Alimentation de 12 LEDS blanches par le port usb courant FW
Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 107

Alimentation de 12 LEDS blanches par le port usb courant FW



  1. #1
    invite1b5cd6fb

    Smile Alimentation de 12 LEDS blanches par le port usb courant FW


    ------

    Bonjour! Je suis nouveau dans le domaine, je suis autoditacte. Je voudrais savoir comment puis-je calculer la résistance qu'il me faut pour allumer 12 LEDs en séries blanches de 3.6 Volts et 20 mA, avec mon port usb qui prend maximum 5 V, quelle est la formule SVP?... et je voudrais aussi savoir, comment calculer le : Forward LED voltage: Vf :

    Merci bien!!
    Bonne journée a tous!

    A++!
    marC

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation de 12 LEDS blanches par le port usb courant FW

    Bonjour et bienvenu !
    Un pdf pour (presque) tout connaitre de l'alimentation de led : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3571179 post10.

    Vf est donnée par le constructeur, c'est une tension fonction de la couleur de la led, pour une led blanche : Vf=3,6V.

    Le port USB fournie 5V, or, plusieurs led en série demandent une tension supérieur à 5V, il est donc impossible de simplement associer les led en dérivation. Il faut donc que tu fasses 12 branches de 1LED+1résistance (que je te laisse calculer à l'aide du PDF ).
    Le courant tiré sur le port USB vaut alors 12*20=240mA. C'est supérieur aux 100mA que peux assurément fournir le port USB, donc il y a des fois où ça risque de ne pas fonctionner.
    Si tu veux un circuit qui fonctionne 100% du temps, il faudra une alimentation à découpage, un peu plus complexe (et plus couteuse). Un exemple de schéma ici : http://www.linear.com/product/LT3466 (et encore, celui-ci est plutôt simple).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Alimentation de 12 LEDS blanches par le port usb courant FW

    Bonjour nodoubtman et bienvenue sur FUTURA

    Ben, tu ne peux pas .......
    On met une LED et on cacule la résistance à mettre en série avec la formule magique :
    Vusb-Vf= R*0,02
    Ce qui donne R=69 Ohms
    On branche ainsi tes 12 LEDs (avec 12 résistances) ce qui fait un courant sur le port USB de 12*0,02=240mA

    Or le port USB est limité , sans énumération, à 100mA !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite1b5cd6fb

    Re : Alimentation de 12 LEDS blanches par le port usb courant FW

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour et bienvenu !
    Un pdf pour (presque) tout connaitre de l'alimentation de led : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3571179 post10.

    Vf est donnée par le constructeur, c'est une tension fonction de la couleur de la led, pour une led blanche : Vf=3,6V.

    Le port USB fournie 5V, or, plusieurs led en série demandent une tension supérieur à 5V, il est donc impossible de simplement associer les led en dérivation. Il faut donc que tu fasses 12 branches de 1LED+1résistance (que je te laisse calculer à l'aide du PDF ).
    Le courant tiré sur le port USB vaut alors 12*20=240mA. C'est supérieur aux 100mA que peux assurément fournir le port USB, donc il y a des fois où ça risque de ne pas fonctionner.
    Si tu veux un circuit qui fonctionne 100% du temps, il faudra une alimentation à découpage, un peu plus complexe (et plus couteuse). Un exemple de schéma ici : http://www.linear.com/product/LT3466 (et encore, celui-ci est plutôt simple).
    Merci beaucoup pour votre réponse très très rapide!

    C'Est pour faire un truc comme ça

    http://www.instructables.com/id/Brig...red-LED-Light/

    A++!
    marC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29971eb1

    Re : Alimentation de 12 LEDS blanches par le port usb courant FW

    Citation Envoyé par nodoubtman Voir le message
    Merci beaucoup pour votre réponse très très rapide!

    C'Est pour faire un truc comme ça

    http://www.instructables.com/id/Brig...red-LED-Light/

    A++!
    marC
    Mais ce montage est bancal, on ne met jamais de leds en parallèle. Ce n'est pas parce que c'est sur le net que c'est fiable, bien au contraire

  7. #6
    invite1b5cd6fb

    Re : Alimentation de 12 LEDS blanches par le port usb courant FW

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Mais ce montage est bancal, on ne met jamais de leds en parallèle. Ce n'est pas parce que c'est sur le net que c'est fiable, bien au contraire
    Merci pour ta réponse!

    Je voudrais savoir si je veux allumer 10 leds blanches en parralèles, quelles sont les instructions??

    Merci!!!

