TIPE CPGE Hélicoptère contrôlé par la voix
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

TIPE CPGE Hélicoptère contrôlé par la voix

invitec6dfb81d

Lightbulb TIPE CPGE Hélicoptère contrôlé par la voix

------

Bonjour,
    Je rentre en classe préparatoire l'an prochain et les professeurs rencontrés déjà à plusieurs reprises, nous conseilles de déjà réfléchir à notre tipe.
    Pour ma part, j'aimerais bien partir sur un petit hélicoptère, qui d'habitude se contrôle à l'aide d'une manette, que l'on contrôlerait par la parole. Je pensais utiliser un micro puis à l'aide d'un CAN (convertisseur analogique-numérique), convertir le signal électrique délivré par le micro en un signal numérique. Ensuite envoyer ce signal numérique à l'hélicoptère (comment je n'en ai aucune idée pour l'instant) dans lequel se trouverait un programme préalablement rentré qui transformait l'information numérique en une consigne pour le moteur. Déjà je me demande si tout cela est possible ou si je pars dans un truc un peu farfelu selon vous ?

-----

vincent66

Re : TIPE CPGE Hélicoptère contrôlé par la voix

Bonjour et bienvenue sur futura !
    C'est effectivement un projet un peu farfelu mais pas irréalisable...
    Je vous conseille de garder l'hélico et sa radiocommande tel quel et d'effectuer la reconnaissance vocale par un pc portable équipé d'un émetteur radio compatible avec le récepteur de l'hélico...
    Bien du plaisir !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

f6bes

Citation Envoyé par victor54 Voir le message
    Bonjour,
    Je rentre en classe préparatoire l'an prochain et les professeurs rencontrés déjà à plusieurs reprises, nous conseilles de déjà réfléchir à notre tipe.
    Pour ma part, j'aimerais bien partir sur un petit hélicoptère, qui d'habitude se contrôle à l'aide d'une manette, que l'on contrôlerait par la parole. Je pensais utiliser un micro puis à l'aide d'un CAN (convertisseur analogique-numérique), convertir le signal électrique délivré par le micro en un signal numérique. Ensuite envoyer ce signal numérique à l'hélicoptère (comment je n'en ai aucune idée pour l'instant) dans lequel se trouverait un programme préalablement rentré qui transformait l'information numérique en une consigne pour le moteur. Déjà je me demande si tout cela est possible ou si je pars dans un truc un peu farfelu selon vous ?
    Bonjour à toi,
    Il est inutile de transformer la liaison radio existante.
    Suffit d' interfaçer les commandes de la partie émission avec un systéme de reconnaissance vocale
    Ex:tu agis sur le palonnier pour faire monter l'hélico. Dans le cas présent du dis "monter" .
    Ton ordre sera décoder de façon que cela agisse sur le palonnier d'origine de la "boite" emission.

C'est au sol que tout cela se passera.
    Reste à mettre en place tout le protocole et procédure pour créer cela.
    Dans l'exemple c'est simple, mais faudra bien dire à un moment donné qu'il n'est plus utile de .."monter".
    Donc autre ordre pour " stabilisation".

T'aura intérét de ne pas te mélanger les pinceaux dans TOUS les ordres qui vont etre prévus pour la gestion en vol
    de l'hélico !
    Va falloir trouver peut etre des mots distincts pour ne pas interférer les ordres entre eux.
    Bon amusement.
    Dernière modification par f6bes ; 12/07/2013 à 14h03.

invitec6dfb81d

Merci pour vos deux réponses. C'est vrai qu'en y repensant le can et le signal numérique ne faisait que rajouter des étapes.
    Si je suis ton conseil f6bes, je n'aurais donc même pas besoin d'écrire un programme que je rentrerais dans l'hélico ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Bsr à toi,
    Non ton hélico ne verra que des commandes "normales".
    Mais faudra pas bégayer ou...éternuer !!
    A la limite si tu cogites BIEN tu pourrait envisager de reprendre la main via les commandes " normales" en cas de pépin.
    Bon W E

invitec6dfb81d

Bonsoir, merci encore pour ta réponse.
    Je manque probablement encore de solutions et moyens techniques, mais je ne vois pas de systèmes qui permettraient de reconnaître une donnée sonore pour la comparer à une donnée préenregistrée pour ensuite actionner l'élément correspondant, cette problématique me fait penser à l'application Siri sur iPhone, mais c'est un système bien compliqué je pense. Cependant cela est-il faisable artisanalement ?

vincent66

Bonsoir,
    La reconnaissance vocale est autrement plus complexe que comparer avec un mot préenregistré...
    Tout un sujet de diplôme à soi seul, et pas pour un "artisan" non moustachu ...
    Il doit exister des logiciels de reconnaissance utilisables pour votre application mais je n'ai pas de référence en tête...
    Pour commencer essayez de faire "simple" : écrire un programme pour PC qui pilote l'hélico selon les commandes qui pourraient venir de la reconnaissance vocale genre "monter" "descendre" "gauche "droite" etc...
    Et pour commencer le commencement trouvez un émetteur radio compatible avec le récepteur de l'hélico, je subodore que c'est dans les 2,4GHz..?

