Alimentation LED IR via USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Alimentation LED IR via USB



  1. #1
    epsilonzero

    Alimentation LED IR via USB


    ------

    Bonsoir

    Afin de me faire une "sensor bar" alimenté en USB, je me suis fait ce petit montage :

    Lien vers 11804056126335_schema.png supprimé

    J'utilise des LEDs Vishay TSAL6400 dont voici un extrait de la datasheet :

    Lien vers 9976677462477_datasheet_tsal64 00.png supprimé

    Au max, la LED peut donc supporter une intensité de 100mA avec une tension à ses bornes de 1,6V.

    Vient alors le calcul des résistances. Selon la loi d'ohm U=R.I

    Dans ce cas présent, U = Ualim - 2*Uled soit 5 - 2*1.6 = 1.8V
    Et I = Iled = 100mA = 0.1A

    donc R = 1.8/0.1 = 18 ohms

    (Corrigez moi si je me trompe )

    Le courant circulant dans chaque branches devrait être de 100mA normalement non ? (soit un courant total de 200mA que doit fournir l'alim)

    Je ne comprend alors pas les valeurs que me sort les appareils de mesures sous le logiciel ISIS (voir schéma ci-dessus)

    Le courant n'est plus que de 75mA alors que la tension aux bornes de chaque LED est de 1.82V (supérieur donc au voltage maxi).

    Je précise que je n'est pas encore les composants en question, et ne peut donc pas encore mesurer réellement ces valeurs.

    Me suis-je trompé quelque part ? Qu'est-ce qui peut expliquer ces différences de valeurs ?

    En vous remerciant par avance

    PS : J'ai un doute, le courant maxi en sorti d'un port USB est de 200mA ou 500mA ?


    Bonsoir epsilonzero et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 10/04/2010 à 20h20. Motif: Supprimé le lien vers serveur tiers

  2. #2
    epsilonzero

    Re : Alimentation LED IR via USB

    Ah désolé, je reposte les images :

    Schéma :



    Datasheet :

    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Tropique

    Re : Alimentation LED IR via USB

    Hello,

    Normalement par défaut en USB tu ne peux tirer que 100mA. Pour avoir plus, le device doit négocier.

    Pour les calculs de courant, il faudrait se baser sur "typical", 1.35V@100mA.
    Mais c'est en pulsé, et je ne voir rien dans ton circuit qui controle le rapport cyclique d'une impulsion éventuelle.
    Si tu travailles en continu, il faut respecter le "Abs max continuous forward current".
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    epsilonzero

    Re : Alimentation LED IR via USB

    Le courant max est également de 100mA

    Et utiliser les valeurs typique me donnent un courant de led de 45mA... avec 1.73V

    Or j'ai besoin de la luminosité max de la led, ce qui n'est pas gagné avec te tels valeurs...

    Je ne comprend toujours pas pourquoi ces différences entre mon calcul et les appareils de mesures ?

    Et pour l'USB 2, comment obtenir 200mA ? :/

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Alimentation LED IR via USB

    Avec 1.35V on a 2.7V par branche, reste 2.3V, pour 100mA il faut 23ohm, arrondis à 24 ou 27.
    Pour avoir plus de 100mA sur le port, le contrôleur doit négocier avec l'hôte.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    epsilonzero

    Re : Alimentation LED IR via USB

    Autant pour moi, j'avais oublié un facteur 2 ^^

    Avec ces valeurs j'obtient Iled = 62.1mA et Uled = 1.79V (avec les appareils de mesures sous ISIS)

    A mon avis ça doit être le modèle de la LED sous isis qui ne doit pas se comporter exactement comme il faut, je pense qu'une fois le montage réalisé, je devrais obtenir des valeurs plus proches de celles que j'ai calculé (enfin j'espère)

  8. #7
    rabiophi

    Re : Alimentation LED IR via USB

    Citation Envoyé par epsilonzero Voir le message
    Bonsoir

    J'utilise des LEDs Vishay TSAL6400 dont voici un extrait de la datasheet :
    Au max, la LED peut donc supporter une intensité de 100mA avec une tension à ses bornes de 1,6V.

    Vient alors le calcul des résistances. Selon la loi d'ohm U=R.I

    Dans ce cas présent, U = Ualim - 2*Uled soit 5 - 2*1.6 = 1.8V
    Et I = Iled = 100mA = 0.1A

    donc R = 1.8/0.1 = 18 ohms

    (Corrigez moi si je me trompe )

    Je précise que je n'est pas encore les composants en question, et ne peut donc pas encore mesurer réellement ces valeurs.

    Me suis-je trompé quelque part ? Qu'est-ce qui peut expliquer ces différences de valeurs ?

    En vous remerciant par avance

    .[/COLOR]
    Dans le simulateur ISIS je suppose que tu as choisi le LED rouge par défaut.

    Si c'est le cas il faut modifier ses propriétés pour qu'elles correspondent à TA led, à savoir Vf=1.35 au lieu de 2V et If=100mA au lieu de 10 et tout devrait rentrer dans l'ordre dans ta simulation.

  9. #8
    epsilonzero

    Re : Alimentation LED IR via USB

    C'est la première chose que j'ai faite une fois que je l'ai placé sur le schéma :P
    J'ai changé les propriétés de la led (LED-RED)

    Forward Voltage : 1.6
    Full drive current : 100mA

Discussions similaires

  1. alimentation LED
    Par inviteb5700de1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2009, 17h42
  2. Alimentation de LED
    Par inviteb68e4ddb dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2009, 22h21
  3. alimentation de led ir
    Par invite78888286 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2009, 20h40
  4. Alimentation USB
    Par invite5443db20 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2008, 19h44
  5. Alimentation LED
    Par Sarrax dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2006, 17h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...