Question sur stabilité d'un montage ampli op, gain <1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question sur stabilité d'un montage ampli op, gain <1



  1. #1
    fiscal75

    Question sur stabilité d'un montage ampli op, gain <1


    ------

    Bonjour

    J'ai trouvé sur le net des schémas electroniques utilisant des ampli op avec gain réglable, celui pouvant même être nul. Je me demande si un tel montage est stable lorsque le gain est compris entre 0 et 1 v/v en valeur absolue, c'est à dire lorsque R2 est compris entre 0 et R1
    Voici la config du montage, qui me serait bien utile si vous me confirmez qu'il est stable, et donc utilisable sans crainte, pour une utilisation en audio (table de mixage et pré ampli):

    Nom : AMPLIOPINV.png
Affichages : 305
Taille : 2,8 Ko

    merci!

    -----

  2. #2
    Bruno

    Re : Question sur stabilité d'un montage ampli op, gain <1

    Par gain réglable, tu entends celui de l'ampli op ou juste la résistance R2 ? Dans le second cas, tu as en sortie Vout = -R2/R1 * Vin donc c'est toujours stable (sans parler des limites imposées par l'alim de l'AOP...).

  3. #3
    Tropique

    Re : Question sur stabilité d'un montage ampli op, gain <1

    Citation Envoyé par fiscal75 Voir le message
    Je me demande si un tel montage est stable lorsque le gain est compris entre 0 et 1 v/v en valeur absolue, c'est à dire lorsque R2 est compris entre 0 et R1
    Tout dépend de l'AOP et de sa compensation.
    Pour prendre un exemple, dans ces amplis, deux seraient stable, mais pas le 157: il doit avoir un gain minimum de 5.
    Beaucoup d'amplis utilisés en audio ne sont pas naturellement stables en gain unité. Il faut soit les surcompenser, soit augmenter le "noise gain" par exemple.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    fiscal75

    Re : Question sur stabilité d'un montage ampli op, gain <1

    Merci pour vos réponses, qui semblent plutot rassurante.
    Pour répondre à Bruno, il s'agit en effet de la variation du gain grâce à la variation de R2, celui, intrinsèque de l'ampli op, étant considéré comme fixe et infinbi.

    Pour Tropique, je compte utiliser des ampli op de la série LM497xx, qui sont tous stable à gain unitaire d'après la datashhet, mais pas un mot sur un gain inférieur...

    Donc, dans le cas d'un ampli op stable avec un gain unitaire tels que ceux cités, je peux l'utiliser sans crainte avec une valeur de R2 faible devant R1, c'est à dire en atténuation.

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question sur montage d'un détecteur de luminosité
    Par inviteed786115 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2011, 18h11
  2. montage d'un ampli déphaseur
    Par No1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2010, 08h31
  3. stabilité d'un ampli opp
    Par invite96ff024e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 17h23
  4. Montage inconnu d'un ampli op
    Par invitec8d195dc dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2006, 09h55
  5. Amélioré la stabilité d'un montage a potentiomètre
    Par invite1f33d7cf dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2004, 11h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...