Que pensez vous de mon petit préampli casque pour guitare ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Que pensez vous de mon petit préampli casque pour guitare ?



  1. #1
    Yoruk

    Que pensez vous de mon petit préampli casque pour guitare ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je cherche à concevoir et réaliser un petit préampli casque pour guitare électrique histoire de pouvoir jouer pépère sans déranger mes voisins. J'ai préféré concevoir ce petit circuit plutôt que de prendre un schéma tout fait. Bon la simulation c'est une chose, l'avis d'experts une autre.

    Cahier des charges:
    -composants courants
    -impédance d'entrée élevée (utilisation d'un AOP)
    -alimentation pile 9V
    -réglage du volume
    -pas de recherche de la qualité extrême

    Nom : preamp_casque1.jpg
Affichages : 113
Taille : 579,9 Ko

    Notes:
    -j'aimerai utiliser un 741 (j'en ai en stock), mais impossible de le trouver dans SPICE
    -R6 et R7 est un potar de 100k

    Bon la simulation fonctionne, mais j'ai quelques doutes:
    -quel gain donner pour mes écouteurs ? Ma guitare donne un signal d'amplitude 100mV environ
    -ma masse virtuelle est-elle ok ?
    -je n'ai pas polarisé l'entrée non inverseuse avec une résistance à la masse, est-ce une erreur ?
    -le réglage du volume est-il mieux ainsi ou sur la boucle de contre-réaction ?

    Merci d'avance pour vos avis et désolé d'avance si des choses vous font hurler .

    -----
    Dernière modification par Yoruk ; 24/06/2013 à 20h00.

  2. #2
    indri

    Re : Que pensez vous de mon petit préampli casque pour guitare ?

    Je ferais quand même une masse virtuelle un peu plus costaude...(déjà mettre une deuxieme capa 10µF pour le +)
    Et prendrai pas de 741 préhistorique ( peut-il seulement être alimenté en +/-4.5V?), tu auras à tout cassé +/-2V de regime linéaire (mais ca devrait te suffire apparement)
    Là où va le vent...

  3. #3
    PIXEL

    Re : Que pensez vous de mon petit préampli casque pour guitare ?

    comme quoi la simu c'est comme le bikini , ça cache les détails importants !

    l'entrée "+" de ton AOP n'est pas fixée en continu , elle va donc se balader comme bon lui semble,
    et ta sortie oscillera entre les deux butées de manière fantaisiste.

    d'autre part , l'impédance d'un cax est de l'ordre de 32 Ω , donc avec 1k en série tu n'entendra pas grand chose.

  4. #4
    Yoruk

    Re : Que pensez vous de mon petit préampli casque pour guitare ?

    Merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    d'autre part , l'impédance d'un cax est de l'ordre de 32 Ω , donc avec 1k en série tu n'entendra pas grand chose.
    Un cax ? Queskecé ?

    Ok pour la polarisation et la masse virtuelle. Je modifie le plan ce soir et je reposte. Je vais voir aussi pour trouver une bonne ref d'AOP.

    Pour le gain, je peux laisser un potar en sortie comme présenté ici (sans passer par la contre-réaction) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Que pensez vous de mon petit préampli casque pour guitare ?

    un potentiomètre se met en ENTRÉE.

    et je doute fort qu'un vénérable 741 puisse charger une impédance de 32 Ω

    http://www.sonelec-musique.com/elect...asque_003.html
    Dernière modification par PIXEL ; 25/06/2013 à 09h36.

  7. #6
    Yoruk

    Re : Que pensez vous de mon petit préampli casque pour guitare ?

    Je pense alors m'orienter vers un NE5534... (Pour le coup j'ai rien en stock, donc je vais devoir m'approvisionner...)

    Pixel, la solution d'utiliser un AOP seul est franchement réalisable ou non ? Ou bien un étage avec push-pull comme présenté sur sonelec est indispensable ? (J'ai des 2n2222, un petit coup d'émetteur commun en sortie de l'aop ?)

    J'ai placé le potar sur l'entrée et je l'ai polarisée. La simulation est toujours OK

    Nom : preamp_casque2.jpg
Affichages : 79
Taille : 599,2 Ko

  8. #7
    Yoruk

    Re : Que pensez vous de mon petit préampli casque pour guitare ?

    J'avais profité de la modif du schéma pour augmenter un peu le gain, j'attends de fixer le type d'AOP pour déterminer sa zone de travail.

    Merci d'avance pour votre retour !

  9. #8
    PIXEL

    Re : Que pensez vous de mon petit préampli casque pour guitare ?

    à quoi servent R8 et R9 ?? elles font double emploi avec R4 & R5...

  10. #9
    Yoruk

    Re : Que pensez vous de mon petit préampli casque pour guitare ?

    R4 et R5 permettent de créer la masse virtuelle, tandis que R8 et R9 polarisent l'entrée non inverseuse de l'AOP.

    Hmmm... Comment simplifier ?

  11. #10
    PIXEL

    Re : Que pensez vous de mon petit préampli casque pour guitare ?

    en réfléchissant un peu....

    puisque la masse virtuelle est fixée et que son potentiel remonte par R7, à quoi servent donc R 4/5 , sinon à compliquer inutilement le schmilblick.

  12. #11
    Yoruk

    Re : Que pensez vous de mon petit préampli casque pour guitare ?

    En gros c'est mon potard d'entrée (R6, R7) qui polarise l'entrée non inverseuse ? Hmmm.... Il faudra donc que je place une résistance talon...?

    Et en ce qui concerne la sortie, AOP seul ou truc plus costaud (transistor ?)

Discussions similaires

  1. Petit générateur, qu'en pensez-vous ?
    Par invitec322720a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2013, 19h41
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2012, 18h53
  3. alimentation externe pour préampli guitare
    Par invitee5e9f299 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/11/2009, 12h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...