Nouvelle espèce de frelon très robuste et agressive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nouvelle espèce de frelon très robuste et agressive



  1. #1
    invite396ab076

    Unhappy Nouvelle espèce de frelon très robuste et agressive


    ------

    Bonjour,

    d'abord, désolé mais je n'ai pas réussi à faire de photo de ce spécimen. aussi vais-je tenter de le décrire au mieux...
    Je l'ai vu la première fois vers Montpellier dans une maison il ya 2 semaines. Il est moins trapu que l'espèce indigène mais plus long. il mesure environ 5cm. plus noir avec de fines bandes jaunes sur l'abdomen.
    étrangement je ne l'ai vu que marchant alors qu'il dispose bien de 2 paires d'ailes.

    Ce qui m'a choqué en premier c'est qu'il était tout bonnement en train de tracter une araignée qui d'habitude se trouve en haut de la chaine alimentaire. celle ci mesurait environ 4cm sans les pattes et était déjà morte.
    Deuxième surprise. lorsque que j'ai essayé d'écraser l'insecte, j'ai mis mes 67Kg dessus et j'ai senti comme un caillou sous ma tongue. En effet, son exosquelette est très résistant puisqu'il était encore vivant.
    J'ai finalement réussi à le décapité (non sans mal). au bout d'une heure, l'araignée avait été totalement dépecée par une fourmilière à proximité alors que le corps de la guêpe a tenu jusqu'au lendemain.
    j'ai trouvé tout ça peu commun et j'en suis resté là.

    Hier, à 1km de cet endroit, je passe en voiture sur une petite route de campagne et je vois au milieu de la route le même couple : Grosse guêpe tractant le cadavre d'une énorme araignée. j'ai pu faire une marche arrière pour vérifier. l'araignée imposante était bien morte et la guêpe s'était placée sur le bas coté en attendant que je parte. le trafic m'a poussé à obtempérer... j'ai bien reconnu le même spécimen de taille imposante mais assez fine, toujours marchante.

    je pense donc à une espèce importé, apparemment solitaire mais en nombre et particulièrement robuste.

    Si quelqu'un en a déjà vu... je vais tenter de prendre une photo si je recroise le tandem.

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Nouvelle espèce de frelon très robuste et agressive

    Sans photo c'est difficile de donner un avis. Plus gros que le frelon, plus noir aussi, laqué, il y a la scolie, j'en ai vu marcher mais à la recherche de larves enterrées.
    http://www.vertdeterre.com/nature/an...es+jardins.htm
    J/B

  3. #3
    thuydiep

    Re : Nouvelle espèce de frelon très robuste et agressive

    Bonjour,

    Les guêpes qui chassent les araignées sont des Pompiles ou des Sceliphrons. Je pense à un pompile mais une photo serait la bienvenue.

    Nota : je ne vois pas l'intérêt de les occire...

    T.

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Nouvelle espèce de frelon très robuste et agressive

    Robuste c'est sûr mais pourquoi agressive ? Elle t'a attaqué ?
    C'est débile ça d'écraser une pauvre bestiole qui ne t'a rien fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite396ab076

    Re : Nouvelle espèce de frelon très robuste et agressive

    Merci pour vos réponses.

    en effet, ça ressemble assez à la photo de la scolie, mais en moins poilu. Hier j'ai arpenté la garrigue sans succès. je publie une photo dès que possible.

    @patrick.68110 oui je sais désolé mais la première rencontre était donc dans une maison, en plein repas avec plein d'enfants hystériques.
    Sinon, effectivement, je suis plutôt pour l'expulsion propre.

    ce qui m'étonne c'est que depuis 30 que je vis ici, c'est la première fois que je vois ça et 2x en 2 semaines.

    merci encore pour les réponses.

  7. #6
    invite396ab076

    Re : Nouvelle espèce de frelon très robuste et agressive

    @thuydiep je pense que tu a dans le mille.

    ça ressemble bien à ça.
    http://www.inra.fr/opie-insectes/mi-les-pompiles.htm

Discussions similaires

  1. Nouvelle espèce de frelon ?
    Par invite8674cb79 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2010, 21h38
  2. Nouvelle espèce de dauphins
    Par invite533b878d dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2008, 23h46