force d un trebuchet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

force d un trebuchet



  1. #1
    allen1000333

    force d un trebuchet


    ------

    est ce que quelqu'un pourrais m expliquer comment calculerla force d'un trebuchet? j aimerais connaitre les formules puis comme tjrs une explication simple en mots de la formule. c est pour le meme projet en science pour laquelle j avais poser la question sur la trajectoire d un projectile de trebuchet.

    toute aide serai apprecier puisrepondez svp dans les plus bref delais
    merci!!

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : force d un trebuchet

    Bonjour,

    Tu aurais mieux fait de continuer sur ta précédente question!

    Quelle force?

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : force d un trebuchet

    La force n'a pas grand sens (ça dépend de la durée du phénomène). C'est la vitesse du projectile qui nous intéresse.

    Comme tu peux le voir sur l'anim, toute l'énergie transmise au projectile résulte de la chute de la grosse masse à gauche.



    M la masse chutant
    h la hauteur de chute
    g l'accélération de la pesanteur.

    On va dire que le projectile prend toute l'énergie (rendement propulsif de 1), et acquiert une énergie



    m la masse du projectile
    v sa vitesse initiale en haut de la trajectoire






    source


    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    allen1000333

    Re : force d un trebuchet

    la force necessaire pour projeter le projectile
    puis je dois chercher des reponses pour ces deux questions et pleins d autre a propos du trebuchet
    ces deux la sont les questions principale mais y en a plein d autres
    juste y penser me donne des nausées

    et dire que j ai un oral sur ce sujet tres bientot...(le prof m avait donner le travail seulement quelque jours avant la remise)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    allen1000333

    Re : force d un trebuchet

    Citation Envoyé par allen1000333 Voir le message
    la force necessaire pour projeter le projectile
    puis je dois chercher des reponses pour ces deux questions et pleins d autre a propos du trebuchet
    ces deux la sont les questions principale mais y en a plein d autres
    juste y penser me donne des nausées

    et dire que j ai un oral sur ce sujet tres bientot...(le prof m avait donner le travail seulement quelque jours avant la remise)
    ce message etait addresser a ouk

  7. #6
    allen1000333

    Re : force d un trebuchet

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    La force n'a pas grand sens (ça dépend de la durée du phénomène). C'est la vitesse du projectile qui nous intéresse.

    Comme tu peux le voir sur l'anim, toute l'énergie transmise au projectile résulte de la chute de la grosse masse à gauche.



    M la masse chutant
    h la hauteur de chute
    g l'accélération de la pesanteur.

    On va dire que le projectile prend toute l'énergie (rendement propulsif de 1), et acquiert une énergie



    m la masse du projectile
    v sa vitesse initiale en haut de la trajectoire






    source


    a+
    merci pour ces reponses
    puis pourrais svp aussi voir si tu ne pourrais repondre a mon autre question?
    celui qui a rapport avec la trajectoire du trebuchet

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : force d un trebuchet

    Citation Envoyé par allen1000333 Voir le message
    merci pour ces reponses
    puis pourrais svp aussi voir si tu ne pourrais repondre a mon autre question?
    celui qui a rapport avec la trajectoire du trebuchet
    Je ne la vois pas, la question.

    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : force d un trebuchet

    Bonjour, Allen1000333,
    Ci-joint un lien qui peut vous intéresser, si vous ne l'avez pas déjà vu.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://fred.elie.free.fr/armes_moyen_age.htm

  10. #9
    allen1000333

    Re : force d un trebuchet

    merci!! ^^

  11. #10
    allen1000333

    Re : force d un trebuchet

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Je ne la vois pas, la question.

    a+
    je l avais ecrit un peu plus haut
    questionnement sur la trajectoire d un projectile de trebuchet en mots simples svp(j en ai assez de tout le vocabulaire scientifique que je dois essayer de comprendre, parce qu a l ecole on a pas encore commencer la physique c est pour l annee prochaine je crois)

  12. #11
    Ouk A Passi

    Re : force d un trebuchet

    Bonjour,

    Vous semblez très en avance pour vous intéresser à ce genre de problème.
    questionnement sur la trajectoire d un projectile de trebuchet en mots simples svp
    Je pense que nous avons tous quelques difficultés à vous répondre car votre questions est ambiguë.

