fabriquer un redresseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

fabriquer un redresseur



  1. #1
    birimix

    fabriquer un redresseur


    ------

    Bonsoir,
    Je souhaite fabriquer un redresser de tension qui va être relié directement sur le réseau domestique sa veut dire 230V alternatif => 200 continu, et pour réaliser un pond de Graetz il me faut des diodes et un condensateur (d'après ce que j'ai compris car je ne connais rien dans l’électronique de puissance), et c'est la que j'aurai besoin de votre aide, sachant que l'intensité de la charge =10A, j'ai trouvé ces diodes http://www.ebay.com/itm/10pcs-good-q.../110954702171?
    Est ce que à votre avis elles conviennent au pas, par contre pour le condensateur je ne sais pas du tout comment le dimensionner si quelqu'un peut m’aiguiller sa serai sympa, merci d'avance

    -----

  2. #2
    grosmatou75001

    Re : fabriquer un redresseur

    sa veut dire 230V alternatif => 200 continu
    Non, ça veut dire 325V. D'où sors tu le 200?

    Et heu... excuse moi, mais
    je ne connais rien dans l’électronique de puissance
    et vouloir travailler sur le réseau je ne suis pas convainqu que ce soit une bonne idée...

    C'est quoi la charge?

  3. #3
    f6bes

    Re : fabriquer un redresseur

    Citation Envoyé par birimix Voir le message
    Bonsoir,
    Je souhaite fabriquer un redresser de tension qui va être relié directement sur le réseau domestique sa veut dire 230V alternatif => 200 continu, et pour réaliser un pond de Graetz il me faut des diodes et un condensateur (d'après ce que j'ai compris car je ne connais rien dans l’électronique de puissance), et c'est la que j'aurai besoin de votre aide, sachant que l'intensité de la charge =10A, j'ai trouvé ces diodes http://www.ebay.com/itm/10pcs-good-q.../110954702171?
    Est ce que à votre avis elles conviennent au pas, par contre pour le condensateur je ne sais pas du tout comment le dimensionner si quelqu'un peut m’aiguiller sa serai sympa, merci d'avance
    Bonsoir à toi,
    On ne fabrique PAS un redresseur...on...l'ACHETE !
    Avec 230v et un condensateur tu vas obtenir environ...300v continus ..PAs..200v!
    D'autre part se raccorder sur du 230v, c'est bon pour finir comme un célébre chanteur.

    D'autre part on ne sait ce que tu veux faire de ta tension continue?
    Je te conseille d'éviter ce genre de manipulation vue ton cursus....électronique !

    Bonne soirée

  4. #4
    manu57

    Re : fabriquer un redresseur

    slt

    la balayeuse va pas tarder à passer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    birimix

    Re : fabriquer un redresseur

    Merci pour vos conseils je suis en bts electrotechnique, c'est pour faire tourner un moteur a courant continu qui fonctionne a 200v, mais avant je dois trouver une astuce pour lui faire varier la tension d induit. Merci

  7. #6
    Tropique

    Re : fabriquer un redresseur

    Citation Envoyé par birimix Voir le message
    Merci pour vos conseils je suis en bts electrotechnique, c'est pour faire tourner un moteur a courant continu qui fonctionne a 200v, mais avant je dois trouver une astuce pour lui faire varier la tension d induit. Merci
    Avec un redresseur à diodes simple, sans condensateur, tu auras une tension moyenne approximativement égale à 200V. Pour faire varier la tension du rotor (je suppose que c'est un moteur shunt), il y a le choix habituel des gradateurs ou similaires, bref à découpage de phase, ou alors en plus évolué des convertisseurs buck, souvent connus sous le nom de hacheur série dans des contrées comme la France, mais là il faut un peu plus d'électronique, ce qui ne semble pas être ta tasse de thé....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    birimix

    Re : fabriquer un redresseur

    Sans condensateur oui et le lissage de la tension qui s'en charge? Sur les réponses au dessus ils ont répondu, que j aurai une tension de 325v comment ils ont déduit sa? Est ce qe il y a un calcule a faire c'est juste l expérience? Merci

  9. #8
    birimix

    Re : fabriquer un redresseur

    Je confirme c'est un moteur shunt

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : fabriquer un redresseur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par birimix Voir le message
    ... Sur les réponses au dessus ils ont répondu, que j aurai une tension de 325v comment ils ont déduit sa? Est ce qe il y a un calcule a faire c'est juste l expérience? ...

    Aïe! Cette "question" n'est pas électronique à proprement parler, mais la base de l'électrotechnique.

    Le 230V sinusoïdal est la tension efficace, dont la crête vaut 230•1,414=325V

    Le lissage sur la crête fait la suite.

    Un moteur, du fait de son inertie mécanique, se charge de lisser sa rotation. Sans aucun condensateur, ce n'est pas sur les crêtes qu'il "s'aligne" mais sur la moyenne redressée.

  11. #10
    f6bes

    Re : fabriquer un redresseur

    Citation Envoyé par birimix Voir le message
    Sans condensateur oui et le lissage de la tension qui s'en charge? Sur les réponses au dessus ils ont répondu, que j aurai une tension de 325v comment ils ont déduit sa? Est ce qe il y a un calcule a faire c'est juste l expérience? Merci
    Bonjour à toi,
    Si tu charge un condensateur à partir du redressement 230volts,
    la tension CONTINUE est égale à Ux fois 1.414 ( racine de 2), soit:230x 1.414=325 volts.
    Ce sera la tension aux bornes de ton condo SANS aucune charge.
    En charge vaut mieux appliquer le coeff 1.3 , ce qui donne...299 volts.
    Ton moteur se moque du lissage .C'est à dire du taux d'ondulation résiduel du à l'absence
    de condo.
    La "self" du moteur se chargera de lisserplus ou moins le courant.

    On a besoin de lisser un courant lorqu'il faut IMPERATIVEMENT réduire le taux d'ondulation.
    C'est surtout valable en électronique, beaucoup moins en électrique.

    Bonne journée

  12. #11
    birimix

    Re : fabriquer un redresseur

    Merci pour l éclaircissement. Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 101
    Dernier message: 26/10/2023, 18h49
  2. fabriquer un régulateur redresseur 12 v 5 A
    Par boub43 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2013, 07h51
  3. Redresseur AC DC
    Par invite4f2ca1af dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2010, 18h27
  4. Fabriquer un transformateur redresseur 220v -> 12v
    Par invitee6447656 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2010, 17h51
  5. Redresseur AOP
    Par invite72b258c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2010, 08h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.