mon propre petit programmateur de PIC ne marche pas ??????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

mon propre petit programmateur de PIC ne marche pas ??????



  1. #1
    hassanmottaki

    mon propre petit programmateur de PIC ne marche pas ??????


    ------

    Bonjour , je suis un debutant , j' ai fabriqué mon propre petit programmateur de PIC 16F84A et 16F628A , il ne marche pas avec mon ordinateur bureau ni avec un ordinateur de mon ami , mais il marche très bien avec un autre ordinateur se trouvant dans notre université , je sais pas quel est le problème , sachant que moi j'utilise le système d'exploitation Windows xp et sur l'autre ordi est installé windows sweet , et à signaler que le programmateur indique que la programmation faite avec succès mais lorsque j'essai ce que j'ai progrmmé , ça ne marche pas .

    s'il vous plait , si vous avez une solution à ce problème, aidez moi svp svp .

    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : mon propre petit programmateur de PIC ne marche pas ??????

    bonsoir et bienvenue,
    je présume que windows sweet c'est window 7 et que le bidule est connecté en USB?
    donc amha il faut un driver windows xp.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    RISC

    Re : mon propre petit programmateur de PIC ne marche pas ??????

    Salut,

    La plupart des schémas de programmateurs non-USB datent de 10/15 ans et violent la plupart des règles de l'électronique...
    Ne perds pas ton temps. Achète toi un Pickit3 et fais de vrais projets

    a+

  4. #4
    hassanmottaki

    Re : mon propre petit programmateur de PIC ne marche pas ??????

    Merci beaucoup à vos réponses , j'ai décédé de réaliser le programmateur parce que j'ai remarqué que beaucoup de gens (débutants comme moi ) ont réussi d'en faire ,ça c'est mieux pour moi pour apprendre des nouvelles choses n'est ce pas ? s'il y a une solution veuillez m'éclairer s'il vous plait : un test ou une modification au niveau du circuit ou bien un driver à installer ....

    voici le petit programmateur que j'ai réalisé : http://infotronikblog.blogspot.com/2...8-y-16f84.html

    Et merci .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : mon propre petit programmateur de PIC ne marche pas ??????

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    violent la plupart des règles de l'électronique...
    C'est le cas de ton schéma !Il faut un RS232 musclé .... ce qui n'est pas le cas de ton portable
    Citation Envoyé par hassanmottaki Voir le message
    voici le petit programmateur que j'ai réalisé
    Ne perds pas ton temps. Achète toi un Pickit3 et fais de vrais projets
    Suit ce sage conseil !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    freepicbasic

    Re : mon propre petit programmateur de PIC ne marche pas ??????

    Pour un JDM programmer;

    Il faut :
    - un vrai port série pas de USB !
    - Une alime externe d'au moins 13V , 16V c est bien car souvent les portables ne délivre pas les 12 V sur le port
    - Un driver pour XP
    - verifier si la vitesse ne va pas trop vite le soft doit pouvoir se régler
    - un cable blindé avec des ferrites.

    Et malgré tout ça, parfois le portable génère tellement d'ondes parasites que ça ne fonctionne pas.

    Bonne chance
    A+, pat

  8. #7
    hassanmottaki

    Re : mon propre petit programmateur de PIC ne marche pas ??????

    merci , et je suis désolé pour le dérangement , je signale que je suis dans une région, où je peux pas trouver facilement un vendeur des programmateurs , et si je demande ça aux fabricants ça va coûter très cher .
    je rappelle que je suis débutant dans ce domaine , et je veux essayer travailler sur ça aux vacances d'été , ça bien sur dépend de votre aide . Donc svp s'il y a un driver à installer svp donnez moi le lien ou le site où je peux le télécharger . sinon je vais rester débutant pour toujours hhhh

  9. #8
    DAUDET78

    Re : mon propre petit programmateur de PIC ne marche pas ??????

    Citation Envoyé par hassanmottaki Voir le message
    je signale que je suis dans une région,
    Où? ce n'est pas renseigné dans ton profil .....

    Il faut que tu utilises une sortie COM d'un vrai PC en tour et ancien ..... pas d'un portable !et encore moins un adaptateur USB-RS232 !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    freepicbasic

    Re : mon propre petit programmateur de PIC ne marche pas ??????

    ci joint icprog et le driver pour XP
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    A+, pat

  11. #10
    hassanmottaki

    Re : mon propre petit programmateur de PIC ne marche pas ??????

    à daudet78
    Ce n'est pas renseigné dans mon profil parce que je suis nouveau dans ce forum (vous pouvez le vérifier en regardant la date d'inscription) , je vais le faire par la suite .
    Et concernant votre remarque , je signale que j'utilise un PC Bureau (poste) et non pas un PC portable , et c'est un PC très ancien , de Marque HP .
    Dernière modification par hassanmottaki ; 09/07/2013 à 19h32.

