retardateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

retardateur de tension



  1. #1
    parousky

    retardateur de tension


    ------

    Bonjour, j'aimerai savoir s'il existe un composant permettant de "retarder la tension". C'est à dire, admettons j'ai une batterie de 12V qui alimente une résistance. Au moment où je branche la résistance à la batterie, je lis 12V aux bornes de la résistance. Et en intégrant cet hypothétique composant, la tension aux bornes de la résistance est nulle pendant un certain temps ( 1seconde au plus par exemple), puis elle passe à 12V. Un tel composant existe-t-il ?
    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : retardateur de tension

    Avec un relais temporisé, tu obtiens exactement ce dont tu parles.

    Avec une inductance en série, le courant augmente progressivement.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    f6bes

    Re : retardateur de tension

    Bonsoir parousky,
    Je ne vois pas trés bien le but, car meme avec un relais ça ne change pas grand chose vis à vis de la batterie.
    Avoir du 12v AVANT le relais (12v qui arrive jusqu'au relais) ne fait que DEPORTER les bornes de la batterie au
    niveau des contacts du relais.
    Tu veux obtenir QUOI avec ton retard vis à vis de ta Résistance ?
    Bonne soirée

  4. #4
    parousky

    Re : retardateur de tension

    Oui avec un relais temporisé je pourrais surement m'en sortir, mais admettons que je veuille que la tension aux bornes de la résistance soit celle aux bornes de la batterie jusqu'à une certaine tension, et en dessous de cette tension, je lis zéro aux bornes de la résistance pendant t secondes, puis la tension aux bornes de la batterie, est-ce que je peux faire ça avec un seul relais temporisé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : retardateur de tension

    Trop de précisions, nuisent à la compréhension.
    Ton premier message était clair, et admettait la solution du relai temporisé.
    Hélas sont venues les précisions, et là je ne pige plus :
    mais admettons que je veuille que la tension aux bornes de la résistance soit celle aux bornes de la batterie jusqu'à ( une certaine tension ???)
    Semble vouloir dire que tu souhaites que la batterie débite dans la résistance..... jusqu' à quoi ? Que la tension batterie baisse ?
    et en dessous de cette tension, je lis zéro aux bornes de la résistance pendant t secondes, puis la tension aux bornes de la batterie
    Autrement dit, tu veux être prévenu de la baisse de tension, consécutive à une décharge partielle de la batterie, puis, malgré l'avertissement, couper une seconde puis, rebrancher la batterie ?
    Cela est faisable, il faut utiliser un comparateur à fenêtre
    Dernière modification par azad ; 15/07/2013 à 19h02.

  7. #6
    parousky

    Re : retardateur de tension

    L'idée du comparateur à fenêtre est intéressante. Et pour les relais, est-il indispensable que les deux sorties possibles ( les deux sorties que le relais peut raccorder) constituent une partie d'un circuit fermé ? C'est à dire, une des sorties peut-elle être connectée à un fil seul, qui n'est connecté ni à la masse ni à un autre circuit ?
    Cela dit, ce qui me déplaît un peu avec le comparateur à fenêtre, c'est qu'il faut une source d'alimentation constante pour préciser les bornes du comparateur, alors que je ne veux utiliser que la batterie, pas de générateur auxiliaire...

Discussions similaires

  1. Retardateur de flash
    Par pinkpanthart dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 26/04/2016, 22h18
  2. retardateur 30 sec
    Par invite21d10981 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2012, 20h25
  3. retardateur aide
    Par invite750eb351 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2010, 03h01
  4. Circuit Retardateur
    Par invite49474456 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 11h36
  5. retardateur de demarrage
    Par invite2061ef39 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2008, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.