Eclairage, étanche et robuste, géré à distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Eclairage, étanche et robuste, géré à distance



  1. #1
    Ttitouin80

    Eclairage, étanche et robuste, géré à distance


    ------

    Bonjour, je me présente, je m'appelle Sylvain, je suis passionné de spéléo et de photographie...
    Je me suis récemment fabriqué une lampe frontale.

    Avec un corps en aluminium réalisé au tour d'usinage traditionnel avec un driver:
    http://www.ledsupply.com/03023-d-e-1000p.php
    un potentiomètre étanche:
    http://www.rs-particuliers.com/WebCa...k7-169584.aspx
    avec deux led assez puissante de type XML-U2, le tout fonctionne avec des accus 18650 déporté à l'arrière du casque...

    Mon projet serait de réaliser plusieurs lampes du même type, mais de remplacer le potar par un récepteur...
    Et de réaliser une boitier télécommande avec plusieurs potar avec à chacun son éméteur.
    Tous ça dans le but de gérer mes éclairages au pieds de mon appareil photo.
    L'ensemble existe déjà chez des fournisseurs d'accessoires photo, mais à des tarifs hallucinants....
    Et avec des portées très faible, 50 mètres grand max, moi je recherche 100 voir 200 mètres. Soit une fréquence d'environ 2,4 gH...
    De plus, je pourrais aussi gérer la couleur de mes éclairage (suivant les led). Les flashs, en règle général sont de couleur froide...
    Je leurs ferais, par la suite, un habillage étanche et très résistant. Ce qui manque aussi aux modèles vendu dans le commerce.

    Enfin voilà, si quelqu'un pourrait me diriger vers des idées ou sur un sites qui aurait déjà étudier un système équivalent...
    Je l'en remercie d'avance.
    Cordialement Sylvain.

    -----

  2. #2
    Ttitouin80

    Re : Eclairage, étanche et robuste, géré à distance

    Oupss, J'ai oublié le principal...
    L'ensemble fonctionne en 7,4volts....

  3. #3
    f6bes

    Re : Eclairage, étanche et robuste, géré à distance

    Bonjour à toi,
    Tu cherhes à faire desphotos en spéléos à 100m de...distance (minima)
    Y a qq chose qui m'échappe !

    La fréquence de télécommande c'est la derniére roue de la charette.
    La fréquence de fonctionnement est choisie en FONCTION des difficultés du "terrain".
    En spéléos il doit etre assez rare d'avoir 100 à 200 m de LIBRE devant soi.
    Le 2.4 Ghz ne tolére pas les obstacles.
    C'est un TRES gros morceau auquel tu t'attaques...faut déjà de TRES bonnes bases en HF et électronique.

    Déjà commençe par chercher un variateur électronique pour ta lampe...(dont on ignore tout )?
    Bonne bidouille

  4. #4
    Ttitouin80

    Re : Eclairage, étanche et robuste, géré à distance

    Salut f6bes,
    Oui en spéléo, il arrive souvent que nous ayons vu jusqu'à 100 mètres et plus.
    Si tu a un peu de temps à perdre, va voir mon blog photo.
    J'ai quelques photos en carrière, mais aussi en cavités naturel:
    http://www.flickr.com/photos/sylvainevueb/

    Sinon, j'utilise des télécommandes à 2,4gHz pour déclencher des flashs à distance.
    J'en suis très content, mais ils manquent de puissances, les piles ne durent pas longtemps, ils sont très fragile et surtout pas étanche....
    Alors que ma lampe de casque est très bien (légère, robuste, étanche, économique ...), je m'en servirait sur le même principe que le light painting et non en open-flash.... Et je garderais un flash pour figer les gens, des cascades ou autres, suivant besoin...

    Et en effet, mes bases en électroniques sont très faibles....
    C'est pour cette raison, que j’essaie de trouver de l'aide ou des pistes auprès de personnes plus compétentes que moi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Eclairage, étanche et robuste, géré à distance

    Remoi,
    En fait tu veux faire une "régie d'éclairage"...télécommandée.
    Je ne sais si l'option télécommande est vraiment une bonne chose.
    J'ai regardé ton blog (jolies photos)et ma foi (apparemment) il faut une certaine puissance
    pour tes éclairages.
    Si télécommandes cela nécessite de la puissance à distance.
    Donc source d' énergie portable.
    Là commence les contraintes... de la portabilité des DIFFERENTES SOURCES.
    Je ne sais ce que tu envisages pour cela (batteries auto....etc..etc...)

    A mon avis au lieu de télécommandé je verrais plus tot cela en filaire. Plus de probléme pouir transister de la puissance
    en restant avec des tensions de sécurité.
    Dans ce cas t'as juste besoin de la régie d'éclairage.
    En contrepartie faudra dérouler ...du cable.

    Déjà réaliser la regie c'est un beau morceau.
    La télécommande tu seras à temps de voir venir qu'en le filaire fonctionnera.
    Bonne soirée

  7. #6
    jojo150393

    Re : Eclairage, étanche et robuste, géré à distance

    Je fais un peu un projet équivalent mais moi c'est de la commande pour treuil électrique sur un 4x4 donc j'ai un peu les mêmes contraintes niveau étanchéité et robustesse.

