le trébuchet et projection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

le trébuchet et projection



  1. #1
    hermione-muslima

    Unhappy le trébuchet et projection


    ------

    Bonjour,

    J'ai beaucoup de difficultés avec les projections
    Pouvez-vous m'aider svp

    voici le sujet: http://labolycee.org/2007/2007-Reuni...het-5-5pts.pdf
    voici la correction: http://labolycee.org/2007/2007-Reuni...het-5-5pts.pdf

    Ce que je n'ai pas compris:

    3. Je sais appliquée la deuxième loi de Newton on trouve a=g (en vecteur)

    Ensuite pour les projections je n'ai pas compris Pourquoi: ax = 0 et az = - g (je sais qu'on a projecté sur l'axe Oxz) ?

    4. pareil je n'ai pas compris les projections

    5.je n'ai pas compris pourquoi on intègre les expressions ax et az c'est-à-dire que ax(t)=dvx/dt et az(t)=dvz/dt

    Sinon pour les dérivés, primitives, équation horaire ... je comprends mais les projections JE BLOQUE

    Merci d'avance et bonne journée

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : le trébuchet et projection

    Bonjour.
    C'est un problème idiot. Le trébuchet n'y est pour rien puisqu'on vous demande uniquement d'étudier le mouvement du projectile une fois lancé (en chute libre).

    Puis, l'énoncé est pollué avec un langage de matheux qui ne sert qu'à compliquer inutilement le problème.
    Oubliez les projections et les "coordonnées" des vecteurs (c'est la dernière connerie des enseignants: appeler "coordonnée" ce que jusqu'à l'année dernière s'appelait "composante" d'un vecteur).

    Si vous avez des problèmes avec le mouvement d'un projectile, regardez la page 2-2 de ce fascicule (7 Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye Cliquez sur: Click here to download from freespace.
    Au revoir.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : le trébuchet et projection

    Bonjouet et bienvenue sur le forum,

    Citation Envoyé par hermione-muslima Voir le message
    Ensuite pour les projections je n'ai pas compris Pourquoi: ax = 0 et az = - g (je sais qu'on a projecté sur l'axe Oxz) ?
    est l'axe vertical dirigé vers le haut, l'axe horizontal et le vecteur est la pesanteur, donc verticale et dirigée vers le bas.
    Est-ce que vous voyez comment projeter sur les deux axes avec ces explications ?

    Citation Envoyé par hermione-muslima Voir le message
    4. pareil je n'ai pas compris les projections
    Si la vitesse fait un angle avec l'axe horizontal, vous ne savez pas comment la projeter sur les axes ?
    Si je vous demande de calculer le sinus et le cosinus de l'angle , en utilisant la vitesse , et , cela donne quoi ??? et ? A vous de jouer, il est important que vous le fassiez si vous voulez comprendre les projections !


    Citation Envoyé par hermione-muslima Voir le message
    5.je n'ai pas compris pourquoi on intègre les expressions ax et az c'est-à-dire que ax(t)=dvx/dt et az(t)=dvz/dt
    Là, vous avez écrit la réponse dans la question.
    L'accélération est la dérivée par rapport au temps de la vitesse. Donc, si on a l'accélération, on doit l'intégrer par rapport au temps pour obtenir la vitesse.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    hermione-muslima

    Re : le trébuchet et projection

    3.
    Oz est l'axe vertical dirigé vers le haut, Ox l'axe horizontal et le vecteur g est la pesanteur, donc verticale et dirigée vers le bas.
    Est-ce que vous voyez comment projeter g sur les deux axes avec ces explications ?
    Je sais ce que c'est g Oz et Ox mais je ne sais pas projeter par exemple je vois que g est en bas et que Oz est en haut donc c'est -g.
    Puis g est perpendiculaire à Ox donc c'est 0.

    Je ne sais pas projeter pour trouver ceci:

    ag (vecteur):

    ax=g*i (en vecteur)=g*1*cos (pi/2)=0
    az=g*k (en vecteur)= g*1*cos (pi)=0

    4.
    Si la vitesse fait un angle avec l'axe horizontal, vous ne savez pas comment la projeter sur les axes ?
    non je ne sais pas projeter sur les axes

    5. ok compris.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : le trébuchet et projection

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Puis, l'énoncé est pollué avec un langage de matheux qui ne sert qu'à compliquer inutilement le problème.
    Oubliez les projections et les "coordonnées" des vecteurs (c'est la dernière connerie des enseignants: appeler "coordonnée" ce que jusqu'à l'année dernière s'appelait "composante" d'un vecteur).
    On trouve les deux usages et cela ne date pas d'hier!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    stefjm

    Re : le trébuchet et projection

    Citation Envoyé par hermione-muslima Voir le message
    non je ne sais pas projeter sur les axes
    Révision d'urgence...
    http://www.lyc-galois-sartrouville.a...ique/ph4_3.pdf
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : le trébuchet et projection

    Re,

    Citation Envoyé par hermione-muslima Voir le message
    non je ne sais pas projeter sur les axes
    Merci, ça, vu le nombre de fois que vous l'avez écrit, j'ai compris.
    Par contre, je vous pose des questions et vous guide pour arriver à faire quelque chose, et vous zappez allègrement le tout pour me redire une ènième fois que vous ne savez pas projeter.
    Je laisse tomber.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. construction de trebuchet
    Par allen1000333 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2011, 21h04
  2. force d un trebuchet
    Par allen1000333 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/01/2011, 23h10
  3. fonctionnement du trébuchet
    Par allen1000333 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2011, 21h46
  4. Recherche : Trébuchet
    Par Myr dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/12/2010, 07h50
  5. le pendule double appliqué au Trebuchet
    Par invitef6eba02f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2010, 10h59