Simple question sur le routage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Simple question sur le routage



  1. #1
    invitee2723b34

    Simple question sur le routage


    ------

    Bonjour a tous,

    Je viens de router une carte en double face mais je me pose une petite question.
    Est il important de limiter au maximum le nombre de via meme si pour cela on doit tirer des pistes beaucoup plus longues ?
    Le nombre de vias as-t-il une influance sur le cout de fabrication de la carte ,sur sa fiabilité?

    Donc entre tirer une piste plus longue ou mettre un via quel est le meilleur choix ? (160 vias sur ma carte)

    Merci

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Simple question sur le routage

    Bonjour,

    Sans plus d'informations sur le domaine de votre réalisation (HF, puissance, acquisitions, etc) je ne peux vous donner qu'une réponse générale.
    Il vaut mieux limiter la longueur des pistes pour des questions de CEM.
    Si vous n'avez pas de couche de masse vous pouvez vous lâcher sur les vias.

    Quand vous avez trop de vias c'est que le nombre de couches utilisé est insuffisant.
    Mais il y a fort à parier que la stratégie de routage n'est peut-être pas optimisée (placement notamment).

    Pouvez-vous nous montrer votre chef-d'oeuvre ?
    Je vous donnerai mon avis.

  3. #3
    gcortex

    Re : Simple question sur le routage

    Il me semble que les vias coutent cher,
    mais des pistes plus longues font "antenne"

    Sur ma carte avec 16 ampli op, le fait de mettre des résistances
    traversantes permet de diviser par 2 le nombre de vias.

    le mieux c'est des 125mW, mais elles sont plus difficiles à trouver


  4. #4
    gcortex

    Re : Simple question sur le routage

    les barrettes de connexion double face réduisent aussi le nombre de vias
    mais elles sont plus difficiles à trouver aussi

    ou alors connecteur coudé...


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Simple question sur le routage

    Les vias sont des perçages métallisés, dans la mesure du raisonable (pas 300 par exemple ) il n'y a pas d'influence sur le prix.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Simple question sur le routage

    Comme le souligne gcortex il y a des choix permettant de limiter ou de simplifier le routage.

  8. #7
    invitee2723b34

    Re : Simple question sur le routage

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Je pense avoir placé les composants au mieu en evitant de rendre la carte trop moche esthetiquement parlant ( eviter les composants "en vrac" ).
    Passer a 3 couches me parait un peu inutile vu que les 160 vias n'ont pas l'air de poser trop de probleme au vu de vos retours.

    Sachant qu'en alignant moins les composants et en tirant un peu plus de pistes je n'ai pas fait mieu que 100 vias (mais la carte etait vraiment moche pour le coup).

  9. #8
    invite03481543

    Re : Simple question sur le routage

    Si c'est pas confidentiel et comme je suis curieux de nature pourriez-vous me montrer votre implantation ?
    Si vous acceptez la critique constructive bien entendu

  10. #9
    invitee2723b34

    Re : Simple question sur le routage

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Je pense avoir placé les composants au mieu en evitant de rendre la carte trop moche esthetiquement parlant ( eviter les composants "en vrac" ).
    Passer a 3 couches me parait un peu inutile vu que les 160 vias n'ont pas l'air de poser trop de probleme au vu de vos retours.

    Sachant qu'en alignant moins les composants et en tirant un peu plus de pistes je n'ai pas fait mieu que 100 vias (mais la carte etait vraiment moche pour le coup).

    cf screen de la carte en PJ
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite03481543

    Re : Simple question sur le routage

    Quel courant allez-vous commuter par vos relais ?

  12. #11
    invitee2723b34

    Re : Simple question sur le routage

    Pas plus de 300mA normalement.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Simple question sur le routage

    Y a du boulot en perspective, sans avoir vu le schéma je vois déjà beaucoup de choses qui ne vont pas trop.
    Si ce sont biens des relais où sont passés les diodes de roue-libre ?
    Et les condensateurs de découplage de vos boitiers sont mal placés (inexistants en fait).
    A moins que vous aillez des contraintes de placement et de dimensions de carte je pense qu'un autre agencement serait plus judicieux.

    Postez le schéma (sans valeur ni annotation si vous préférez) pour confirmer quelques un de mes doutes.

