Problème de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème de masse



  1. #1
    invitebf1fc6cf

    Problème de masse


    ------

    Bonjour,

    J'expose mon souci en essayant d'être clair. J'ai deux cartes électroniques, l'une possède un microprocesseur, l'autre un driver de led avec ses leds. Lorsque je démarre mes carte, les leds ne s'allument jamais. Pour que ca fonctionne, Il faut que je touche ma masse avec la masse de mon oscilloscope (mais ca peut être un autre appareil ayant une masse). Etant donné que je me suis pris de belles chatailles toutes carte éteintes et débranchées je penche pour un problème d'électricité statique (J'ai aussi de gros condensateurs de découplages). Seulement toutes les parties métallique (mes cartes sont sur des supports) sont reliées à la masse. Bref je nage en plein mystère. Si vous avez des solutions (même si ca vous parait bête, c'est comme ca qu'on avance) je suis preneur...
    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Problème de masse

    elle viennent d'où tes "châtaignes" comment sont alimenté tes cartes ?

    schéma ou synoptique de l'ensemble ?

  3. #3
    invitebf1fc6cf

    Re : Problème de masse

    Merci pour la rapidité de réponse.

    La carte contenant le microprocesseur est alimenté avec une alim stabilisée de 5v (sans terre). La carte avec le driver et les leds est alimenté par la même alim (via la premiere carte). Je me suis une chataigne en prenant la carte du microprocesseur qui était débranchée. Sinon mon oscillo n'est pas non plus relié a la terre

  4. #4
    flolarajasse

    Re : Problème de masse

    Citation Envoyé par Tryler Voir le message
    Je me suis une chataigne en prenant la carte du microprocesseur qui était débranchée. Sinon mon oscillo n'est pas non plus relié a la terre
    Bonjour,
    Question peut-être bête, as tu pensé à décharger tes condensateurs d'alimentation en les court-circuitant?Même si ta carte est débranchée, ils ont emmagasinés de l'énergie donc si tu y touche !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf1fc6cf

    Re : Problème de masse

    Effectivement j'ai un gros (1000µ) condo et c'est peut être lui qui ma fait mal. J'ai essayé de décahrger les condos mais ca ne change rien, il faut tjs toucher la masse avec mon oscillo pour que les leds s'allument

  7. #6
    rabiophi

    Re : Problème de masse

    Si tu as pris des châtaignes avec une alim de 5V, c'est qu'il y a un autre problème.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de masse

    Bonsoir Tryler et tout le groupe

    Je ne crois pas du tout à ton histoire d'électricité statique. Ou bien tu as un retour de secteur, croyant que tu es hors tension. Mais tu es encore partiellement relié, ou alors tu as une "haute tension" emmagasinée, et il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre avant de toucher.

    Ton problème de mauvais damarrage
    est dû à une mauvaise initialisation du micro, que les parasites que tu provoques par ta mise à la masse finissent par achever.

Discussions similaires

  1. Problème de masse volumique
    Par invite3b44cf0c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2009, 17h13
  2. Probléme de masse
    Par invitebe5425dd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2008, 15h36
  3. Problème de masse volumique
    Par inviteb296ba28 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2007, 12h48
  4. Problème masse commune
    Par minuscheri dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2007, 18h48
  5. problème de masse
    Par invite2aad8aa7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2005, 21h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...