Programmateur PIC USB FT232
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Programmateur PIC USB FT232



  1. #1
    Wattersto

    Programmateur PIC USB FT232


    ------

    Bonjour à tous,

    Je réalise un projet avec un PIC16F88.

    J'ai réalisé un programmeur USB avec un FT232 et une conversion de niveau électrique. Le FT232 et un convertisseur usb serie, l'avantage du FT232 est qu'il crée tout les signaux du port série (Rx, Tx, RTS, CTS,...). J'utilise également un 74LS05 pour l'inversion des niveaux électriques. Le programmateur fonctionne bien, mais il est très lent, il faut plusieurs minutes pour télécharger le programme dans le pic. Avec un port série normal, il ne faut que quelques secondes...

    Je programme le pic avec PICPgm. Avec le port série normal, tout va vite et la vérification est OK.
    Quand je programme avec mon programmateur, PICpgm affiche après le téléchargement : " Vérify errors occured ! ", mais le pic est correctement programmé.

    Si quelqu'un a déjà utilisé un FT232 pour programmer un pic, ou une idée pour mon problème de vitesse et de message d'erreur... Merci d'avance

    Voici le schéma. Dans mon cas, le port parallèle est remplacé par mon FT232.
    J'ajoute également une photo de PICPgm avec le message.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    RISC

    Re : Programmateur PIC USB FT232

    Salut,

    Des centaines de messages sur ce forum à longueur d'année sur les problèmes des programmateurs faits à partir de schémas qui violent les règles de base de l'électronique...
    Mon conseil : investis dans un Pickit3 qui programme correctement des centaines de PIC et tu pourras oublier les problèmes sans fin de ce genre de montage...

    a+

  3. #3
    pilatomic

    Re : Programmateur PIC USB FT232

    Si tu n'as pas envie d'investir trop dans un programmateur, on trouve également sur ebay des programmateurs K150, pour une broutille, capable de programmer un nombre très honorable de PIC.

  4. #4
    MiKL.66

    Re : Programmateur PIC USB FT232

    Personnellement, je n'ai jamais compris ce qui vous motive pour concevoir vous même votre programmateur ????

    Comme conseillé par RISC, un PicKit coûte une misère !

    Moi non comprendre ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wattersto

    Re : Programmateur PIC USB FT232

    C'est pour le principe, le programmateur fonctionne mais très lentement.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Programmateur PIC USB FT232

    Citation Envoyé par Wattersto Voir le message
    C'est pour le principe, le programmateur fonctionne mais très lentement.
    Laisse tomber ta poubelle de programmateur ! En 2013, il y a des solutions économiques et qui marchent. Pour le principe ? Alors tu te prends le problème et tu ne poses plus de questions sur le forum ....Vu qu'ont te propose une solution qui a l'avantage de marcher !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    vincent66

    Re : Programmateur PIC USB FT232

    Chez mon fournisseur habituel le pickit3 a vu son prix divisé par 3 ces derniers temps...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    MiKL.66

    Re : Programmateur PIC USB FT232

    Petit conseil d'ami, concentres toi sur des projets intéressants ... laisses tomber les petites économies !
    Crois moi, si tu es intéressé et et peu être plus tard passionné par l'électronique, il y a beaucoup de taf ... et tu n'en finiras pas car ça progresse continuellement.

  10. #9
    Wattersto

    Re : Programmateur PIC USB FT232

    Merci pour vos réponses mais je ne demande pas vos avis mais des solutions.
    En particulier Daudet, si c'est pour poster un message comme ça tu te le garde bien.

    Vous proposez la solution de facilité, qui ne demande aucune recherche ou aucune réflexion.

    Si je souhaite terminer ce projet c'est pour comprendre le problème et pouvoir le résoudre, je pourrais y être confronter dans d'autre circonstance, avec d'autre utilisation du FT232.

  11. #10
    Biname

    Re : Programmateur PIC USB FT232

    Citation Envoyé par Wattersto Voir le message
    Merci pour vos réponses mais je ne demande pas vos avis mais des solutions.
    En particulier Daudet, si c'est pour poster un message comme ça tu te le garde bien.

    Vous proposez la solution de facilité, qui ne demande aucune recherche ou aucune réflexion.

    Si je souhaite terminer ce projet c'est pour comprendre le problème et pouvoir le résoudre, je pourrais y être confronter dans d'autre circonstance, avec d'autre utilisation du FT232.

    La communication avec un programmateur PIC élémentaire type 'JDM programmer' sur port série PC n'est pas une communication série, le port est utilisé en commutation - on lève et on abaisse les pattes une à une -, il est en effet possible d'utiliser certaines pattes du port série comme s'il s'agissait de pattes d'un port externe. Cela occupe probablement beaucoup le port USB qui doit envoyer toutes ses entêtes - header - pour commuter une patte ????? Il faudrait trouver une doc sur les divers registres et commandes qu'il est possible d'envoyer au port série via les commandes assembleur IN et OUT pour mieux comprendre ... mais c'est tellement vieux, je ne trouve pas/plus.