Bonne bourre !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

invitea3c675f3

Je dirais que, demander à un ordi embarqué à bord d’un modèle réduit, de faire la reconnaissance vocale, on appelle ça au Québec : ‘pelleter en avant’ !

Si tu veux que ton projet aboutisse, commence par te demande quels mots/sons vocaux ton ordi peut reconnaître, ensuite essaie de programmer un ordi à allumer une case au son choisi (tu découvriras sans doute que tu devras choisir des mots étrangers).

Après ce sera la partie facile : interfacer la commande vers l’hélico.

invitec6dfb81d

Bonjour et merci pour vos réponses. Il est donc question d'utiliser un logiciel de reconnaissance vocale dans un programme, c'est-à-dire le lancer lorsqu'on le demande, ou faut-il carrément configurer un nouveau logiciel de reconnaissance vocale ?

f6bes

Bonjour àtoi,
    Hum on ne lançe pas un" logiciel" lorsqu'on donne l'ORDRE d'exécution.
    Da Lorsque tu utilises un "traitement de texte" ( le logiciel ) celui çi EXECUTE l'ordre que tu viens de lui donner (retour à la ligne par exemple)
    Donc le "logiciel" n'attends q QUE les ordres que tu vas donner et les exécutera.
    L'exécution de l'ordre n'est pas le ..."logiciel".

A toi de faire correspondre l'exécution de ton ordre vocal à une commande "mécanique".

A+

invitec6dfb81d

Bonsoir, il faut donc créer un logiciel dans lequel l'on fait appel à un système de reconnaissance vocal ?

f6bes

Bonsoir à toi,
    NON il ne faut pas créer le "logiciel" (il faut l'acquérir) , tout comme acquiés un logiciel de "traitement de texte".
    Tu ne crée pas un logiciel de traitement de texte....tu...l'UTILISES.
    Là c'est pareil. Maintemant si tu as l'ame de créateur de logiciel...ppourquoi pas...mais ...bon courage !
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...48705608,d.d2k

A toi de faire en sorte que ton" vocal" commande un "ordre exécutable" en sortie.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 14/07/2013 à 21h40.

invitec6dfb81d

Bonsoir, merci pour ta participation active, connais tu un logiciel de ce genre ?

adrien4607

Je ne connais pas du tous, mais j'ai trouver ceci

invitea3c675f3

Si je peux me permettre de donner un conseil, regarde en face tes capacités, la puissance de travail dont tu disposes et ton ambition de réussir. Les meilleurs clones utilisés par l’armée américaine sont pilotés par des pilotes de chasse de haut vol.

Parmi les véhicules volants, l’hélico est au top des plus difficiles à piloter, au point qu’on doit posséder une licence avion avant d’entreprendre la licence hélico. Je sais que grâce aux gyroscopes, le pilotage d’hélicos s’est trouvé simplifié, cependant, s’il est très sexy de concevoir un hélicoptère piloté par la voix, as-tu la certitude de pouvoir mener à bien ce projet ?

invitec6dfb81d

Bonjour à tous,
    Merci à vous deux f6bes (je n'avais pas vu le lien) et adrien, je vais m'attarder sur vos logiciels.
    Louloute, c'est vrai je n'en ai peut être pas les capacités mais je ne vais pas abandonner avant d'en être sur.

Discussions similaires

1. Contrôle carte relais par port // avec la voix
    Par invite52d12a2f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2011, 20h54
  2. TIPE voix virtuelles - synthétiseur
    Par invitea105e18a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2011, 15h35
  3. TIPE et Programmes (CPGE)
    Par invite752a6d63 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Dernier message: 13/12/2008, 03h10
  4. Thème TIPE CPGE 2006/2007
    Par invite80c6087e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Dernier message: 02/04/2006, 19h58
  5. ESPECES HERMAPHRODITES (cpge tipe)
    Par invite01c6a8bb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2005, 20h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...