    S'agit-il du mouvement du projectile au pendant la phase de mise en mouvement?
    En première approche, la géométrie du trébuchet m'incite à assimiler le mouvement du projectile à une portion de la courbe de l'escargot.

    Pour la suite, et pour rester simple, nous pourrions éventuellement, mais en prenant quelques libertés avec la réalité, assimiler la trajectoire de mise en mouvement à un arc de cercle (mais j'entends déjà des murmures de la part des autres participants! N'oublions pas que allen1000333 n'a que 15 ans d'après son profil).

    Gilgamesh a expliqué élégamment comment calculer la vitesse initiale au moment du lancement du projectile:
    ... toute l'énergie transmise au projectile résulte de la chute de la grosse masse à gauche.


    S'agit-il du mouvement du projectile après qu'il ait quité le trébuchet?
    J'ai déjà tenté d'expliciter cela sur "l'autre" discussion:
    -- tant qu'il est solidaire de la sangle qui le relie au trébuchet, le projectile suit une trajectoire circulaire (ou assimilée).
    -- dès qu'il est lâché, le projectile suit une trajectoire rectiligne selon la tangente à la courbe précédemment décrite.

    M'enfin, quand je dis "rectiligne", c'est au tout début, car l'attraction terrestre (la pomme tombe dans la main de Newton) va attirer le projectile vers le sol, et sa trajectoire dans le plan vertical sera une parabole.

    En ce qui concerne la dynamique du système:
    -- pendant la phase de lancement, il s'agit d'un mouvement circulaire uniformément accéléré (noté: mcua).
    La vitesse aumente.

    -- pendant la phase de vol, et en simplifiant le problème, nous dirons que la vitesse du projectile est constante.

    Mais cette vitesse est assimilable à un vecteur pouvant être décomposé en deux ... composantes, l'une étant la vitesse horizontale selon l'axe 0x orienté vers la cible, l'autre étant la vitesse verticale (de chute), selon l'axe Oy orienté vers le bas (à cause de la pomme!)

    En fait, selon l'axe des x, le mouvement du projectile est uniformément ralenti du fait de la résistance de l'air (il vous est sans doute arrivé de sortir votre main par la fenêtre d'une voiture en mouvement).
    Et selon l'axe Oy, le mouvement est accéléré comme celui de la pomme qui tombe (en fait, il est quand même un peu ralenti dans sa chute par la résistance de l'air...houlà là!).

    Ce n'est pas facile! N'hésitez pas à demander des précisions.
    Et désolé d'avoir été si bavard.
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 10/01/2011 à 23h54.

  13. #12
    allen1000333

    Re : force d un trebuchet

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,

    Vous semblez très en avance pour vous intéresser à ce genre de problème.

    Je pense que nous avons tous quelques difficultés à vous répondre car votre questions est ambiguë.

    S'agit-il du mouvement du projectile au pendant la phase de mise en mouvement?
    En première approche, la géométrie du trébuchet m'incite à assimiler le mouvement du projectile à une portion de la courbe de l'escargot.

    Pour la suite, et pour rester simple, nous pourrions éventuellement, mais en prenant quelques libertés avec la réalité, assimiler la trajectoire de mise en mouvement à un arc de cercle (mais j'entends déjà des murmures de la part des autres participants! N'oublions pas que allen1000333 n'a que 15 ans d'après son profil).

    Gilgamesh a expliqué élégamment comment calculer la vitesse initiale au moment du lancement du projectile:




    S'agit-il du mouvement du projectile après qu'il ait quité le trébuchet?
    J'ai déjà tenté d'expliciter cela sur "l'autre" discussion:
    -- tant qu'il est solidaire de la sangle qui le relie au trébuchet, le projectile suit une trajectoire circulaire (ou assimilée).
    -- dès qu'il est lâché, le projectile suit une trajectoire rectiligne selon la tangente à la courbe précédemment décrite.