    Perso je met suis fait une télécommande en HF 433mhz avec des émetteurs/récepteur tout fait à 7€ pièce. Ensuite il faut un peu d'électronique dernière pour gérer la commande. Pareil pour la réception.

    Je peux te donner plein de détail technique mais est-ce que tu sais programmer des microcontrôleurs et est-ce que tu à un peu de matos ? Car sans ça le projet et trop complexe.

  8. #7
    f6bes

    Re : Eclairage, étanche et robuste, géré à distance

    Citation Envoyé par jojo150393 Voir le message
    Je fais un peu un projet équivalent mais moi c'est de la commande pour treuil électrique sur un 4x4 donc j'ai un peu les mêmes contraintes niveau étanchéité et robustesse.

    Perso je met suis fait une télécommande en HF 433mhz avec des émetteurs/récepteur tout fait à 7€ pièce. Ensuite il faut un peu d'électronique dernière pour gérer la commande. Pareil pour la réception.

    Je peux te donner plein de détail technique mais est-ce que tu sais programmer des microcontrôleurs et est-ce que tu à un peu de matos ? Car sans ça le projet et trop complexe.
    Bonjour jojo150393,
    Et il faut surtout etre capable de portée à 150m (moyenne)
    Avec des modules 433 Mhz c'est pas sur de gagner à chaque coup!
    POur un treuil a qq métres, y a pas trop de souçis.

    Bonne journée

  9. #8
    jojo150393

    Re : Eclairage, étanche et robuste, géré à distance

    Avec une fréquence de 433Mhz tu peux largement aller à une centaine de mètre. Après tout dépend de ton module d'émission. L'idéale pour de très longue porté est la bande de fréquence 869.4Mhz-869.65Mhz car la norme autorise une puissance d'émission de 500mw ! contre 10mw pour le 433Mhz.

    Maintenant mon module d’émission n'est pas au norme car il émet 25mw. En tout cas ne surtout pas utiliser une fréquence de 2.4Ghz car c'est vraiment pas fait pour aller loin.

    Bon outre le domaine de fréquence utilisé qui est en soit un détail, il faudrait savoir tes capacités en électronique pour voir si c'est réalisable.
    Dernière modification par jojo150393 ; 01/07/2013 à 09h34.

  10. #9
    Ttitouin80

    Re : Eclairage, étanche et robuste, géré à distance

    Salut jojo150393,
    Mes capacités en électronique sont assez médiocre, mais j'ai un ami qui peux m'aider en électronique (réalisation de planche circuit entre autre) et un autre en programmation (micro-contrôleur)...
    Sinon, tes émetteurs/récepteurs tout fait, ça ressemble à quoi?
    Et quand tu dis, un peu d'électronique derrière, tu penses à quoi plus précisément?
    Bye Sylvain.

  11. #10
    jojo150393

    Re : Eclairage, étanche et robuste, géré à distance

    Alors pour le module j'ai celui-ci : http://www.ebay.fr/itm/RF-Transmitte...ht_2012wt_1271

    Il te faut un microcontrôleur pour la télécommande avec l'émetteur. Ensuite côté réception il faut aussi un micro. Pour la puissance, après c'est à étudier. Perso je pense que j'utiliserais des leds de puissance avec un simple réseau de darlington que je piloterais avec la pwm du micro .

    Si non en cherchant je suis tombé sur ça : http://www.ebay.fr/itm/12V-433Mhz-Fu...ht_3277wt_1139

    Tu à toute la partie radio qui est déjà faite. La télécommande active simplement un relais de puissance (20A pour 14v donc tu peux en mettre des leds). Tu relis ta batterie au relais et la sortie tu la branche sur tes leds montés en série et en parallèle suivant la tension. Solution beaucoup plus simple!

    Par contre là ou ca va te coûter une blinde c'est pour les leds. J'ai trouvé ça sur ebay: http://www.ebay.fr/itm/Haute-Puissan...ht_4854wt_1271

    Avec le courant tu peux en avoir 15. Je pense que ça devrait être bon
    Maintenant c'est le choix de la batterie qui va être complexe.
    Dernière modification par jojo150393 ; 02/07/2013 à 08h28.

  12. #11
    Ttitouin80

    Re : Eclairage, étanche et robuste, géré à distance

    Salut et merci jojo150393 pour toute ces infos et toutes ces pistes!

  13. #12
    Ttitouin80

    Re : Eclairage, étanche et robuste, géré à distance

    Mes recherches avances...
    http://www.energy-led.com/decoration...710600442.html
    Biz à vous...

Discussions similaires

  1. étanche ou pas étanche les agglo + ite
    Par chrisderennes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2013, 15h58
  2. [Ornement] Cherche tondeuse mulching + rapide + robuste (et info vitesse MTD)
    Par Vince44 dans le forum Jardinage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/04/2013, 11h02
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 05/11/2012, 16h11
  4. Je cherche un poele à granulés Robuste
    Par ericperso dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2012, 14h49
  5. Nouvelle espèce de frelon très robuste et agressive
    Par Bastho dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2011, 08h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.