Influence température sur rendement induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Influence température sur rendement induction



  1. #1
    Secnaforum

    Influence température sur rendement induction


    ------

    Bonjour,

    Question pour ceux qui s'y connaisse bien en induction au niveau théorique et calculatoire prenons un RLC tout con, on fait en sorte d'avoir un CM variable pour pouvoir créer des courants de foucault dans un métal à coté . OK?

    Je voudrais savoir quelle est l'influence de la température de la bobine sur l'energie fourni au métal , autrement dit si la bobine ( R + L) devient très chaude est ce qu'elle fonctionne mieux moins bien?

    (les bobines auquelle je fais réference sont autour d'un four de 42T de fonte liquide donc oui il fait chaud, il y a un circuit de refroidissement pour aller vers 30°C je me demande juste si on utiliserai pas moins d'energie pour faire monter cette soupe en température si les bobines etait plus froide ... même si je gagne de peanuts )

    Merci d'avance les gars,
    axel

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Influence température sur rendement induction

    Citation Envoyé par Secnaforum Voir le message
    Je voudrais savoir quelle est l'influence de la température de la bobine sur l'energie fourni au métal , autrement dit si la bobine ( R + L) devient très chaude est ce qu'elle fonctionne mieux moins bien?
    Bonjour,

    Comme beaucoup de choses, ta bobine fonctionne moins bien à chaud: le cuivre a un coefficient de T° positif de ~0.4%/°C (à T° ambiante, cela diffère sans doute légèrement à chaud) ce qui va augmenter les pertes Joule dans le même rapport. Comme celle-ci constituent une partie importante (si pas majoritaire) des pertes totales de ce genre de système, cela aura un impact certain. Et encore, cela ne tient même pas compte d'une éventuelle régulation qui augmenterait la puissance injectée pour compenser les pertes accrues
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    Secnaforum

    Re : Influence température sur rendement induction

    Bonjour ,
    Merci pour ta réponse, saurais tu dire si cela agit sur la puissance fourni (en courant de foucault) sur le metal liquide ou si est ce seulement une perte par effet joule au niveau de la bobine .

    Et encore mieux vers quel calcul dois je m'orienter sir je veux les quantifier?

    Merci ,
    Axel

  4. #4
    Tropique

    Re : Influence température sur rendement induction

    Citation Envoyé par Secnaforum Voir le message
    Bonjour ,
    Merci pour ta réponse, saurais tu dire si cela agit sur la puissance fourni (en courant de foucault) sur le metal liquide ou si est ce seulement une perte par effet joule au niveau de la bobine .
    Cela dépend beaucoup de la manière dont l'excitation de la bobine est réalisée

    Et encore mieux vers quel calcul dois je m'orienter sir je veux les quantifier?
    C'est horriblement compliqué: il faudrait d'abord connaitre le courant d'excitation, ce qui doit encore être possible, et ensuite estimer la valeur effective de la résistance de la bobine à la fréquence de travail, et ça c'est énormément plus compliqué: l'effet de peau et assimilés jouent un grand rôle, et ils dépendent de la géométrie de la bobine et de la température. Je serais incapable de te donner des pistes sérieuses
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Secnaforum

    Re : Influence température sur rendement induction

    Ok ok merci de ton aide tu m'as déjà bien orienté ^^

    SUJET CLOS

Discussions similaires

  1. influence de la température sur le pH
    Par invite0d1d2878 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2010, 08h46
  2. Influence de la température sur la solubilité
    Par invite876b22ed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2009, 14h30
  3. influence de la température sur la résistance
    Par invite139fd8a3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2008, 00h06
  4. Influence de la température sur la fem
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/04/2008, 20h18
  5. Influence de la temperature sur les accus
    Par jecario dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 10h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.