Erreur du Programmateur PIC. Comment savoir si notre PIC n'a pas grillé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Erreur du Programmateur PIC. Comment savoir si notre PIC n'a pas grillé?



  1. #1
    invitec1a8201f

    Erreur du Programmateur PIC. Comment savoir si notre PIC n'a pas grillé?


    ------

    Bonjour à tous,
    J'utilise un clone de Pickit2, le PX200 acheté chez Selectronic. Ce matin j'ai testé avec une led de faire un clignoteur pour voir si le circuit fonctionne et ça était le cas. Donc j'ai fait évoluer un petit peu le circuit en début d'après midi. Une fois ayant replacé le PIC sur son support tulipe ( au fait il s'agit d'un 16F876A), je me suis rendu compte que j'avais oublié de faire une soudure donc j'en ai fait une avec le PIC sur le support.
    J'ai voulu le programmer je branche le circuit au programmateur et là je me retrouve avec cette erreur Verification of Program Memory failed at address 0x000000. Ne sachant pas si celà venait du PIC j'ai décidé de prendre un PIC un 16F73 que j'avais trouvé sans savoir s'il fonctionnait mais je me retrouve avec la même erreur. Ce PIC était surement défaillant donc ceci n'est pas une preuve que le 16F876A fonctionne.

    Ne sachant pas à quoi est dû cette erreur à une surchauffe à cause d'une soudure ou au programmateur ou à mon circuit, j'ai besoin de votre. Une telle soudure peut elle endommager un PIC ?
    Comment savoir si le PIC fonctionne? Il est quand même reconnu par le programmateur et il peut lire le contenu du PIC mais à la fin de l'écriture j'ai droit à cette erreur. Que signifie cette erreur "Verification of Program Memory failed at address 0x000000"?


    Merci d'avance,
    Julien

    -----

  2. #2
    invite092cb13c

    Re : Erreur du Programmateur PIC. Comment savoir si notre PIC n'a pas grillé?

    Bonjour
    A mon avis, il n'y a pas de probleme pour tes pics. Ton message indique que lors de la phase de vérification de ton pic, Pickit2 ,n'a pas été capable de lire la valeur prevue à la premiere adresse de la flash, cela indique qu'il y a un probleme de communication entre Pickit2 et pic, le pic n'a probablement pas été programmé.
    Comme cela arrive apres ta modif, il faut donc la revoir et verifier si tu n'as pas court-circuité ou interferé avec l'un des 5 signaux utiles à l'ICSP: MCLR/Vpp, RB7/PGD, RB6/PGC, Vdd et Vss/Gnd.
    Gilles

  3. #3
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Erreur du Programmateur PIC. Comment savoir si notre PIC n'a pas grillé?

    Salut,

    je confirme...
    il y a peu de chance que cela vienne du PIC...
    vérifies ton câblage/soudures...
    paramètres logiciel...

    vede
    ;O]
    ____________
    ...

    ps : et ça fait des ANéees que je fais des erreurs (Vdd sur RB0, Vdd 9V...),
    ben j'en ai pas encore "grillé" un (j'ai même un vieux 16F84A04 auquel il
    reste une douzaine de broches accessibles... ben y bronche pas... et pourtant il a souffert ;O])

  4. #4
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Erreur du Programmateur PIC. Comment savoir si notre PIC n'a pas grillé?

    re ps :
    où alors ton clone c'est vraiment de la m....
    il était vraiment moins cher que l'original???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1a8201f

    Re : Erreur du Programmateur PIC. Comment savoir si notre PIC n'a pas grillé?

    Je viens donc de verifier qu'il n'y ait pas de faux contacts sur mon circuit. Dans le doute sur je viens de faire un circuit tout simple reliant le Vpp, Vdd, Gnd, PGD et PGC du programmateur au PIC et j'ai la même erreur. Comment savoir si cela vient de mon PIC ou de mon programmateur ( vede je l'ai payé 37,90€)? Ce problème me bloque complètement dans mon projet !

  7. #6
    inviteeb160de1

    Re : Erreur du Programmateur PIC. Comment savoir si notre PIC n'a pas grillé?

    Comme on dit, TLBM !
    Pourquoi acheter un clone à la con au lieu d'acheter le vrai, au meme prix ?

  8. #7
    invitec1a8201f

    Re : Erreur du Programmateur PIC. Comment savoir si notre PIC n'a pas grillé?

    Pourquoi à la con ? Il a toujours bien fonctionné et quand je l'ai acheté je n'avais pas trouvé un "officiel de Microchip" avec une connectique USB au même prix. Mais la question n'est pas là.
    J'hésite à acheter un nouveau 16F876A pour voir si le problème vient du PIC mais ça m'embête d'en acheter un en plus si l'actuel fonctionne. N'y a t'il as une technique pour vérifier si un PIC fonctionne bien?