    A++!
    marC

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Alimentation de 12 LEDS blanches par le port usb courant FW

    Antoane en #2 et moi en #3 , on t'a expliqué que tu ne pouvais pas le faire en respectant le courant max d'un port USB .......
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation de 12 LEDS blanches par le port usb courant FW

    .... quand aux instructions, elles sont toutes post2, dans le pdf.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invite1b5cd6fb

    Re : Alimentation de 12 LEDS blanches par le port usb courant FW

    usb-Vf= R*0,02
    Ce qui donne R=69 Ohms
    On branche ainsi tes 12 LEDs (avec 12 résistances) ce qui fait un courant sur le port USB de 12*0,02=240m

    Donc :
    5 V - 3.6 V = R * 0.02
    1.4 V = 12 * 0.02
    1.4 V = 240 mA ??

    Je ne comprends pas ??

    Comment on fait la conversion entre le V et le mA svp??

    Merci bien!
    Bonne journée!!!

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Alimentation de 12 LEDS blanches par le port usb courant FW

    Citation Envoyé par nodoubtman Voir le message
    5 V - 3.6 V = R * 0.02
    1.4 V = 12 * 0.02
    1.4 V = 240 mA ??

    Je ne comprends pas ??

    Comment on fait la conversion entre le V et le mA svp??
    J'ai jamais écris çà !
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On branche ainsi tes 12 LEDs (avec 12 résistances) ce qui fait un courant sur le port USB de 12*0,02=240mA

    Or le port USB est limité , sans énumération, à 100mA !
    Question de Maternelle Supérieure :

    Si une [LED+résistance_série] consomme 20 mA avec une tension d'alimentation de 5V
    Combien consomme 12 [LED+résistance_série] monté en parallèle sur une tension d'alimentation de 5V ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite3570b5f7

    Re : Alimentation de 12 LEDS blanches par le port usb courant FW

    Salut,

    Port USB limité à 100 mA ? Vous avez des cartes mère de daube alors

    En général les 4 ports USB à l'arrière supportent 500mA ! ( j'ai une ASUS P5Q-E delux ) et pour preuve j'alimente un DD externe en USB et il bouffe 260mA et j'ai aussi mon programmateur de µC avec lequel j'alimente mes montages en direct et je suis bien plus loin que les 100 mA

    Et c'est pas pour rien que les alims ( de bonnes qualité ) proposent une sortie spécial USB ( +5V USB 5A ).

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation de 12 LEDS blanches par le port usb courant FW

    Port USB limité à 100 mA ? Vous avez des cartes mère de daube alors
    Le norme USb spécifie que le port doit délivrer 100mA minimum sans dialogue entre le PC et le périphérique. S'il y a dialogue, alors le PC peut décider, s'il en a les moyen d'allouer 500mA (voir plus, notamment en USB3 --750mA--, mais ça je suis pas sûr ).
    Dans la pratique, c'est généralement plus de 100mA ne serait-ce que pour être sûr de rentrer dans la norme.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Alimentation de 12 LEDS blanches par le port usb courant FW

    Citation Envoyé par joey57 Voir le message
    Port USB limité à 100 mA ? Vous avez des cartes mère de daube alors
    Non, c'est la spécification de la norme ! Qu'il faut respecter pour que ça marche .... même sur un portable ....
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite3570b5f7

    Re : Alimentation de 12 LEDS blanches par le port usb courant FW

    Peut être ^^ En tout cas j'avais bien alimenté une horloge binaire en USB et y'avais plus de 80 LEDs bleues ^^ Et ce 24h/24 durant 3 ans il me semble.

    Pour notre ami, je penses qu'il faudrait simplement qu'il fasse un test.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Alimentation de 12 LEDS blanches par le port usb courant FW

    Citation Envoyé par joey57 Voir le message
    Peut être ^^ En tout cas j'avais bien alimenté une horloge binaire en USB et y'avais plus de 80 LEDs bleues ^^ Et ce 24h/24 durant 3 ans il me semble.
    Et moi, je grille des Stop régulièrement et je n'ai pas d'accident .....
    Pour notre ami, je penses qu'il faudrait simplement qu'il fasse un test.
    Et que ça tombe en marche ?

    En électronique, il y a deux manières de faire un design :
    1. On fait n'importe quoi
    2. On respecte les spécifications
    Sorry, mais mon expérience me porte vers la deuxième solution
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite3570b5f7

    Re : Alimentation de 12 LEDS blanches par le port usb courant FW

    Juste pour dire que ... 12 pavés blancs sur USB.

    La deuxième c’est pour bien montré que je suis en USB.
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    invite1b5cd6fb

    Re : Alimentation de 12 LEDS blanches par le port usb courant FW

    Citation Envoyé par joey57 Voir le message
    Juste pour dire que ... 12 pavés blancs sur USB.

