Projet d'indicateur sonore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Projet d'indicateur sonore



  1. #1
    invite46a9b6b8

    Projet d'indicateur sonore


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un projet en électronique sur un indicateur sonore et j'aimerais avoir quelques informations concernant le schéma du montage.

    http://www.imageshotel.com/images/sebji/montage.jpg

    Interet du montage : lorsque qu'il y a du bruit, les LEDs s'allument toutes ensembles.
    J'aimerais savoir comment fonctionnent les transistors dans ce montage et comment l'information est transformée du micro aux LEDs.

    Merci d'avance.

    Sébastien

    -----

  2. #2
    inviteb5c4def0

    Angry Re : Projet d'indicateur sonore

    tu frais mieux de bosser que de demander des reponses betement..... Tout le monde n'a pas les meme facilités...

  3. #3
    _Goel_

    Re : Projet d'indicateur sonore

    Jchuis pas un pro, mais comme ça apparemment :

    le micro doit se comporter comme une résistance variable en fonction de la pression (du son).

    Immaginons un pic de pression (on tape un coup sur le micro) et regardons le schéma :
    la résistance du micro diminue
    => la tension à gauche de C1 baisse
    => C1 laisse passer uniquement la composante variable : la tension baisse donc à droite de C1
    => donc la tension à la base du NPN T1 diminue
    => T1 devient moins passant, on peut considérer que sa résistance augmente
    => La tension en bas de RV1 augmente, comme ta tension en haut de RV1 est fixe (9V), en considérant que l'intensité en jeu est négligeable, plus le pointeau de RV1 sera proche du haut, plus la variation de tension sera faible. (=> réglage de la sensibilit&#233
    => donc on se retrouve à gauche de C2. On a exactement le même principe pour C1 sauf qu'on a une augmentation de tension (et pas une diminution)
    => donc la tension à gauche de C3 diminue
    => donc la tension à la base de T3 diminue donc la tension en bas de R5 augmente
    => donc la tension à gauche de T4 augmente. T4 est un PNP, c'est à dire qu'il laisse passer le courant quand sa base n'est pas alimentée. qi sa tension augmente, il isole d'autant plus de collecteur et l'émetteur. Ce qui est notre cas. donc les leds ne brilleront pas......

    Passons au moment ou le doigt se retire du micro : variation négative de la pression : phénomène exactement inverse : la tension à la base de T4 diminue et donc T4 se met à laisser passer le courant : les leds brillent.

    Nota : les résistances à la base des transistors sont là pour les polariser. la résistance en amont du collecteur doit permettre de régler le fonctionnement du transistor (amplification ou tout-ou-rien)

    Les plusieurs étages permettent d'avoir une fonction tout-ou-rien que si le signal d'entrée atteint un certain seuil (que VP1 permet de régler) (mais j'en suis pas sûr du tout)

    Dans mon explication, ce montage peut très bien fonctionner avec un NPN à la place du PNP (T4)...

    Alors voici MES questions :
    - pourquoi un PNP
    - Pourquoi 3 étages d'amplification ?
    - Pourquoi pas de système pour détecter les pics très brefs (la led s'éteindrait si rapidement qu'on ne verrait rien et pourtant, il y a saturation)

    Merci beaucoup !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    invite0a70b4e9

    Re : Projet d'indicateur sonore

    Bonjour , je bosse sur le meme projet , et je comprend pas tres bien comment marche la partie de droite (l'amplificateur de courrant je crois ) .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. probleme sonore
    Par inviteb71f1f41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2006, 16h12
  2. nuissanse sonore
    Par invite12c5fc6b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2006, 09h31
  3. onde sonore
    Par inviteb02ee9d1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2006, 20h37
  4. Schéma d'indicateur de niveau pour cuve de fioul
    Par invited9731321 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2003, 11h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.