  9. #8
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Erreur du Programmateur PIC. Comment savoir si notre PIC n'a pas grillé?

    Salut

    pour vérifier, il faut le programmer, puis le brancher...
    et c'est vrai qu'à ce prix là t'avais l'original...
    ça serait con que ce soit ton clone qui te crame tes pics...
    enfin comme je disais moi j'ai jamais vu ça...
    car les PICS c'est du solide...
    donc tiens nous au jus...
    quand t'auras sacrifié un autre PIC...

    vede
    ;O]
    ______________
    ...

    ps : moi je pense plutôt que c'est ton clone qui est HS... plutôt que les PICS...

  10. #9
    invitec1a8201f

    Re : Erreur du Programmateur PIC. Comment savoir si notre PIC n'a pas grillé?

    Je viens de trouver un PIC un 16F73 et la programmation marche sans aucun problème donc je ne pense pas que ce soit la faute de mon clone.

  11. #10
    holanic

    Re : Erreur du Programmateur PIC. Comment savoir si notre PIC n'a pas grillé?

    Bonjour à tous.
    Allez hop un nouveau ici et nouveau aussi en ce qui concerne les pic.
    Je me permet de m'incruster ici (j'espère que je peux ...), parce que j'ai à peu prés le même soucis.
    De julien140 (je sais pas encore comment on cite un morceau )
    " je me retrouve avec cette erreur Verification of Program Memory failed at address 0x000000 ".
    j'ai aussi ce message avec le même pic, Icprog et Polypic (),
    sauf que j'ai déjà réussi à le programmer une fois (et testé "en vrai"),
    relu, effacé, test de virginité. j'ai vérifié tensions, fermé toutes les applications, joué avec les délais.
    Je testerais bien winpic, mais je bute sur la config.
    Si quelqu'un sait que faire, je prends volontiers.
    Merci pour ce forum d'entraide et de passionnés.
    A bientôt - nico

  12. #11
    invitec1a8201f

    Re : Erreur du Programmateur PIC. Comment savoir si notre PIC n'a pas grillé?

    Voilà nous avons exactement le même problème j'ai re-pu le programmer une fois mais je ne sais pas comment et ensuite le problème est revenu.
    Je n'ai toujours pas trouvé une solution. J'hésite à aller m'en acheter un autre. Mais vu que tu as le même problème ça ne doit pas venir du PIC.

  13. #12
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Erreur du Programmateur PIC. Comment savoir si notre PIC n'a pas grillé?

    Salut,

    oui, c'est ce qu'on disait...

    ça peut être un souci dans la configuration du logiciel de programmation...
    ou dans la configuration du PIC (LVP...)...
    ou encore au niveau du programmateur lui-même...
    ou de son câble... c'est courant...
    (ya pas un support ou un forum dédié à ton clone?)...

    et quand t'en auras marre, investis dans un "vrai" PickIt2...
    environ 30 roros...

    vede
    ;O]
    ___________
    ...

  14. #13
    invite092cb13c

    Re : Erreur du Programmateur PIC. Comment savoir si notre PIC n'a pas grillé?

    Bonjour
    Je reponds à holanic.
    Comme je vois que tu parles du programmateur polypic, j'imagine que tu parles de celui qui est sur ma page web: http://gedonet.free.fr/polypic/Polypic.htm et que tu es la personne qui m'a contactée par mail.
    Sur mon programmateur, que je n'utilise plus depuis longtemps, j'ai eu un probleme que j'ai mis du temps à resoudre, il s'agissait d'un faut contact entre le support et les pins du pics sur une des 5 pins utiles à l'ICSP, cela venait de l'adaptateur que j'avais fait pour le 16F876 qui tordait les contacts du support du polypic qui ensuite ne touchait plus les pins d'un 16F877. Par la suite, je faisais toujours un test de continuité avant de programmer.
    Pour d'autres problemes, il y a un post ou je suis intervenu avec plusieurs test à faire: http://forums.futura-sciences.com/el...ur-de-pic.html
    Gilles

  15. #14
    invite9a479a94

    Re : Erreur du Programmateur PIC. Comment savoir si notre PIC n'a pas grillé?

    Petite incruste inutile ! Qui peut me dire ce qu'est un programmateur de PIC ? et a quoi sa sert -___- Google n'est pas mon amis ces temp si !

  16. #15
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Erreur du Programmateur PIC. Comment savoir si notre PIC n'a pas grillé?

