problème d'équipotentialité de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

problème d'équipotentialité de masse



  1. #1
    cypher06

    problème d'équipotentialité de masse


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème qui est courant mais dans mon cas, c'est un peu problématique.

    Sur le dessin ci-joint j'ai le cablage du banc. Je souhaite mesurer des valeurs de résistance sur des points test du banc. les résistances sont d'un coté non connecté avec un point test et de l'autre à la masse (ce n'ai pas moi qui est choisi de faire ça !!) et en plus elles ont des valeurs de 27 et 68 ohms.

    Donc ce qui se passe, c'est que quand je connecte tous les périphériques, aucun des blindages des différents cables (usb, db9, bnc)ne sont au même potentiel (de 50µV à 3mV). quand je mesure la valeur des résistances, bah du coup j'ai des erreurs.

    Ma question, est ce qu quelqu'un aurait une idée de bidouille pour avoir le moins d'amplitude possible entre 2 masses ?

    ma solution que je vais essayer de réaliser: prendre une plaque et connecter au plus proche le blindage de chaque fils sur la plaque qui sera elle même connectée au gnd de la carte mere du banc, est ce une bonne idée ?

    Je ne peux pas modifier le routage et encore moins couper la piste pour déconnecter les résistance de la masse.

    j’espère que quelqu'un aura une solution, merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : problème d'équipotentialité de masse

    Bjr à toi,
    Tu mesures le potentiel de tes masses entre QUOI et QUOI ? Te faut choisir un point de référence qui va servir de comparaison.
    Pour que tes tensions soient équilibrées faudrait ( conditionnel)
    que tes cables aient:
    la meme longueur,
    la meme résistivité
    parcouru par un meme courant.
    On ne déroge pas à la régle U= RxI. Si R et I sont différents , c'est sur y a des différences.
    Bon W E

  3. #3
    Tropique

    Re : problème d'équipotentialité de masse

    Pour ce genre de mesure, il faut toujours travailler en différentiel, même (et peut-être surtout) quand un des points est la masse. Pour les entrées d'acquisition, c'est standard, peut-être que dans ton cas, masse et entrée - ont été strappés, ou qu'il y a un cavalier mais en tous cas il faut rétablir le mode différentiel, c'est la seule solution raisonnable. Le blindage ne doit servir qu'à ça, et ne rien avoir de commun avec le signal.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    cypher06

    Re : problème d'équipotentialité de masse

    merci de vos réponses,

    sur les nouveaux modèles, on est passé en différentiel. L'idée était d'utiliser aussi ce banc qu'il ne l'était pas pour ne pas avoir à le jeter.
    Le point de référence est la masse de la carte mère du bloc test bench, après je mesure sur la masse de chaque connecteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. problème masse ressort
    Par theo75 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2012, 13h27
  2. Probleme de masse atomique... Help
    Par invite59f8a5ac dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2011, 00h26
  3. Problème de masse
    Par invitebf1fc6cf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2010, 21h31
  4. Probléme de masse
    Par invitebe5425dd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2008, 16h36
  5. problème de masse
    Par invite2aad8aa7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2005, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.