Alimentation par USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Alimentation par USB



  1. #1
    invite8ef85383

    Alimentation par USB


    ------

    Bonjour a toutes et tous,

    Une petite question, je souhaiterai alimenter de petits ventilateurs (au nombre de 4) connecter sur une petite carte électronique via un port USB de l'ordinateur. Le ventilation sera activé en tout ou rien et donc, vu que je ne veux pas réguler la vitesse des ventilateurs, est-ce que je dois ajouter des composants particuliers sur ma carte ou un simple réseau d'alimentation avec interrupteur, etc ... sera suffisant ???

    Cordialement,
    Clairetj

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimentation par USB

    Si tes ventilateurs consomment moins de 100mA, pas de problème !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite8ef85383

    Re : Alimentation par USB

    merci DAUDET78, je n'ai pas encore chercher les ventilateurs, mais je ferai en sorte de ne pas les faire dépasser de 100mA, merci encore.

  4. #4
    invitee5da1686

    Re : Alimentation par USB

    on ne doit "normalement" pas consommer plus que 500 mA par port USB donc 500/4 = 125 ma par ventilteur *4

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Alimentation par USB

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    on ne doit "normalement" pas consommer plus que 500 mA par port USB
    Hélas non ...
    Un port USB peut délivrer plus que 100mA si il répond à la séquence d'énumération pour demander, gentiment et avec politesse, plus de 100mA au CPU. Des ventilateurs ne causent pas !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    inoxxam

    Re : Alimentation par USB

    Simple constatation sans preuve: Il n'empêche que, sur la plupart des PC actuels, on peut réellement tirer les 500 mA sans l'énumération qui va bien. C'est pas très conforme à la norme tout ça.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Alimentation par USB

    Citation Envoyé par inoxxam Voir le message
    Simple constatation sans preuve: Il n'empêche que, sur la plupart des PC actuels, on peut réellement tirer les 500 mA sans l'énumération qui va bien. C'est pas très conforme à la norme tout ça.
    C'est exact ! Et moi, je ne prendrai jamais le risque de donner un conseil qui marche sur un PC et pas sur un autre .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    inoxxam

    Re : Alimentation par USB

    Certes c'est plus sage. Mais étant donné qu'il ne s'agit probablement pas d'une application professionnelle, tant que ça marche... Après si son PC veut pas, il se mettra en sécurité jusqu'au prochain reboot.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Alimentation par USB

    Citation Envoyé par inoxxam Voir le message
    Certes c'est plus sage.
    Le gros problème, c'est qu'un forum comme FUTURA Electronique est lu par des centaines de milliers de visiteurs et un peu moins de Robots. On n'est pas entre nous à la terrasse d'un café .
    Si on dit : mais oui, 600mA, je l'ai fais, ça marche très bien ... la planète entière est au courant
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Alimentation par USB

    Citation Envoyé par inoxxam Voir le message
    Mais étant donné qu'il ne s'agit probablement pas d'une application professionnelle, tant que ça marche... Après si son PC veut pas, il se mettra en sécurité jusqu'au prochain reboot.
    Le problème, c'est que le fait que ça marche ou que ça ne marche pas ne dépend pas de l'application mais du circuit d'interface de l'hôte (ou du hub, le cas échéant), et qu'un dépassement du courant total consommé sur l'ensemble des ports du même bus peut se terminer par un endommagement des circuits plutôt qu'une mise en sécurité.

    Ton conseil mènera à un dysfonctionnement systématique si le circuit hôte respecte scrupuleusement la norme USB. Et s'il ne la respecte pas complètement (ce qui arrive souvent), on peut s'attendre à n'importe quoi, et notamment griller le bus USB du PC (déjà vu !). Si ce n'est pas une certitude, c'est quand même une éventualité qui mérite qu'on ne donne pas de conseil inapproprié qui pourrait être suivi par un public peu averti.

    La norme dit 100 mA par port. Au-delà, il doit y avoir négociation entre le consommateur et le fournisseur du courant.
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/01/2013 à 08h59.

Discussions similaires

  1. Alimentation de 12 LEDS blanches par le port usb courant FW
    Par invite1b5cd6fb dans le forum Électronique
    Réponses: 106
    Dernier message: 14/08/2012, 20h14
  2. [problème] Alimentation PC et USB
    Par flip95 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2011, 20h45
  3. Alimentation LED IR via USB
    Par invitec8cade6e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2010, 11h11
  4. Alimentation USB
    Par invite5443db20 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2008, 19h44
  5. Gestion alimentation USB
    Par invite6af9789d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2007, 13h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...