sifflement sur carte mère de portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

sifflement sur carte mère de portable



  1. #1
    invitea14169c8

    sifflement sur carte mère de portable


    ------

    Bonjour a tous et a toutes,

    Je me trouve devant un probleme déconcertant, je cherche a identifier quel composant pourrait siffler sur cette partie de carte mère de pc portable.

    En effet, sous tension mai a l'arrêt, pas de bruit significatif, mai dès que l'on tente de démarrer un sifflement apparait, plutôt aigüe.

    Je pense a un condensateur, mai je ne parvient pas a identifier précisément quel composant doit être un condensateur ( en effet les numéro inscrit sur les composant même ne correspond a rien, googlizer sans succès)

    Petite précision sur la nature de la panne, le PC portable fonctionne correctement sur batterie, mai le chargeur ne charge pas la batterie et sans la dite batterie pas de démarrage du PC.

    Le bruit doit avoir un relation directe ou indirecte avec la panne rencontrer et je voudrait changer le composant en question afin de vérifier, voir de remonter la piste.

    Mes questions sont les suivantes :

    1) Quelqu'un peut t'il ou a t'il une idée sur un composant qui a l'habitude de siffler lorsque en panne / dysfonctionnement ?

    2) comment reconnaitre ou connaitre la référence d'un composant quand les référence inscrite dessus ne corresponde pas a un listing connu ?

    Merci pour vos réponses, je reste a disposition pour tout renseignements supplémentaires.

    ps: une photos est jointes, qualité très discutable.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : sifflement cur carte mere de portable

    C'est quoi ton histoire de batterie ?
    un sifflement vient d'un bouclage avec un gain supérieur à 1

  3. #3
    gcortex

    Re : sifflement cur carte mere de portable

    ou d'un mauvais filtrage de l'alim à découpage mais en général elle marche à 25KHz pour ne pas l'entendre

  4. #4
    invitea14169c8

    Re : sifflement cur carte mere de portable

    Merci pour ta réponse,

    L'histoire de la batterie est la suivante :

    Le Pc portable fonctionne sur batterie mai pas sur le secteur, sur batterie pas de bruit de sifflmeent comme décrit, en revanche lorsque l'on branche le chargeur / alimentation secteur, alors a l'allumage on entend un sifflement.
    ( j'ai bien sur tenter de changer de chargeur d'alimentation sans succès ).

    Tu me parle de gain, je doit donc m'interresser au transistor qui est sur la photo et verifier que la gain est inferieur a 1 ?

    Davance merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : sifflement cur carte mere de portable

    si pas de sifflement sur batterie :
    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    ou d'un mauvais filtrage de l'alim à découpage mais en général elle marche à 25KHz pour ne pas l'entendre

  7. #6
    invitea14169c8

    Re : sifflement cur carte mere de portable

    Entendu, je vai aller vérifier les regulateur de tension, car aucune arriver de tension du chargeur.

    Derniere question, le bruit peut t'il être induit par une mauvaise tension d'arriver car les composant qui sont / est en amont delivre une tension inadapter ?

    Merci

  8. #7
    jiherve

    Re : sifflement cur carte mere de portable

    Bonsoir,
    en général ce qui siffle ce sont les selfs et transfos soit par noyau baladeur soit par surcharge.
    Est ce bien la CM qui siffle et pas l'adaptateur, là aussi il y a un transfo.
    JR
    PS : une photo nette serait la bienvenue.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    invitea14169c8

    Re : sifflement cur carte mere de portable

    Bonjour Ji hervé et merci pour ta reponse.

    C'est bien la carte mere qui sifflote / gresille.

    Je vai tenter une photo plus net des deux faces car il y a de l'autre coter un gros cube gris a deux pattes que je soupconne fortement.

    Je revient dans la journée pour des nouvelles

    Merci

  10. #9
    Murayama

    Re : sifflement cur carte mere de portable

    Bonjour!

    L'idéal, ce serait une photo du sifflement.

    Pascal

    Citation Envoyé par zetictac Voir le message
    Bonjour Ji hervé et merci pour ta reponse.

    C'est bien la carte mere qui sifflote / gresille.

    Je vai tenter une photo plus net des deux faces car il y a de l'autre coter un gros cube gris a deux pattes que je soupconne fortement.

    Je revient dans la journée pour des nouvelles

    Merci

  11. #10
    bobflux

    Re : sifflement cur carte mere de portable

    En général un truc qui siffle c'est une alim à découpage. Comme les alims à découpage de laptop fonctionnent toutes à des fréquences élevées (>100kHz) pour utiliser des inductances miniatures, une alim qui fonctionne bien ne produit normalement aucun bruit audible, sauf si la charge de l'alim est modulée par une fréquence audible comme le PWM du rétroéclairage de l'écran (dans ce cas une goutte de vernis à ongle dans l'inductance qui siffle règle le problème).

    Bref dans ton cas je pencherais plutôt pour une protection : un régulateur à découpage démarre, détecte un problème (court circuit ou autre), et donc se coupe, attend un peu, et recommence, le tout à une fréquence de 5-10 kHz, donc : iiiiiiiiiiiiiiiiiiii. D'après ce que tu dis ça doit être le chargeur de batterie. Je pencherai pour un MOSFET pété ou un condensateur foutu. Ou plus simplement un mauvais contact, si le truc essaie de charger la batterie mais qu'il croit qu'il y a pas de batterie, par exemple.

    Bonne chance.

  12. #11
    invitea14169c8

    Re : sifflement cur carte mere de portable

    Bonjour Bobfuck,

    Merci pour tes précisions, jevai tester les condensateur qui sont a proximité du bruit, je revient vers vous pour vous en donner des détails.

    Merci

Discussions similaires

  1. Controleur carte mere portable toshiba Mx-40 Hs ,
    Par invite6ed9a036 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2011, 16h17
  2. dépannage carte mère ou connecteur alim HP portable pc
    Par invite645bb775 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/07/2010, 08h16
  3. réparation carte mère portable
    Par uncleseb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2010, 21h15
  4. Connecteur carte mère PC portable
    Par fanchcoz dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2008, 14h45
  5. carte mere pour portable Toshiba S3000-100
    Par invitef2f9523a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 18h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...