[PIC16F1708]Tuto émetteur IR de microship et PIC introuvable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[PIC16F1708]Tuto émetteur IR de microship et PIC introuvable?



  1. #1
    invite5d24435b

    [PIC16F1708]Tuto émetteur IR de microship et PIC introuvable?


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai récemment décidé de me mettre un peu à l'électronique (plus par passion qu'obligation) , finissant une formation d'ingénieur informatique que j'ai trouvée bien pauvre en matière d'ouverture sur l'électricité/électronique alors que ce sont à mon sens deux finalités au final assez complémentaires sur bien des points.
    Pour ce qui est de la théorie on va dire que j'ai lu deux trois tutos de bout en bout sur le sujet(notamment l'excellent http://www.gooligum.com.au/tut_baseline.html. Question pratique il s'agit de mon premier projet (j'ai vaguement réaliser ceux du tuto mais seulement en simulation). Donc tout çà reste très théorique jusqu'ici dans mon esprit.

    Bref je vais pas vous raconter ma vie ( ), mais histoire de joindre l'utile à l'agréable je pensais réaliser le projet un peu bateau de télécommande + récepteur infrarouge,
    J'ai rapidement cru étouffer sous le flot de schémas divers et variés émanent de mes recherches google et puis finalement il y en a un qui est ressorti , déjà de par son caractère officiel, et puis parce que sans être trop simple il m'avait l'air relativement abordable, bien expliqué, et permettant de m'initier à pas mal de spécifiés des PIC. Ci-joint le lien :

    http://ww1.microchip.com/downloads/e.../90003096A.pdf

    En diagonale pour les paresseux ce tuto explique comment envoyer des données via un signal PCM infrarouge ( PCM = Pulse Code Modulation = PWM (Pulse With Modulation) + CLC (Configurall Logical Cells) présentes dans les PICS "récents"). Donc un peu plus relevé que le bête signal infrarouge pour activer un truc vu que c'est à la base si je ne m'abuse pour envoyer des données... Le soucis c'est qu'après avoir lu en détail le code et les explications (bon le code pas encore tout compris à la virgule près mais soit), en cherchant les composants sur plusieurs sites d'électronique donc microship lui-même, je n'ai pas trouvé trace de ce PIC outre ce tutoriel.

    Avec Google j'ai vaguement trouvé une datasheet de la famille (tout aussi introuvable) correspondante mais sans plus :

    http://ww1.microchip.com/downloads/e.../40001708A.pdf

    Bref je comprends pas trop vu qu'apparemment le tuto émane directement du fournisseur microship... Et ne date que d'avril 2013 au passage...



    Quelqu'un aurait-il une explication ?



    Et pour les plus courageux histoire d'évoluer :

    1) Des indices pour choisir correctement un PIC remplaçant ? Je n'ai pas eu trop de mal à trouver des PICs avec CLC et PWM mais PPS (Periphical Pin Selection) çà bof... Hors il l'utilise explicitement dans le code

    2) Qu’implique le changement de PIC en général au niveau du code et du circuit ? Ca risque d'être le bordel au niveau des banksel, registres et compagnies non ? La strcture du code risque d'être méchamment chamboulée ou pas du tout ?

    3) Au cas où çà serait révèlerait trop prise de tête ou compliqué d'utiliser ce genre de shéma sur d'autres PICS des idées d'implémentation à me conseiller pour un bête émetteur récepteur à un bouton ? Comme je l'ai dit j'ai déjà cherché sur Google et je peux le refaire sans soucis, mais si par hasard vous aviez sous la main un tuto que vous avez essayé vous même avec succès où dont vous pensez que c'est de qualité, n'hésitez pas ! Et y a quand même des trucs qui m'ont l'air trop simple... Genre dites moi si je me trompe mais il me semble que rien que ce bout de code qu'on peut générer ici : http://www.micro-examples.com/public...pwm-calculator suffit pour un bête émetteur IR en utilisant le PWM interne donc schéma électrique ultra simple également ?




    Sorry for the long post et merci d'avance

    Antoine

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : [PIC16F1708]Tuto émetteur IR de microship et PIC introuvable?

    Salut,

    Pour choisir un PIC j'utilises MAPS qui existe soit en version en ligne soit en version offline installable sur ton PC.

    PIC16F1708
    Ce produit semble sur le point d'être disponible : http://www.microchip.com/wwwproducts...uct=PIC16F1708
    La datasheet est déjà téléchargeable.
    Les portes logiques programmables et les broches assignables par soft permettent effectivement de faire tout un tas d'astuces ;=)

    J'ai vérifié dans MPLAB X v1.85 (dernière version), il est bien listé.
    De même il est aussi bien présent dans la toute dernière version du compilateur XC8 (v1.20)

    Il suffit donc d'avoir un Pickit3 ou autre outil à jour pour pouvoir le programmer

    a+
    Dernière modification par RISC ; 08/08/2013 à 18h24.

Discussions similaires

  1. Microship & Texas intruments
    Par invite403d8201 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2013, 07h28
  2. Amplificateur: émetteur commun et émetteur suiveur
    Par PeterMacGonagan dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2011, 10h43
  3. L'électronique autour des Pic Microship
    Par invite119733b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2011, 22h09
  4. Zigbee : quelle stack Microship choisir ?
    Par invite6b32a1d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2009, 10h28
  5. recherche doc en francai de 24c01a de chez microship sa urge
    Par invite877a9ba7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2003, 08h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...