Petit générateur, qu'en pensez-vous ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petit générateur, qu'en pensez-vous ?



  1. #1
    invitec322720a

    Petit générateur, qu'en pensez-vous ?


    ------

    J'aimerais faire un petit générateur 5V, mais je ne sais pas si c'est possible. J'aimerais avoir votre avis sur mon idée. Après avoir regardé pas mal de choses sur internet, voilà à quoi ça pourrait ressembler sans trop entrer dans les détails.

    Il y aurait deux petits moteurs (par exemple pris dans un lecteur cassette). Du coup, mis l'un en face de l'autre et en les connectant l'un à l'autre, ils pourraient d'auto-alimenter l'un et l'autre.

    Entre les deux, il y aurait un aimant (je ne sais pas encore quelle taille), et autour de l'aimant, une bobine de fils. Les moteurs entraineraient l'aimant, qui en tournant produirait de l'électricité avec la bobine.

    Qu'en pensez-vous ? De quelle taille devraient-être les moteurs pour fournir assez de puissance afin de pouvoir créer du 5V-5,5V avec l'aimant, et dans ce cas où peut-on en trouver ? De même pour l'aimant et la taille de la bobine (combien de tours, la grosseur du fils, etc...).

    J'espère que c'est clair, et merci d'avance de votre réponse.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Petit générateur, qu'en pensez-vous ?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si j'ai bien compris, ce que vous voulez faire est un "mobile perpétuel": un appareil qui tourne et produit de l'énergie (au moins la chaleur des frottements) "gratuitement" , tout seul, sans autre source d'énergie.

    C'est impossible car cela violerait le principe de conservation de l'énergie qui a toujours été satisfait par tous les processus physiques.
    Au point que ce type de sujets n'est pas accepté dans ce forum.
    Au revoir.

  3. #3
    invitec322720a

    Re : Petit générateur, qu'en pensez-vous ?

    Bien. Excusez-moi dans ce cas, je n'y connais rien en électronique. Néanmoins, je ne voit pas pourquoi des personnes voulant découvrir certaines choses, venant poser des questions sur un forum où aprioris on peux partager des discutions sur des sujets pour faire des petites expériences, découvrir des choses et s'amuser, ne sont pas acceptées, on dirait qu'on vient parler de drogues où de terrorisme.
    On ne fait de mal à personne.

    Et en plus je n'ai pas compris votre second paragraphe qui parle de principe de conservation d'énergie. Mais bon tant pis. Bonne soirée à vous.

  4. #4
    obi76

    Re : Petit générateur, qu'en pensez-vous ?

    Bonjour,

    ces discussions sont tolérées, comme vous le dite si elles sont de bonne foi et/ou par curiosité. Sinon nous l'aurions déjà fermée.

    LPFR vous a indiqué que si le but de votre manip est de faire un générateur d'"énergie libre", ou un mouvement perpétuel, ce n'est tout simplement pas possible, et il vous a expliqué pourquoi (conservation d'énergie).
    Si ce n'est pas dans cette optique là, merci de nous le préciser, on pourra vous aider
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec322720a

    Re : Petit générateur, qu'en pensez-vous ?

    Ben, je ne sais pas vraiment si c'est dans cette optique. Récemment, je suis tombé sur cette vidéo (je commence un peu à m'intéresser à l'électricité depuis quelques semaines ^^) http://www.youtube.com/watch?v=DTI9CyI5A2Q.

    Ne tenez pas compte du nom. En fait il fait tourner un petit moteur (qui vient d'un lecteur DVD), qui entraine un autre petit moteur. En gros les deux s'entrainent mutuellement. Donc on va dire qu'ils consomment 5V et fournissent 5V.

    Mais si je mettais un aimant entre les deux, et qu'ils faisaient tourner l'aimant, et qu'autour de l'aimant je mettais une bobine (là, bien sûr comme j'y connais rien, je peux pas dire quelle taille ferait l'aimant, ou le nombre de tours de la bobine), ça ne pourrait pas me donner du 5V ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Petit générateur, qu'en pensez-vous ?

    Re.
    Je vous invite à lire cette explication à propos de mobiles perpétuels:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...perpetuel.html
    A+

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. Qu'en pensez vous ?
    Par invite37fb87d0 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2010, 20h28
  3. Qu'en pensez vous ?
    Par Youry dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2007, 17h22
  4. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38