    M'enfin, quand je dis "rectiligne", c'est au tout début, car l'attraction terrestre (la pomme tombe dans la main de Newton) va attirer le projectile vers le sol, et sa trajectoire dans le plan vertical sera une parabole.

    En ce qui concerne la dynamique du système:
    -- pendant la phase de lancement, il s'agit d'un mouvement circulaire uniformément accéléré (noté: mcua).
    La vitesse aumente.

    -- pendant la phase de vol, et en simplifiant le problème, nous dirons que la vitesse du projectile est constante.

    Mais cette vitesse est assimilable à un vecteur pouvant être décomposé en deux ... composantes, l'une étant la vitesse horizontale selon l'axe 0x orienté vers la cible, l'autre étant la vitesse verticale (de chute), selon l'axe Oy orienté vers le bas (à cause de la pomme!)

    En fait, selon l'axe des x, le mouvement du projectile est uniformément ralenti du fait de la résistance de l'air (il vous est sans doute arrivé de sortir votre main par la fenêtre d'une voiture en mouvement).
    Et selon l'axe Oy, le mouvement est accéléré comme celui de la pomme qui tombe (en fait, il est quand même un peu ralenti dans sa chute par la résistance de l'air...houlà là!).

    Ce n'est pas facile! N'hésitez pas à demander des précisions.
    Et désolé d'avoir été si bavard.
    je ne m interesse pas a ce genre de question mais c'est plutot le prof qui exige que je fasse mon projet sur ce genre de question
    en fait c'est le sujet que j ai choisi(trebuchet)
    je dois trouver des informations d'ordres scientifiques sur ca

    ma question est plutot vaste parce que je dois trouver toute les possibilites

    puis merci bcp de ton aide

  14. #13
    Ouk A Passi

    Re : force d un trebuchet

    Re,

    De rien!

    Il est plus de 2 heures GMT et tu as 15 ans!

    Quel est ton fuseau horaire ? EAST?
    UTC -5 hours ?

  15. #14
    allen1000333

    Re : force d un trebuchet

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Re,

    De rien!

    Il est plus de 2 heures GMT et tu as 15 ans!

    Quel est ton fuseau horaire ? EAST?
    UTC -5 hours ?
    mtn il n est que 7h39 pm ou 19h39
    chuis au canada

  16. #15
    Ouk A Passi

    Re : force d un trebuchet

    Re,

    UTC -5 hours
    c'est bien ce que je pensais!

    Bonne soirée

  17. #16
    allen1000333

    Re : force d un trebuchet

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Re,

    De rien!

    Il est plus de 2 heures GMT et tu as 15 ans!

    Quel est ton fuseau horaire ? EAST?
    UTC -5 hours ?
    ca veux dire que de ton coté il est 2h?
    ta quel age toé? =)

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : force d un trebuchet

    Bonjour, Allen1000333,
    Ci-joint encore quelques liens qui peuvent vous intéresser, si vous ne les avez pas déjà vu.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.trebuchet.com/

    http://www.cstfelicien.qc.ca/scinat/...003/W03P02.pdf

    http://www.intellego.fr/uploads/1/5/...arabolique.pdf

  19. #18
    allen1000333

    Re : force d un trebuchet

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Allen1000333,
    Ci-joint encore quelques liens qui peuvent vous intéresser, si vous ne les avez pas déjà vu.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.trebuchet.com/

    http://www.cstfelicien.qc.ca/scinat/...003/W03P02.pdf

    http://www.intellego.fr/uploads/1/5/...arabolique.pdf
    merci bcp !!! ^^
    puis apres aujourd hui j en aurai plus besoin
    mon travail est pour demain

Discussions similaires

  1. Etude mouvement d'un trébuchet
    Par invite28dfcf5c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2011, 01h09
  2. trajectoire d'un projectile de trebuchet
    Par allen1000333 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2011, 18h29
  3. Recherche : Trébuchet
    Par Myr dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/12/2010, 08h50
  4. le pendule double appliqué au Trebuchet
    Par invitef6eba02f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2010, 11h59
  5. Le pendule Double appliqué au Trebuchet
    Par invitef6eba02f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2010, 19h17