Centrage de tension capteur pour ADC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Centrage de tension capteur pour ADC



  1. #1
    invite91923c4d

    Centrage de tension capteur pour ADC


    ------

    Bonjours à tous,

    J'explique mon petit souci en espérant trouver une réponse.

    Je réalise un centrale inertielle pour un drone avec accéléromètre, gyroscope et tout le tra la la !!

    Pour faire simple les capteurs me renvoie des tensions, je vais prendre l'exemple de l'accéléromètre (ADXL335 +/- 3G)
    Après calcul avec les valeurs du datasheet pour 3G il me renvoie 2.4V et pour -3G 0.6V.
    Donc les valeurs en sortie de l'accéléromètre son comprises entre 0.6V et 2.4V.
    L'ADC de mon microcontroleur (PIC32MX575) à une résolution de 10Bit avec un Vref à 3.3V.
    J'aurai aimé recentrer la tension de sortie de l'accéléromètre pour utiliser pleinement le résolution de l'ADC.
    Donc pour 0.6V on aurait 0V et pour 2.4V on aurait 3.3V.

    Je me suis donc penché sur un AOP différentielle et en est déduit cette équation :
    G(V1-V2)
    Pour:
    G(0.6V-V2) = 0V
    G(2.4V-V2) = 3.3V

    Avec G = R1/R2 = R3/R4

    Jusque la tout va bien mais j'ai un peut du mal a trouver la valeur de V2 et des résistances pour le GAIN.
    Je pense qu'il doit exister un calcul ou une technique pour trouver ces valeurs et c'est pour cela que je viens demander un petit coup de main (ou de calculette) !!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    maximilien

    Re : Centrage de tension capteur pour ADC

    Il te faut faire un montage qui supprime le décalage de 0,6V.
    Avec une amplification de 3,3/(2,4-0,6) soit 1,83.

    3G :2.4V => (2,4-0,6)*1,83 = 3,294
    -3G : 0.6V => (0,6-0,6)*1,83 = 0

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Centrage de tension capteur pour ADC

    Bonjour

    Les tensions de référence du PIC peuvent être réglées de manière à ce que la plage de tension du convertisseur A-N corresponde à la plage du capteur.

    Afin de minimiser les dérives, ces tensions de référence doivent être produites à partir de la tension d'alimentation du capteur.

    datasheets: PIC/ADXL335
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/03/2010 à 09h17.

  4. #4
    invite91923c4d

    Re : Centrage de tension capteur pour ADC

    Merci en effet j'avais pas vue les choses comme ca !

    Maintenant va falloir trouver les résistances qui vont bien. Parsque j'aurai pu faire simple avec 18.3 Kohms / 10 Kohms mais des résistance de 18.3 Kohms !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91923c4d

    Re : Centrage de tension capteur pour ADC

    Bonjour PA5CAL,

    Oui en effet ta solution est bonne aussi mais j'utilise plus de 8 capteurs et il n'y en a aucun qui donne les même tensions donc je suis obliger de normaliser le signal avant de l'envoyer à l'ADC

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Centrage de tension capteur pour ADC

    Je serais toi, je me demanderais s'il est vraiment utile d'ajouter un circuit de normalisation.

    Ce circuit va immanquablement introduire une erreur sur la tension convertie (offset, imprécision du gain, dérive). Une erreur de seulement 3 mV provoquerait ainsi une erreur d'une unité sur le résultat.

    En comparaison, si le convertisseur utilise comme tensions de référence l'alimentation des capteurs, une absence de normalisation ne ferait perdre qu'environ un bit de précision : on obtient un résultat pratiquement sur 8 bits + signe, au lieu des 9 bits + signe recherchés.

    En fait, la normalisation de la tension du capteur ne vaut le coup que si tu peux très précisément la régler et la maintenir dans le temps (insensibilité aux variations de la température ou de la tension d'alimentation, au vieillissement des composants, etc. ).

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/03/2010 à 17h17.

  8. #7
    invite91923c4d

    Re : Centrage de tension capteur pour ADC

    La est la grande question!! faut que je test.
    En faite pour l'accéléromètre c'est pas bien grave si je le normalise pas car il a une sensibilité de 300mV/g.
    Par contre pour les gyroscopes qui ont une sensibilité de 0.28mV/°/s et sachant que mon ADC 10Bit aura une résolution de (+Vref/1024) = (3.3V/1024) = 3.22mV. Je sais pas si j'ai bien expliqué le problème mais je perd en résolution sur les gyros. Sinon faut que je test mais je peut utiliser la sortie amplifié 4x qui a une sensibilité de 3.33mV/°/s ce qui est déjà plus raisonnable.

    Sur ma dernière IMU, je m'étais simplement préoccupé de brancher les capteurs à l'ADC du PIC sans vraiment me soucier des tensions. C'est une fois en essayant de filtrer tout ce petit monde à coup de filtre numérique, filtre complémentaire et notre chère ami Kalman (Aie mes cheveux), que je me suis rendu compte qu'il faudrait traiter une première fois les signaux des capteurs avant de les envoyer à l'ADC afin d'avoir tout le potentiel du signal et filtrer tout cela numériquement. La stabilisation fonctionne pas trop mal mais je veut pousser un peut plus.
    Pour l'instant je suis en phase de test et de prototypage pour cette IMU qui est beaucoup plus complète (GPS, Télémètre ultrason, Capteur de pression, Température, Gyro, accelero, etc).

    Donc à voir si je normalise ou pas certains capteurs. Je vais essayer!
    Pour le moment les simulations avec la normalisation fonctionne très bien mais en effet ca n'inclue pas la dérive du capteur et les éventuelles bruits (moteur, vibration de la structure, etc, etc) d'un modèle réel!!

    Affaire a suivre donc

Discussions similaires

  1. DAC sortie courant vs sortie tension / ADC SINAD
    Par gold5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 11h49
  2. Stabilité référence tension ADC
    Par invite41d56871 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2009, 10h30
  3. capteur de courant et capteur de tension
    Par invite13d5cf82 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2009, 13h46
  4. Piloter une LED directement en tension via un PIC (PWM et ADC)
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/02/2009, 21h29
  5. 16F877A ADC=CAN tension de référence ??
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/08/2007, 14h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.