  14. #13
    invitee2723b34

    Re : Simple question sur le routage

    les diodes de roue libre sont bien la meme si elles ne sont pas en face des relais.
    Conecernant les condensateur de decouplage vous parlez de ceux a mettre sur l'alimentation des 4 circuits intégrés ?

  15. #14
    invite03481543

    Re : Simple question sur le routage

    Citation Envoyé par kies Voir le message
    Pas plus de 300mA normalement.
    C'est déjà pas mal.

    En principe on commence par faire le point en distinguant les signaux entre eux (rapides, courants forts, courants faibles, continus...) puis ont leur octroie une stratégie de masse selon leur type (anneau de garde, plan de masse ou liaison simple de masse) et enfin on place après avoir soigneusement dessiné le schéma avec le moins de croisement possible, les composants selon une vue proche du schéma.
    En fait le schéma est l'étape première qui doit logiquement être retrouvé dans l'aspect général du routage.
    Pas toujours mais le plus souvent possible.

  16. #15
    invite03481543

    Re : Simple question sur le routage

    Citation Envoyé par kies Voir le message
    les diodes de roue libre sont bien la meme si elles ne sont pas en face des relais.
    Conecernant les condensateur de decouplage vous parlez de ceux a mettre sur l'alimentation des 4 circuits intégrés ?
    Elles doivent impérativement être au plus près de la bobine sans quoi les fils de liaisons vont véhiculer les dv/dt, les pistes étant aussi des résistances cela engendrera des di/dt donc des parasites influenceront les autres pistes, si ces pistes sont des signaux rapides ils seront influencés.
    Et la loi de Murphy fait le reste:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Murphy

    Vous pouvez évitez ça en éliminant des risques inutiles.

  17. #16
    invitee2723b34

    Re : Simple question sur le routage

    Ok je vais donc replacer les diodes. Concernant les condensateurs de decouplace je met du 10nF entre VDD et VSS et ca ira ?

  18. #17
    invite03481543

    Re : Simple question sur le routage

    Les condensateurs de découplage sont là pour "calmer' le jeu, si vos circuits sont des Cmos par exemple ils sont très gourmands en courants lors des fronts de commutation et les condensateurs de découplage serviront de réservoir et absorberont les "pics" de courants réclamés par les circuits, sinon le courant demandé parcourera toute la piste pour aller puiser ce qu'il lui faut à la source.
    Plus une piste est longue plus ce courant variable sera néfaste pour les pistes environnantes.
    Si vous formez une boucle vous avez un flux magnétique proportionnel à la surface et au champ:

    Phi=B.S

    Et bien d'autre "surprises" encore.

  19. #18
    invitee2723b34

    Re : Simple question sur le routage

    Je voi ca en effet. Pour la masse je pense garder une liaison simple. Conernant ces condensateurs de decouplace ils sont bien entre VDD et VSS et de 10nf ? ^^

  20. #19
    invite03481543

    Re : Simple question sur le routage

    Entre 10 et 100nF communément, tout dépend du type de circuit mais c'est pas critique.
    Il faut placer le condo au plus près et faire cheminer ensemble les deux conducteurs (pour éliminer la surface donc l'influence du champ) qui partent du condensateur pour relier les pattes d'alim du boitier.

  21. #20
    bobflux

    Re : Simple question sur le routage

    > Est il important de limiter au maximum le nombre de via

    ça dépend de la boîte qui fabrique ton CI, renseigne-toi sur le nombre max de trous autorisés. Perso je prends OLIMEX, c'est vraiment pas cher et d'excellente qualité, et tu as droit à beaucoup de trous.

  22. #21
    invite29971eb1

    Re : Simple question sur le routage

    Bon, ne connaissant pas le schéma, je vais peut-être dire une anerie, mais ne serait-il pas plus simple de remplacer les transistors à gauche par un ULN?

    De même, le CMS te permet de faire passer beaucoup plus de fils puisqu'une face est libre.

    De plus, le routage ressemble beaucoup à un auto-routage non?

Discussions similaires

  1. Simple question sur Eris..
    Par invite9ddf6ee9 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2017, 14h08
  2. simple question sur la dimension
    Par invite9ac8f13d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2010, 15h40
  3. Simple question sur geospace
    Par invite208036e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2009, 20h22
  4. Question simple sur un AOP
    Par invite0f39f32f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2006, 13h35
  5. Simple question sur la vitesse
    Par invitee1b97c78 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2005, 23h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...