Demande_Explication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Demande_Explication



  1. #1
    omdatovich

    Demande_Explication


    ------

    Salut,

    J'ai une norme à respecter, mais honnêtement j'ai pas compris les chiffres de cette norme

    Parmi les points de cette norme on trouve:
    • Intensité du champ magnétique recommandé à 1000 Hertz : 20 dB (± 3 dB) re 1 A/m - environ 100 mA/m


    quelqu'un peut m'expliquer que ce qu'il signifie ça? Sachant que dans mon travail je vais utilisé un ampli et un fil conducteur qui va jouer le rôle d'une source de rayonnement magnétique.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Demande_Explication

    hello,

    quoi qu'est-ce?

    une boucle pour malentendants ?

  3. #3
    omdatovich

    Re : Demande_Explication

    Oui, c'est une boucle pour malentendants. En fait, j'essaye à concevoir une boucle à induction magnétique en respectant la norme Française NF-EN 60118-4. Il faut bien choisir les paramètres de l'ampli et l'impédance de la boucle en respectant ces différents points:

    • Intensité du champ magnétique recommandé à 1000 Hertz : 20 dB (± 3 dB) re 1 A/m - environ 100 mA/m
    • Intensité maximum du champ magnétique : 8 dB re 1 A/m - environ 400 mA/m
    • Réponse en fréquence recommandée : 100 à 5000 Hertz à +/- 3 dB à 1000 Hertz.
    • Rapport signal sur bruit supérieur à 47 dB

    Jusqu'à l'instant j'ai pas arrivé à extraire les infos nécessaires pour ma conception en se référent à cette norme.

  4. #4
    Tropique

    Re : Demande_Explication

    Citation Envoyé par omdatovich Voir le message
    Oui, c'est une boucle pour malentendants. En fait, j'essaye à concevoir une boucle à induction magnétique en respectant la norme Française NF-EN 60118-4. Il faut bien choisir les paramètres de l'ampli et l'impédance de la boucle en respectant ces différents points:

    • Intensité du champ magnétique recommandé à 1000 Hertz : 20 dB (± 3 dB) re 1 A/m - environ 100 mA/m
    Ce serait plutot -20dB, enfin peu importe.
    Il manque des données: le champ va être déterminé non seulement par le courant, mais également par la géométrie de la boucle, et l'endroit où la mesure doit être faite.
    Il doit y avoir des infos sur une boucle de référence, ou quelque chose du genre, sans quoi c'est impossible à déterminer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omdatovich

    Re : Demande_Explication

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il manque des données: le champ va être déterminé non seulement par le courant, mais également par la géométrie de la boucle, et l'endroit où la mesure doit être faite.
    Il doit y avoir des infos sur une boucle de référence, ou quelque chose du genre, sans quoi c'est impossible à déterminer.
    Oui je suis d'accord avec toi. Bon, cette boucle va être utilisé pour une application interphone, l'espace estimé à couvrir par cette boucle c'est entre 50 cm et 1m (rayonnement dans un demi-plan). Pour l'instant, j'ai pas une idée sur la géometrie de la boucle mais j'ai l'idée de faire une boucle périmètriques simples qui ceinturent les bordure de l'interphone (la longueur de fil conducteur c'est presque 40 cm). Je sais que ce genre de travail demande des tests successifs mais je dois au premier temps choisir les bons paramètres de l'ampli et l'impédance convenable de boucle...

  7. #6
    Tropique

    Re : Demande_Explication

    Dans ce cas, il faut commencer par fixer les dimensions de la boucle, et calculer le nombre d'ampères.tours dont tu as besoin pour satisfaire les exigences de champ.
    Ensuite, par exemple tester une valeur de nombre de spires: calculer l'inductance, et en fonction du courant nécéssaire, voir à quelle tension max on arrive aux bornes de la self, dans le worst case, voir si ça colle avec la tension de sortie possible pour l'ampli, sinonréessayer une autre valeur.
    Je ne sais pas comment se fait le drive/l'égalisation de la bobine: à tension constante, courant constant, ni l'un ni l'autre? Il faut en tenir compte également
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    omdatovich

    Re : Demande_Explication

    merci pour ton aide...je vais essayer et j'espère que ça va fonctionner...c'est un peu critique surtout le choix de puissance de l'ampli et la sélection de la bande passante.

  9. #8
    Tropique

    Re : Demande_Explication

    Citation Envoyé par omdatovich Voir le message
    merci pour ton aide...je vais essayer et j'espère que ça va fonctionner...c'est un peu critique surtout le choix de puissance de l'ampli et la sélection de la bande passante.
    Je ne peux pas t'aider beaucoup plus, parce que je n'ai jamais eu à me bagarrer avec la NFCxyz, j'ai déjà eu à concevoir des systèmes par boucle d'induction, mais pas en bande de base, et c'est complètement différent: chaque technique a ses contraintes, ses us et coutumes qu'il est impossible de deviner à priori.
    Je t'ai proposé un scénario de base, avec beaucoup de blancs dont la plupart peuvent être comblés grâce à une utilisation intelligente du net, pour le reste si tu rencontres des problèmes spécifiques dans la procédure de design, tu peux toujours revenir.
    En tous cas, il faut collecter le max de renseignements pratiques: par exemple, la correction en fréquence (ou non) du champ émis: ce sont des données essentielles, sans lesquelles il est impossible d'avancer pratiquement
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.