Alimentation de LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Alimentation de LED



  1. #1
    inviteb68e4ddb

    Cool Alimentation de LED


    ------

    Bonjour,
    pourquoi ne faut-il utiliser que 30% à 70% de la tension d'alimentation quand on alimente des LED?
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...on_de_leds.pdf

    Pas exemple, si je dois alimenter une LED prévue pour 20mA, 2.5V, n'est-ce pas mieux de mettre un transformateur 5V continu / 2.5V continu et pas de résistance. Comme ça mon randement est égal au randement du transfo (qui sera surement supérieur à 50%), et en même temps j'évite d'utiliser des résistances qui vont chauffer tout mon circuit.

    -----

  2. #2
    invite819d0622

    Re : Alimentation de LED

    Bonjour,

    Une LED s'alimente avec un certain courant (20mA par exemple). La tension de 2.5V est celle mesurée à ses bornes quand elle reçoit ce courant.

    Imaginons que vous vouliez alimenter une telle LED sous une tension de 12V, il vous faudrait alors une résistance en série de:

    (12 - 2.5) / 0.02 = 475 ohm, soit 470 ohm pour utiliser une valeur standard.

    Cordialement,

    Michel

  3. #3
    inviteb68e4ddb

    Re : Alimentation de LED

    Donc vous sous-entendez que la caractéristique de l'intensité en fonction de la tension n'est pas fiable pour une LED, et que pour contourner ce problème, on rajoute une résistance qui diminue l'erreur.
    Exemple : si j'alimente ma diode 2.5V avec du 2.5V, et qu'en réalité il lui faut du 2.4, le courant sera théoriquement infini, et pratiquement plus important qu'il devrai l'être, ce qui entraine une usure anormale.
    Si j'alimente cette même diode avec du 5V et une résistance égale à 125 ohm, la diode prendra juste un peu plus que 2.4V et la résistance un peu moins de 2.6V car leur caractéristiques permettent cet équilibre. Le courant sera donc juste un peu plus grand que 20 mA, et l'usure induite est négligeable.
    Mais pourquoi dit-on que les LED ne consomment pas beaucoup, puisque elles obligent à consommer la moitié de la puissance dans des résistances?

  4. #4
    invite819d0622

    Re : Alimentation de LED

    Bonjour,

    Je ne sous-entends rien, désolé!

    Une LED s'alimente à courant constant (20mA dans votre cas), c'est le passage de ce courant qui entraine la tension de 2.5V mesurée aux bornes de la LED.

    La formule que je vous ai donnée permet de calculer la valeur de la résistance de limitation du courant.

    Cordialement,

    Michel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Alimentation de LED

    Bonjour
    Citation Envoyé par _Michel Voir le message
    Donc vous sous-entendez que la caractéristique de l'intensité en fonction de la tension n'est pas fiable pour une LED, et que pour contourner ce problème, on rajoute une résistance qui diminue l'erreur.
    Exemple : si j'alimente ma diode 2.5V avec du 2.5V, et qu'en réalité il lui faut du 2.4, le courant sera théoriquement infini, et pratiquement plus important qu'il devrai l'être, ce qui entraine une usure anormale.
    Si j'alimente cette même diode avec du 5V et une résistance égale à 125 ohm, la diode prendra juste un peu plus que 2.4V et la résistance un peu moins de 2.6V car leur caractéristiques permettent cet équilibre. Le courant sera donc juste un peu plus grand que 20 mA, et l'usure induite est négligeable.
    Oui, c'est tout-à-fait ça.
    Citation Envoyé par _Michel Voir le message
    Mais pourquoi dit-on que les LED ne consomment pas beaucoup, puisque elles obligent à consommer la moitié de la puissance dans des résistances?
    D'une part, une led a un rendement énergétique bien meilleur qu'un lampe à incandescence, même en comptant les pertes dans la résistance.


    D'autre part, on a la possibilité de contrôler le courant autrement qu'avec une simple résistance.

    On peut utiliser un circuit de type «source de courant» notamment (fonctionnant éventuellement en hacheur). Ça n'a pas d'intérêt quand on n'a qu'une seule LED à alimenter, mais ça devient très intéressant quand on en a plusieurs en série. On peut ainsi par exemple alimenter une dizaine de LEDs en série avec une chute de tension de 2 à 3V au niveau du circuit de limitation de courant.

  7. #6
    inviteb68e4ddb

    Re : Alimentation de LED

    Dans mon cas, j'ai 350 LED en parallèle (mais controlées par mosfet hein, je suis sûr que la même intensité passe dans chaque branche), et avec une résistance (en réalité 22 identiques).
    Mais je ne peux pas utiliser de générateur de courant car le courant varie en fonction du nombre de led qu'on veux allumer.
    Je suis donc obligé d'utiliser les résistances, bien que le rendement ne soit que de 0,4?

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Alimentation de LED

    Citation Envoyé par _Michel Voir le message
    Dans mon cas, j'ai 350 LED en parallèle (mais controlées par mosfet hein, je suis sûr que la même intensité passe dans chaque branche), et avec une résistance (en réalité 22 identiques).
    Mais je ne peux pas utiliser de générateur de courant car le courant varie en fonction du nombre de led qu'on veux allumer.
    Je suis donc obligé d'utiliser les résistances, bien que le rendement ne soit que de 0,4?
    C'est un peu confus. Peux-tu donner un schéma de ton montage ?


    La mise en parallèle des leds seules ne garantit pas le contrôle du courant dans chaque led prise isolément. Il existe forcément des disparités entre leurs caractéristiques électriques. Il faut normalement une résistance par led ou groupe de leds en série.

    Un mosfet peut être équivalent à une résistance, dans certaines conditions.

    Quand je parlais de générateur de courant, c'était pour en mettre un par led ou groupe de leds en série.

    Si les résistances restent le moyen le plus simple et le moins cher pour contrôler le courant, il est toutefois possible de réduire les pertes qu'elles engendrent en contrôlant plus précisément les tensions, à la fois au niveau de l'alimentation (régulateur) et au niveau des leds (tri des composants selon leurs caractéristiques effectives).

  9. #8
    inviteb68e4ddb

    Re : Alimentation de LED

    Non, je ne peut pas donner de schéma, mais le montage est simple : chaque branche contient une LED et un mosfet, or un mosfet controle l'intensité. Voila le datasheet : http://www.farnell.com/datasheets/69965.pdf. En réalité ce sont des registres à décalage qui contiennent des mosfet.

    Mais de toute façon je viens de me rendre compte que le datasheet recommande d'utiliser une alimentation de 5V, donc je vais faire comme ça.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Alimentation de LED

    Le circuit contrôle en effet le courant dans les leds. Chaque sortie est en fait déjà une source de courant.

    Il n'y a donc pas lieu de rajouter de résistance en série avec chaque led.

  11. #10
    inviteb68e4ddb

    Re : Alimentation de LED

    Heu... en fait je crois qu'il faut rajouter une résistance Rext, cf p.10.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Alimentation de LED

    Exact. Mais REXT ne sert qu'à programmer les sources de courant. Le courant qui traverse cette résistance n'est pas celui qui alimente directement les leds.

Discussions similaires

  1. Alimentation Led Luxeon
    Par invite46877f84 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2012, 09h58
  2. Alimentation LED Luxeon
    Par psyjc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2009, 09h36
  3. alimentation de led ir
    Par invite78888286 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2009, 20h40
  4. Alimentation LED RVB
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2006, 21h44
  5. Alimentation LED
    Par Sarrax dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2006, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.