  12. #11
    hassanmottaki

    Re : mon propre petit programmateur de PIC ne marche pas ??????

    à freepicbasic
    Merci beaucoup , je vais essayer avec icprog et son driver, même si j'ai déjà essayer de travallier avec un logiciel similaire (icprog) mais lorsque je clique sur le driver il s'ouvre seulement avec un éditeur de texte , je sais pas est ce que c'est moi qui ne sais pas l'installer ou bien c'est son problème .

  13. #12
    mgduc

    Re : mon propre petit programmateur de PIC ne marche pas ??????

    Est-ce que tu a sélectionné le bon port com dans ton programme?

  14. #13
    hassanmottaki

    Re : mon propre petit programmateur de PIC ne marche pas ??????

    oui , ET le PIC se détecte et et lorsque je le programme il m'indique qu' il est bien programmé, avec le clignotement des leds que j'ai dans mon programmateur mais quand j'essaye ce que j'ai programmé il ne marche pas , plus une chose, lorsque je touche avec ma main soit le PIC ou bien le quartz et si je met des leds par exemple sur les ports du PIC programmés comme sortie , elles s'allument pour toujours sans suivre les instructions se trouvant dans mon programme et les autres pins qui sont pas configurées ou configurées comme entrées elles ne s'allument jamais ni exécuter le programme implanté dans le pic .

  15. #14
    pilatomic

    Re : mon propre petit programmateur de PIC ne marche pas ??????

    à tout hasard, je vais m'éloigner du programmateur, mais j'aimerais vérifier un détail. Lorsque tu essais le PIC programmé, la patte /MCLR est bien tirée au Vdd ?

  16. #15
    hassanmottaki

    Re : mon propre petit programmateur de PIC ne marche pas ??????

    oui oui elle est reliée à vdd avec une résistance convenable , et ce montage de test marche très bien si je programme mon PIC aux PCs de notre université , où il est installée Windows sweet crée By kal . est ce que ça a une relation avec mon probleme ? .

  17. #16
    mgduc

    Re : mon propre petit programmateur de PIC ne marche pas ??????

    As-tu essayer de lire ce qu'il y a dans ton pic et de comparer les donner entre ton fichier .hex et celui qui étais dans le pic?

  18. #17
    hassanmottaki

    Re : mon propre petit programmateur de PIC ne marche pas ??????

    je pense que je l'ai deja fait ceux étaient les les mêmes , mais je vais ressayer et vous informer !!

  19. #18
    mgduc

    Re : mon propre petit programmateur de PIC ne marche pas ??????

    Si les donné sont identique, désolé mais ce n'est pas le programmateur le problème...

  20. #19
    hassanmottaki

    Re : mon propre petit programmateur de PIC ne marche pas ??????

    à votre avis, que peut être le problème ? quelles sont les hypothèses que vous proposez ?

  21. #20
    mgduc

    Re : mon propre petit programmateur de PIC ne marche pas ??????

    Peut-être une erreur dans ton code car si tu lie le pic et que ce que tu y trouve est le même .hex alors ton programme est bien dans ton pic. Dans le cas contraire le problème viens soit du programmateur ou de la vitesse de transfère.

    Moi j'utilise la vitesse la plus lente. C'est un peux plus long à programmer mais au moins le programme se copie sans erreur...

  22. #21
    mgduc

    Re : mon propre petit programmateur de PIC ne marche pas ??????

    Est-ce tes broche sont bien configurer pour un programmateur JDM dans ton Soft de programmation?

  23. #22
    hassanmottaki

    Re : mon propre petit programmateur de PIC ne marche pas ??????

    oui j'ai entré dans Réglage HARDWARE de mon soft ware programmer mais j'ai laissé la configuration telle qu'elle est , càd ==> Data : DTR , DataIn : CTS , Clock : RTS , Vpp : TXD et pour les autres c'est rien qui est choisi .
    Et concernant la vitesse de programmation , je sais pas comment je peux la changer .

    Merci encore une fois .

  24. #23
    pilatomic

    Re : mon propre petit programmateur de PIC ne marche pas ??????

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Peut-être une erreur dans ton code car si tu lie le pic et que ce que tu y trouve est le même .hex alors ton programme est bien dans ton pic. Dans le cas contraire le problème viens soit du programmateur ou de la vitesse de transfère.
    C'est peut être également un problème de tension dispo sur le port. Si y'a pas assez de jus, la programmation peut foirer.