  12. #11
    vincent66

    Re : Programmateur PIC USB FT232

    Tout simplement un convertisseur USB<=>RS232 ne gère pas pas rts et cts comme le fait un pc directement sur son port série, l'aspect synchrone de la communication pc à pic n'est donc absolument pas garanti..!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Programmateur PIC USB FT232

    Citation Envoyé par Wattersto Voir le message
    En particulier Daudet, si c'est pour poster un message comme ça tu te le garde bien.
    Non ... non, je ne suis pas égoïste et je partage mes opinions
    Vous proposez la solution de facilité, qui ne demande aucune recherche ou aucune réflexion.
    La solution de facilité, pour toi, c'est de faire un truc qui ne marche pas et de te faire dépanner par les autres. Alors qu'on répète ( et encore une fois par Biname, Vincent66) qu'un port série asynchrone par USB n'est plus un port de programmation
    Si je souhaite terminer ce projet c'est pour comprendre le problème et pouvoir le résoudre, je pourrais y être confronter dans d'autre circonstance, avec d'autre utilisation du FT232.
    En utilisation normal du FT232, tu n'auras pas ce problème !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    lpt1com2

    Re : Programmateur PIC USB FT232

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Tout simplement un convertisseur USB<=>RS232 ne gère pas pas rts et cts comme le fait un pc directement sur son port série, l'aspect synchrone de la communication pc à pic n'est donc absolument pas garanti..!
    Je ne connais pas du tout la problématique de ces programmmateurs de PIC, mais je peux confirmer que le FT232 gère parfaitement RTS et CTS (pour les avoir utilisés)
    Dernière modification par lpt1com2 ; 11/08/2013 à 07h14.

  15. #14
    mgduc

    Re : Programmateur PIC USB FT232

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Je ne connais pas du tout la problématique de ces programmmateurs de PIC, mais je peux confirmer que le FT232 gère parfaitement RTS et CTS (pour les avoir utilisés)
    Vois cela comme un émulateur... Probablement que certaine chose ne fonctionne pas comme à l'original.

  16. #15
    Biname

    Re : Programmateur PIC USB FT232

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    La communication avec un programmateur PIC élémentaire type 'JDM programmer' sur port série PC n'est pas une communication série, le port est utilisé en commutation - on lève et on abaisse les pattes une à une -, il est en effet possible d'utiliser certaines pattes du port série comme s'il s'agissait de pattes d'un port externe. Cela occupe probablement beaucoup le port USB qui doit envoyer toutes ses entêtes - header - pour commuter une patte ????? Il faudrait trouver une doc sur les divers registres et commandes qu'il est possible d'envoyer au port série via les commandes assembleur IN et OUT pour mieux comprendre ... mais c'est tellement vieux, je ne trouve pas/plus.
    Si on trouve encore
    http://cs.smith.edu/~thiebaut/ArtOfA...22/CH22-1.html

    Chaque port série possède 8 registres 8 bits accessibles sur 8 ports successifs commençant à l'adresse de base ex : 2F8
    Les instructions assembleur IN et Out permettent de lire et/ou d'écrire sur ces ports.

    M^me pincipe pour le port parallèle
    Dernière modification par Biname ; 11/08/2013 à 08h56.

  17. #16
    grosmatou75001

    Re : Programmateur PIC USB FT232

    Sans avoir tout lu:
    Citation Envoyé par Wattersto Voir le message
    C'est pour le principe, le programmateur fonctionne mais très lentement.
    Logique et bien connu comme problème. Tu n'utilises pas le port série pour de la "vraie" transmission série mais tu fais ce qu'on appelle du bit-banging (en français? heu...). Et sur un FT232 et Co. pour chaque changement d'état d'une des broches il y a une trame entière qui doit passer sur la ligne USB --> ça marche (peut-être) mais c'est trèèès lent. Le USB a été conçu pour envoyer de grosses quantités de données, pas un octet tout les quelques µs.

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Chez mon fournisseur habituel le pickit3 a vu son prix divisé par 3 ces derniers temps...
    Simple curiosité, c'est quoi ce fournisseur?
    Dernière modification par grosmatou75001 ; 12/08/2013 à 02h14.

  18. #17
    Biname

    Re : Programmateur PIC USB FT232

    Citation Envoyé par grosmatou75001 Voir le message
    Sans avoir tout lu:

    Logique et bien connu comme problème. Tu n'utilises pas le port série pour de la "vraie" transmission série mais tu fais ce qu'on appelle du bit-banging (en français? heu...). Et sur un FT232 et Co. pour chaque changement d'état d'une des broches il y a une trame entière qui doit passer sur la ligne USB --> ça marche (peut-être) mais c'est trèèès lent. Le USB a été conçu pour envoyer de grosses quantités de données, pas un octet

    Pas un octet, un bit . TXD est utilisé pour alimenter le programmeur (type JDM) et RXD n'est pas utilisé IIRC.
    (oublié de dire, certains bits des registres du port série PC sont physiquement présents sur les pattes externes du port - DB9/DB25 - : TXD/OUT, RTS, CTS et DTR)

    tout les quelques µs.


