6V AC => 5V DC (alimentation usb)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

6V AC => 5V DC (alimentation usb)



  1. #1
    Dragver

    6V AC => 5V DC (alimentation usb)


    ------

    Bonjour tout le monde !

    En vue de partir en vadrouille deux semaines je cherche à me fabriquer une alimentation USB pour mon vélo. L'idée c'est de faire du fait maison parce que c'est plus interessant que d'acheter un kit tout fait mais dont on ne sait rien :3

    Si je ne m'abuse il me faut donc transformer la tension alternative 6 => 13v de la dynamo en une tension continue de 5V à peu près stable.

    Pour ça un point de diode pour redresser le courant, un régulateur de tension pour limiter à 5v et on a une tension alternative fluctuant entre 0 et 5V.

    Reste donc à lisser cette tension. Si mes bases en électroniques sont correcte un condensateur devrait pouvoir faire ça, non ? Mais comment dimensionner la chose... J'en ai aucune idée... :/

    Un petit coup de pouce ? ^^

    -----

  2. #2
    roro222

    Re : 6V AC => 5V DC (alimentation usb)

    Bonsoir
    Tu met un condo avant et aprés le régulateur
    Plus gros ils seront mieux ça sera
    Des 2200 micro farads serait déja un bon départ
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  3. #3
    Dragver

    Re : 6V AC => 5V DC (alimentation usb)

    Sans plus de vérifications que ça ? Juste deux condo les plus gros possibles et pouf ?

    C'est chouette l'electronique en fait. Dans mes souvenir de DUT c'était nettement plus calculatoire

    Sinon question stupide de gros nexbee tant qu'à y être: Je branche bien le condo en "court-circuit" entre le + et le moins ?

    Et question bonus: Un régulateur je vois à quoi ça sert... Mais j'ai aucune idée de comment le cabler ^^

    Merci pour l'aide en tout cas.

  4. #4
    LordBlack

    Re : 6V AC => 5V DC (alimentation usb)

    Pour le condo, oui entre le + et le -..

    Pour le régulateur, tu mets le ground sur le -, tu mets ton voltage AC dans l'entrée et tu as 5V dans la sortie.. Regardes la datasheet pour savoir où sont le gnd, l'entrée et la sortie..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dragver

    Re : 6V AC => 5V DC (alimentation usb)

    Une réponse appelant une question... (décidemment ^^)

    Tu dis voltage AC en entrée sur le régulateur, ça veut dire que je peux me passe du pont de diode ? j'aurais du DC en sortie ?

  7. #6
    Montd'est

    Re : 6V AC => 5V DC (alimentation usb)

    Citation Envoyé par LordBlack Voir le message
    tu mets ton voltage AC dans l'entrée et tu as 5V dans la sortie.
    Surtout pas, les régulateurs sont faits pour du continu, on ne s'affranchit donc pas du pont redresseur.

  8. #7
    Dragver

    Re : 6V AC => 5V DC (alimentation usb)

    ça me semblait un peu bizarre, oui ^^"

    Et bien merci messieurs pour votre aide efficace et rapide. Je regarderait ce week-end ce que je peux dégotter dans mon bric à brac et je vous tiendrai au courant de l'efficacité du circuit.

  9. #8
    Montd'est

    Re : 6V AC => 5V DC (alimentation usb)

    Le problème c'est que les diodes du redresseur vont faire chuter grossomodo la tension de 1.4 V (ou moins selon les diodes ).

    Et que le régulateur linéaire fera aussi une chute non négligeable, bref il n'est peut être pas idiot d'envisager de passer d'abord par un transfo 6 V vers 10 - 12 V par exemple ( à bobiner soi même je pense ).

  10. #9
    roro222

    Re : 6V AC => 5V DC (alimentation usb)

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    .....il n'est peut être pas idiot d'envisager de passer d'abord par un transfo 6 V vers 10 - 12 V .
    ou pédaler plus vite
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  11. #10
    Dragver

    Re : 6V AC => 5V DC (alimentation usb)

    Dans la théorie pourquoi pas, mais dans les faits la tension de 6V est obtenue pour des vitesses "relativement faibles" de l'ordre de 10-15 km/h.

    En roulant à 20-25Km/h (ma vitesse habituelle) la tension sera supérieure aux 6V annoncés en nominal. (grosso-modo 8-12V)

    Dans ces conditions (et dans la mesure ou une partie du défi consiste à intégrer le sicuit "au cul" de la dynamo) on doit pouvoir se passer de double bobine du transfo, non ? Quitte à augmenter le diamètre de la roue de la dynamo pour accroitre la tension. Par contre est-ce que le condo en sortie du régulateur ne risque pas d'abaisser la tension par effet de "moyenne" ?

  12. #11
    mgduc

    Re : 6V AC => 5V DC (alimentation usb)

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Le problème c'est que les diodes du redresseur vont faire chuter grossomodo la tension de 1.4 V (ou moins selon les diodes ).
    J'ai déjà vue descendre que de 0.4V. Une fois redresser on à une tension de 8V.

    Peut-être un peux juste pour le régulateur mais ça devrai être bon...

  13. #12
    Montd'est

    Re : 6V AC => 5V DC (alimentation usb)

    Augmenter le diamètre de l'axe de la génératrice que tu appels à tord dynamo soit dit en passant ( c'est un alternateur ), ne fera pas augmenter sa vitesse mais la fera au contraire baisser, donc la tension suivra le même chemin.

    Un condensateur en sortie de régulateur n'abaissera rien du tout.

  14. #13
    Dragver

    Re : 6V AC => 5V DC (alimentation usb)

    Bien vu pour le coup de la vitesse. Pour un futur ingé méca une bourde pareil ça fait couillon....

    J'aurais qu'à pédaler plus vite en cas de problème alors ^^

    J'essayerai de dégotter tout ce qu'il faut samedi et de bricoler la chose dimanche. Mais sans garantie, mon samedi promet d'être chargé.

    Naturellement je vous tiendrai au courant du fonctionnement de la bestiole.

  15. #14
    roro222

    Re : 6V AC => 5V DC (alimentation usb)

    Citation Envoyé par Dragver Voir le message
    Quitte à augmenter le diamètre de la roue de la dynamo pour accroitre la tension
    Je ne te suis pas
    Tu veux augmenter le diamètre de la roue de ton velo ?
    Mais ça ne sert à rien, c'est la vitesse de déplacement sur la route qui compte
    Ou tu veux augmenter le diamètre de la roulette de ta dynamo ?
    La tu te plante, il faut la diminuer si tu veux qu'elle tourne plus vite
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  16. #15
    LordBlack

    Re : 6V AC => 5V DC (alimentation usb)

    Je me suis mal exprimé, désolé..

    J'ai dis AC, parce que je ne pouvais pas me résoudre d'appeler ça du DC.. mais oui bien sur on ne peut se passer du pont de diode, ni des condensateurs d'entrées..

Discussions similaires

  1. Alimentation par USB
    Par Clairetj dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2013, 08h54
  2. alimentation usb/fdd
    Par invite4fa3125a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2012, 07h58
  3. Contrôle alimentation via COM / USB
    Par ludoc dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/05/2011, 23h09
  4. Alimentation USB
    Par invite5443db20 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2008, 19h44
  5. Gestion alimentation USB
    Par invite6af9789d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2007, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.