ça serait plus simple comme solution
    Bonjour,
    oui, mais tas plus les voyants, c'est dommage, c'est plus beau avec des voyants.

Discussions similaires

  1. Votre avis sur la tuyauterie "Multicouche"
    Par invited32a5171 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 40
    Dernier message: 14/05/2018, 19h43
  2. Votre avis sur construction par "earthbag"
    Par benlamb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 19h11
  3. Votre avis sur le concept du "SOI".
    Par invite97208396 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2008, 22h33
  4. votre avis sur la "philosophie" des TIPE?
    Par invitefbb43b2b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2006, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.