Bonjour,
Un copain m'a envoyer ce lien : http://www.earthbagbuilding.com/ . Des construction à base de "sacs de terre". Suivant le remplissage, ils annoncent un R de 30 à 40 (en unités anglosaxonnes bien sûr ). Ramené à nos bonnes vieilles unités du système métrique, ça donne un R de 5 à 7 si je ne me trompe pas (source wiki):
Pour un principe d'autoconstruction, ça à l'air tentant. Est ce vous connaissez ? On ne voit pas beaucoup de ce genre de construction, et je trouve ça "bizarre", comme construction. Solidité ? Les projets ont l'air d'être surtout construits dans les zones désertiques, donc climat rude mais sec. J'aimerais bien votre avis là dessus...Units :
The world-wide definition of R-value is kelvin square meters per watt (K·m²/W), using the SI system.
American customary units, used in the United States, measure R-value in degrees Fahrenheit, square feet hours per Btu, (ft²·°F·h/Btu). This is commonly written in the form R–## (eg. R–19). The conversion is 1 ft²·°F·h/Btu ≈ 0.1761 K·m²/W, or 1 K·m²/W ≈ 5.678 ft²·°F·h/Btu
-----