Bonjour à tous !
Alors voilà j’ai fait un TP de chimie sur l’influence de la température sur la f.e.m d’une pile Zn/Zn++ // Fe(CN)6 4-/Pt et j’ai dû mal à répondre à ceratines questions du compte rendu.
Je comptais donc sur vous pour me donner un coup de main.
Alors en fait, on a placé de béchers dans un cristallisoir en pyrex que l’on a placé sur une plaque chauffante munie d’un thermostat. Dans le premier becher on a introduit 100 ml d’une solution de Zn(II) à 0.10 mol/L dans laquelle on a introduit une électrode de zinc. Tandis que dans le seconde becher, on a introduit 50 mL de solution d’hexacyanoferrate(III) de potassium à 0.10 mol/L et 50 mL de solution d’hexacyanoferrate(II) de potassium 0.10 mol/L. dans laquelle on a plongé une électrode de platine. On a relié les deux bechers par un pont salin.
Puis on a mesuré la fem en fonction de la température.
On m’a alors demandé de reporter les valeurs sur un graphe j’ai alors obtenu une droite.
On me demande ensuite quelle est la réaction mis en jeu et là je ne vois pas très bien quelle peut être cette réaction.
Je pensais en fait à ceci :
Zn ---->Zn++ + 2 e-
2Fe(CN)6 4- + 2e- -----> 2 Fe(CN)6 3-
Ce qui donnerait donc :
Zn + 2Fe(CN)6 4- -----> Zn++ + 2 Fe(CN)6 3-
Mais c’est surtout pour cette question-ci que je ne vois pas du tout comment faire.
« Sachant que la relation entre l’enthalpie libre et la fem à chaque température T est
ΔrG(T) = -nFΔE(T),
Déterminer les grandeurs ΔrH et ΔrS de la réactioon mise en jeu. On considèrera ΔrH et
ΔrS constantes dans l’intervalle de température étudiée »
Je sais que ΔrG(T) = ΔrH(T) – TΔrS(T) = -nFΔE(T) mais je ne vois pas bien comment me servir de cette relation.
Je vous en remercie d’avance pour votre aide.
-----