Bonjour,
d'abord, désolé mais je n'ai pas réussi à faire de photo de ce spécimen. aussi vais-je tenter de le décrire au mieux...
Je l'ai vu la première fois vers Montpellier dans une maison il ya 2 semaines. Il est moins trapu que l'espèce indigène mais plus long. il mesure environ 5cm. plus noir avec de fines bandes jaunes sur l'abdomen.
étrangement je ne l'ai vu que marchant alors qu'il dispose bien de 2 paires d'ailes.
Ce qui m'a choqué en premier c'est qu'il était tout bonnement en train de tracter une araignée qui d'habitude se trouve en haut de la chaine alimentaire. celle ci mesurait environ 4cm sans les pattes et était déjà morte.
Deuxième surprise. lorsque que j'ai essayé d'écraser l'insecte, j'ai mis mes 67Kg dessus et j'ai senti comme un caillou sous ma tongue. En effet, son exosquelette est très résistant puisqu'il était encore vivant.
J'ai finalement réussi à le décapité (non sans mal). au bout d'une heure, l'araignée avait été totalement dépecée par une fourmilière à proximité alors que le corps de la guêpe a tenu jusqu'au lendemain.
j'ai trouvé tout ça peu commun et j'en suis resté là.
Hier, à 1km de cet endroit, je passe en voiture sur une petite route de campagne et je vois au milieu de la route le même couple : Grosse guêpe tractant le cadavre d'une énorme araignée. j'ai pu faire une marche arrière pour vérifier. l'araignée imposante était bien morte et la guêpe s'était placée sur le bas coté en attendant que je parte. le trafic m'a poussé à obtempérer... j'ai bien reconnu le même spécimen de taille imposante mais assez fine, toujours marchante.
je pense donc à une espèce importé, apparemment solitaire mais en nombre et particulièrement robuste.
Si quelqu'un en a déjà vu... je vais tenter de prendre une photo si je recroise le tandem.
-----