    La deuxième c’est pour bien montré que je suis en USB.
    Bonjour! Et merci bien pour votre reponse>>.


    quelle est cette plaque??

    ou met-t-on les resistances.. ?? pourriez-vous me montrer la photo derriere Pour les resistances??

    A++!
    marC

  19. #18
    bertrandbd

    Re : Alimentation de 12 LEDS blanches par le port usb courant FW

    Bonsoir

    Citation Envoyé par joey57 Voir le message
    Juste pour dire que ... 12 pavés blancs sur USB.

    La deuxième c’est pour bien montré que je suis en USB.
    Cela marche avec ton PC car il est "hors norme" (il est capable de fournir plus de 100 ma) mais cela ne sera pas vrai avec tous les PC.


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bonjour nodoubtman et bienvenue sur FUTURA

    Ben, tu ne peux pas .......
    On met une LED et on cacule la résistance à mettre en série avec la formule magique :
    Vusb-Vf= R*0,02
    Ce qui donne R=69 Ohms
    On branche ainsi tes 12 LEDs (avec 12 résistances) ce qui fait un courant sur le port USB de 12*0,02=240mA

    Or le port USB est limité , sans énumération, à 100mA !
    Serait-il possible d'alimenter 1/3 des leds pendant une période puis la période suivante le 2e tiers et le dernier à la 3e période. La période pourrait être 600 hz de façon à ne pas dépasser les 100ma en moyenne. La perte de puissance (le courant serait de 100ma fournit à la place de 240 ma) est-elle réellement visible à l’œil nu?

    Merci

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation de 12 LEDS blanches par le port usb courant FW

    Un PWM (ça revient à ça, avec un rapport cyclique constant de 1/3) serait inutile : autant directement alimenter chaque led avec 6,7mA.
    La perception de la luminosité par l'oeil est logarithmique, ce qui fait qu'on perçois plus de différence entre 0 et 5mA qu'entre 15mA et 20mA. Je viens de faire faire le test avec une led bleu (pas de blanche 20mA sous la main), la différence est perceptible, mais pas énorme.

    J'en reviens à ce que j'ai dis post2 : si le fait que ça ne fonctionne pas à tous les coups (et encore, se sera pas souvent) est gênant, il faut passer par l'alimentation à découpage. Sinon, 12 branches parallèles feront l'affaire.
    Par contre, qu'est ce qui se passe si on demande plus de 100mA et que le PC veut pas ? Il coupe l'alim ou limite le courant ?

    quelle est cette plaque??
    ou met-t-on les resistances.. ?? pourriez-vous me montrer la photo derriere Pour les resistances??
    C'est une platine d'expérimentation sans soudure (platine d'expérimentation sans soudure), les composants s'enfichent dans des trous reliés entre eux, il n'y a rien à voir en dessous.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Alimentation de 12 LEDS blanches par le port usb courant FW

    Moins tu mets de courant moyen... moins tu as de lumière

    L'oeil est logarithmique ..... alors pour voir la différence??? Par contre entre deux montage, avec des diodes identiques, ça se voit
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    PA5CAL

    Re : Alimentation de 12 LEDS blanches par le port usb courant FW

    Citation Envoyé par joey57 Voir le message
    Juste pour dire que ... 12 pavés blancs sur USB.

    La deuxième c’est pour bien montré que je suis en USB.
    Et chez moi, le PC désactive le port USB si je tente de dépasser les 100mA de consommation... conformément à la norme !

    Pour dépasser cette limite, l'appareil branché sur le port doit impérativement être équipé d'un circuit supplémentaire qui informe l'hôte de sa consommation prévue.

  23. #22
    invite3570b5f7

    Re : Alimentation de 12 LEDS blanches par le port usb courant FW

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Et chez moi, le PC désactive le port USB si je tente de dépasser les 100mA de consommation... conformément à la norme !

    Pour dépasser cette limite, l'appareil branché sur le port doit impérativement être équipé d'un circuit supplémentaire qui informe l'hôte de sa consommation prévue.
    Qu'on soit bien claire, DAUDET et les autres, je ne vous contredis pas, et surtout je ne suis pas du genre à m'énerver, pour moi c'est pas une bataille je suis juste là pour montrer et discuter avec vous. J'éspère que pour vous c'est pareil

    Ton PORT se désactive à 100mA OK, moi je vais voir jusqu'à où je peux aller.
    Je penses que notre ami peu essayer avec ses 12 LEDs avec les conseils d'ANTOANE.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Alimentation de 12 LEDS blanches par le port usb courant FW

    Citation Envoyé par joey57 Voir le message
    moi je vais voir jusqu'à où je peux aller.
    1. Ca ne présente aucun intérêt et tout le monde s'en moque
    2. Pour info : sur certaines cartes mères, il y a un fusible CMS qui saute
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    PA5CAL

    Re : Alimentation de 12 LEDS blanches par le port usb courant FW

    Citation Envoyé par joey57 Voir le message
    Je penses que notre ami peu essayer avec ses 12 LEDs avec les conseils d'ANTOANE.
    Un peu de sérieux.