    Simple curiosité, c'est quoi ce fournisseur?

  19. #18
    Wattersto

    Re : Programmateur PIC USB FT232

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses ! Ça va être délicat à améliorer, je l'utilise lorsque je programme avec mon portable.

    Sinon j'ai un autre problème. J'ai programmé le timer0 de mon 16F88 en mode compteur sur la broche RA4. Le compteur fonctionne mais uniquement lorsque je passe de la masse à 5V et inversement. Si je passe par une résistance de faible valeur ( < 1kOhm ), ça ne fonctionne plus. Comme si la pin RA4 tirait trop de courant.

    Faut-il utiliser un fusible spécial ? désactiver l'hystérésis ?

    J'aimerais relier RA4 à un compteur 4060 qui compte depuis un cristal 32768 Hz.

    Merci d'avance

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Programmateur PIC USB FT232

    J'y connait rien en PIC ...
    Tu as bien mis RA4 en entrée ? Facile à vérifier. Un pont diviseur 10K 10K entre 0V et Vdd . Le point milieu sur RA4 ... tu dois mesurer Vdd/2 sur RA4 . Si ce n'est pas le cas :
    - Tu as une erreur de soft
    - Ton µC est mourru
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Wattersto

    Re : Programmateur PIC USB FT232

    J'ai testé,

    J'ai 0v sur RA4 et bien configurer en sortie...
    set_tris_a (0x0E); // 0000 1110

    Tu es sur que ce n'est pas un problème de fusible ?

    Sinon pour picKit3, environ 30 euros c'est un bon prix ?

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Programmateur PIC USB FT232

    Citation Envoyé par Wattersto Voir le message
    J'ai 0v sur RA4 et bien configurer en sortie...
    Et si tu ne branches pas le testeur sur RA4, tu as bien Vdd/2 ?
    Donc tu as une erreur soft de configuration du port ... et je suis incapable de t'aider .
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Wattersto

    Re : Programmateur PIC USB FT232

    J'ai essayer RA4 en clignotement et en entré, elle fonctionne bien.

    Merci pour ton aide.

    Si quelqu'un a une idée... merci !

  24. #23
    Biname

    Re : Programmateur PIC USB FT232

    Citation Envoyé par Wattersto Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses ! Ça va être délicat à améliorer, je l'utilise lorsque je programme avec mon portable.

    Sinon j'ai un autre problème. J'ai programmé le timer0 de mon 16F88 en mode compteur sur la broche RA4. Le compteur fonctionne mais uniquement lorsque je passe de la masse à 5V et inversement. Si je passe par une résistance de faible valeur ( < 1kOhm ), ça ne fonctionne plus. Comme si la pin RA4 tirait trop de courant.

    Faut-il utiliser un fusible spécial ? désactiver l'hystérésis ?

    J'aimerais relier RA4 à un compteur 4060 qui compte depuis un cristal 32768 Hz.

    Merci d'avance
    RA4 c'est la patte piègée c'est un collecteur ouvert !

    "Pin A4 on many PICs is not a normal I/O pin. It is usually an open drain output. You need an external pullup resistor in order to force that output high."

    T'es pas le premier à qui ça arrive

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Programmateur PIC USB FT232

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    RA4 c'est la patte piègée c'est un collecteur ouvert !
    Et on peut la mettre en entrée? Car, dans ce cas, le test 10K et 10K devait la mettre à Vdd/2 (collecteur ouvert ou pas)
    Ou alors, elle ne réagit pas à la commande 3états et il faut y écrire un "1" pour s'en servir en entrée ?
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Wattersto

    Re : Programmateur PIC USB FT232

    Le collecteur ouvert c'est pour la sortie, tu peux la mettre au potentiel que tu veux avec un pull-up.

    Ici RA4 est en entré, elle incrémente mon compteur.

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Programmateur PIC USB FT232

    Citation Envoyé par Wattersto Voir le message
    Le collecteur ouvert c'est pour la sortie, tu peux la mettre au potentiel que tu veux avec un pull-up.

    Ici RA4 est en entré, elle incrémente mon compteur.
    Si la sortie est à "0" , le collecteur ouvert te bloque l'entrée. Il faut mettre un "1" sur la sortie RA4
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    vincent66

    Re : Programmateur PIC USB FT232

    Pour répondre aux curieux mon fournisseur c'est Distrelec, le pickit3 est actuellement à 45.-CHF, soit au change environ 38 euros ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  29. #28
    cougar73

    Re : Programmateur PIC USB FT232

    Bonjour Vincent, il n y a pas des frais de douane avec la Suisse? Et les frais de port sont pas trop élevé?

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2011, 10h43
  2. Ft232 sos
    Par invite9a9891ae dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2011, 13h18
  3. Ft232
    Par invite9a9891ae dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2011, 09h59
  4. Programmateur de PIC sans programmateur
    Par pseudoblogeus dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2008, 21h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...