  25. #24
    MiGaNuTs

    Re : mon propre petit programmateur de PIC ne marche pas ??????

    Citation Envoyé par hassanmottaki Voir le message
    merci , et je suis désolé pour le dérangement , je signale que je suis dans une région, où je peux pas trouver facilement un vendeur des programmateurs , et si je demande ça aux fabricants ça va coûter très cher .
    je rappelle que je suis débutant dans ce domaine , et je veux essayer travailler sur ça aux vacances d'été , ça bien sur dépend de votre aide . Donc svp s'il y a un driver à installer svp donnez moi le lien ou le site où je peux le télécharger . sinon je vais rester débutant pour toujours hhhh
    Apparement tu as internet, et je suppose que tu as aussi une adresse postale.

    Tu va sur microchip.com, tu achete le piclit 3 officiel, ils le livrent chez toi et hop.

    Qd tu réalise un projet a base de microcontroleur tu as assez de problèmes a résoudre entre l’électronique du ton projet et le code de ton programme.
    Si en plus tu te rajoute des problèmes avec le programmateur, tu va jamais t'en sortir. Surtout si t'est débutant.

    Investi dans un programmateur qui marche a 100%


    Conseil numéro 2 : laisse tomber la famille des 16Fxxx, passe directement aux 18Fxx, c'est beaucoup plus confortable a programmer.



    le produit officiel :
    http://www.microchipdirect.com/Produ...words=PG164130


    Tu peut economiser quelques euros en achetant un clone sur un site d’enchères bien connu, mais t'as en gros 80% - 90% de chances que ca marche bien.

    A toi de voir si tu aime cumuler les incertitudes
    Dernière modification par MiGaNuTs ; 10/07/2013 à 13h39. Motif: rajout d'un lien.

  26. #25
    hassanmottaki

    Re : mon propre petit programmateur de PIC ne marche pas ??????

    Merci beaucoup à votre conseils .
    j'ai trouvé sur internet que c'est mieux pour les débutants qu'ils commencent par les PIC16Fxxx parce-qu’ils sont un peu faciles par rapport à 18Fxxx
    est ce que c'est vrai ?

  27. #26
    MiGaNuTs

    Re : mon propre petit programmateur de PIC ne marche pas ??????

    J'ai commencé avec des pic16F. Ils sont relativement simples, donc peut être plus faciles a comprendre (et encore), mais je les trouve très chiants a utiliser. L'assembleur c'est un peu rébarbatif, et les differents complateurs en C sur les 16F sont assez limités.
    Les pic 18F sont plus faciles a programmer en C, ne serais ce que parce que c'est plus facile de trouver les bons outils.

    Depuis je suis passé a la concurrence, par souci de facilité. Entre un arduino nano et un pic18, l'arduino est bcp plus simple a exploiter a mon gout.
    Rien que pour envoyer des infos de debugage par le port série avec le pic tu galère un peu. maintenant je branche mon cable USB, et hop.

    A la longue ça revient un peu plus cher, mais franchement je suis pas a 15€ prés. Je m’économise des crises de nerfs.

  28. #27
    pilatomic

    Re : mon propre petit programmateur de PIC ne marche pas ??????

    Certes, mais c'est pas du tout les mêmes objectifs, arduino le but c'est de faire du prototypage, impossible de faire un truc un peu rapide ou réactif avec un arduino, sauf à mettre les mains dans le cambouis ( et à ce moment là, c'est comme un PIC ).

  29. #28
    extremgear

    Re : mon propre petit programmateur de PIC ne marche pas ??????

    Bonjour ,

    Honnêtement je te conseil de suivre le conseil précédement cité : achète un pickit3 ou à la limite une réplique.

    En débutant en plus de faire des erreurs tu risques de te décourager d'autant plus vite avec un programmateur boiteux et complétement obsoléte ( possibilité de débugguage ?)

  30. #29
    hassanmottaki

    Re : mon propre petit programmateur de PIC ne marche pas ??????

    Merci beaucoup , vraiment je vous remercie à vos conseils , je vais essayer de faire ce que vous m'aviez dit .

Discussions similaires

  1. PIC 16F88 Mon montage ne marche pas !?!?!
    Par invite0c46e3a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2010, 10h21
  2. Erreur du Programmateur PIC. Comment savoir si notre PIC n'a pas grillé?
    Par invitec1a8201f dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/08/2010, 09h10
  3. PORTA++ ne marche pas sur mon pic
    Par marvinc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2009, 16h38
  4. PWM qui ne marche pas sur mon Pic :(
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2007, 13h01
  5. Programmateur PIC à petit prix - mais efficace ?!
    Par invite87be5ae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2006, 16h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.