    Je pense qu'il est plus important que notre ami connaisse d'abord les raisons qui expliquent qu'un tel montage a de grandes chances de ne pas fonctionner, afin qu'il prenne les bonnes décisions.

    Et s'il souhaite tenter le coup, alors ce sera en toute connaissance de cause, et pas en suivant un mauvais conseil.

  26. #25
    invite1b5cd6fb

    Re : Alimentation de 12 LEDS blanches par le port usb courant FW

    Re-Bonsoir!

    J'ai essayer de faire ce projet la : http://www.instructables.com/id/DIY-...ulator-scheme/

    mais ca ne fonctionne pas du tout... ca fait chauffer le regulateur de voltage pour rien... auriez-vous un autre idee?? et pourquoi pensez-vous que ca ne fonctionne pas??

    MErci bien!

    A++!
    marC

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Alimentation de 12 LEDS blanches par le port usb courant FW

    Normalement, c'est le montage classique d'un 7805 (il manque les condensateurs de découplage)
    Voila le même , en Français, et en mieux http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_001.html
    Citation Envoyé par nodoubtman Voir le message
    mais ca ne fonctionne pas du tout... ca fait chauffer le regulateur de voltage pour rien... auriez-vous un autre idee??
    Tu n'as pas fait une erreur de câblage (rajoute les condensateurs)?
    Le 9V est donné par quoi ?

    PS : C'est normal que le régulateur ne soit pas froid .....
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    abracadabra75

    Re : Alimentation de 12 LEDS blanches par le port usb courant FW

    Bonjour.
    Au lieu de tourner autour du pot, pardon de tes leds, lis et relis le pdf dont Antoane t'a donné l'adresse au post 2.
    Quand tu auras compris ce qui y est écrit, tu pourras ne plus faire d'essais plus ou moins foireux et construire quelque chose qui ne sera pas du au hasard.
    Plusieurs membres t'ont indiqué comment éviter de te tromper; oublie tes idées préconçues, puisque tu es venu ici c'est pour avoir des éclaircissements (au moyen de leds!), alors suis les conseils!
    Tu as tout ce qu'il te faut dans cette discussion pour voir si tu peux ou non alimenter ton truc avec le port usb sans bousiller ton pc.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  29. #28
    invite17ea2b60

    Re : Alimentation de 12 LEDS blanches par le port usb courant FW

    regarde si il y a un truc intersectent dans ce blog Autopromotion supprimée
    Dernière modification par Tropique ; 15/08/2011 à 10h16. Motif: Suppression d'url

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Alimentation de 12 LEDS blanches par le port usb courant FW

    Bonjour schema-electro et bienvenue sur FUTURA

    Ton site est intéressant, mais il ne faut pas faire systématiquement une réponse en disant : visiter mon site !
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    invite29971eb1

    Re : Alimentation de 12 LEDS blanches par le port usb courant FW

    Citation Envoyé par nodoubtman Voir le message
    Re-Bonsoir!

    J'ai essayer de faire ce projet la : http://www.instructables.com/id/DIY-...ulator-scheme/

    mais ca ne fonctionne pas du tout... ca fait chauffer le regulateur de voltage pour rien... auriez-vous un autre idee?? et pourquoi pensez-vous que ca ne fonctionne pas??

    MErci bien!

    A++!
    marC
    Soit tu n'as pas de chances, soit les montages d'Instructables sont vraiment daubesques. Un 7805 ne s'utilise jamais sans condensateurs au risque d'entrer en oscillation et de faire des dégats derrière....

    un doubleur de tension à base de MAX660 ne permettrait pas de résoudre bien des problèmes?

    On est limité à 100mA sur l'USB, soit 500mW. Sous 10V, ça nous limite en théorie à 50 mA. Avec un rendement de 93% du MAX660, on est donc limité à 46,5mA, largement de quoi alimenter deux branches de leds, voire 3 en faisant un sacrifice sur la luminosité (15,2mA par branche, c'est pas la mort)

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. courant fourni par un port usb
    Par invite924c10dc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2009, 08h09
  2. Alimentation leds blanches en 12V?
    Par invitee730a393 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2009, 00h08
  3. Courant débité par un port USB
    Par invitebac3e0b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2008, 04h43
  4. Alimentation leds blanches
    Par Laboum dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2008, 20h44
  5. alimentation sur port usb
    Par invitee19a30d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2007, 16h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...