Probleme de masse atomique... Help
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Probleme de masse atomique... Help



  1. #1
    invite59f8a5ac

    Smile Probleme de masse atomique... Help


    ------

    Bonsoir tout le monde, je reprend bientôt des cours de chimie donc je suis en pleine lecture de bouquin en chimie mais malheureusement mon avancée est freinée car j essaye de comprendre quelque chose qui me pose probleme. Dans la recherche d' une masse atomique d' un élément il suffit de faire la moyenne des masses atomiques des isotopes constituants l élément en tenant compte de leur abondance dans la nature. Le probleme est que je ne comprend pas pourquoi faire ce calcul nous donne la masse atomique de l atome en question. J espère que quelqu un saura m expliquer cela. Sur ce bonne soirée a tous.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Probleme de masse atomique... Help

    un exemple est peut-être plus parlant !

    prenons une molécule simple : l'éthane C2H6 :

    d'après les données des tableaux périodiques des éléments on trouve que la masse atomique du carbone est 12.011u et que celle de H est 1.0079u.

    cependant ces valeurs sont obtenues en tenant compte de l'abondance des isotopes de l'hydrogène (Deutérium et Tritium) et ceux du carbone (13, 14 etc ...)

    pour être le plus exacte possible il faudrait prendre exactement la masse de chaque isotope composant la molécule : c'est-à-dire si on a 3 D et 3 H il ne faudrait pas prendre 6 fois la masse 1.0097u

    cependant pour faciliter les calculs ont peut dire que statistiquement, dans une énorme quantité de molécules on aura la même part d'isotopes que dans la nature donc on fait l'approximation de dire que la masse de l'élément est la moyenne pondérée des masses de tous les isotopes de cet élément.

    je dois être un peu confus non ? ou c'est ok ?

  3. #3
    invite59f8a5ac

    Re : Probleme de masse atomique... Help

    Non la réponse est parfaite. Maintenant je comprend mieux et vais pouvoir continuer mes révisions merci bcq. Bonne soirée

Discussions similaires

  1. masse atomique et masse molaire
    Par invite15518c50 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 21h02
  2. Masse atomique
    Par invite5219142b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2008, 01h11
  3. Masse atomique
    Par inviteb98e2557 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2008, 12h35
  4. Problème de masse atomique
    Par invite91e75044 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2007, 14h56
  5. masse atomique
    Par inviteab34d8d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/08/2006, 23h02