    Salut,
    Citation Envoyé par Sucrey09 Voir le message
    Petite incruste inutile ! Qui peut me dire ce qu'est un programmateur de PIC ? et a quoi sa sert -___- Google n'est pas mon amis ces temp si !
    c'est tune interface hard+soft qui permet d'écrire
    dans la mémoire du µC (PIC), ce depuis un ordinateur.

    pour y écrire le programme qui a auparavant été
    codé/compilé sur le PC...

    codé sur le PC dans un langage ("asm", C, Basic...)...
    puis compilé sur le PC avec un compilateur (MPLab...)...

    vede
    ;O]
    ___________
    ...

  17. #16
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Erreur du Programmateur PIC. Comment savoir si notre PIC n'a pas grillé?

    .

    Errata ;O]

    puis compilé sur le PC avec un compilateur (MPASM...)...

    ;O]


    .

  18. #17
    invite9a479a94

    Re : Erreur du Programmateur PIC. Comment savoir si notre PIC n'a pas grillé?

    cela reste tres vague j'vais me retiré

  19. #18
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Erreur du Programmateur PIC. Comment savoir si notre PIC n'a pas grillé?

    re ;O]

    et qu'est ce que c'est qu'un PIC d'abords?

    ;O]

  20. #19
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Erreur du Programmateur PIC. Comment savoir si notre PIC n'a pas grillé?

    re re ;O]
    Citation Envoyé par Sucrey09 Voir le message
    cela reste tres vague j'vais me retiré
    c'est mieux zespliqué là :
    http://www.supinfo-projects.com/fr/2...nologie_pic/2/

  21. #20
    holanic

    Re : Erreur du Programmateur PIC. Comment savoir si notre PIC n'a pas grillé?

    Hello tous,
    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    Bonjour
    Je reponds à holanic.
    Comme je vois que tu parles du programmateur polypic, j'imagine que tu parles de celui qui est sur ma page web: http://gedonet.free.fr/polypic/Polypic.htm et que tu es la personne qui m'a contactée par mail.
    Oui
    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    Par la suite, je faisais toujours un test de continuité avant de programmer.
    Pour d'autres problemes, il y a un post ou je suis intervenu avec plusieurs test à faire: http://forums.futura-sciences.com/el...ur-de-pic.html
    Gilles
    Tout retesté ce matin et c'est ok.
    Puis j'ai refais une lecture et mon 876A est programmé !!
    Pourquoi, mystère. J'ai fait une comparaison avec le hex d'origine et aucune différence; donc ma prog. d'hier avait fonctionné, malgré la vérif de Icprog. Faut-il laisser Icprog se reposer la nuit entre une prog et une vérif . je vais tester le pic en vrai, puis le re effacer, puis reprog. et je vous dit ce qu'il en est.
    Merci pour les retours et à plus tard - nico

  22. #21
    invite092cb13c

    Re : Erreur du Programmateur PIC. Comment savoir si notre PIC n'a pas grillé?

    Citation Envoyé par holanic Voir le message
    Hello tous,

    .
    Puis j'ai refais une lecture et mon 876A est programmé !!
    Bonjour
    Il faut faire attention avec la derniere lettre du pic, un 16F876 et un 16F876A n'ont pas la même procedure d'ecriture en flash, celle que le programmateur utilise.
    Gilles

  23. #22
    holanic

    Re : Erreur du Programmateur PIC. Comment savoir si notre PIC n'a pas grillé?

    Bonjour tous,
    dernières nouvelles :
    ben des fois cela fonctionne, des fois non ...
    j'ai à nouveau tout vérifié, augmenté le 13 v (j'avais 12.96, maintenant
    13.54), raccourci le câble // (actuellement 0.5 m.) et c'est kif.
    la seule façon, pour moi et à vérifier, c'est d'effacer, de lancer la prog., je récupère toujours l'erreur à la vérif. d'Icprog, ouvrir un autre buffer, lire le compo et comparer les 2 buffers - pour le moment cela à l'air de marcher, ils sont identiques. Me reste plus qu'à devenir bon en écriture de programme .
    Pour le 16F876A, j'ai pris le bon fichier, j'avais déjà vu sur quelques posts de se méfier - j'ai l'ai même bidouillé (en gardant l'original) pour que Icprog arrête de me mettre par défaut le watchdog, et la LVP. Pas concluant pour le moment, mais je persévère.
    A plus pour des nouvelles - nico

Discussions similaires

  1. mon PIC n'a pas cramé, normal?
    Par invitea7fdb485 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2010, 09h24
  2. Comment creer un programmateur de pic.
    Par bird12358 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2009, 19h34
  3. comment savoir si son pic est déjà programmé ?
    Par invite8a7e1f83 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2008, 18h10
  4. le ICD2 / Programmateur de PIC compatible PIC KIT2
    Par invite5396f733 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 12h13
  5. Programmateur de PIC pas cher, mais....question stupide.
    Par inviteada1538d dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/06/2006, 16h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...