Problème ICD2 original !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Problème ICD2 original !



  1. #1
    Tevz

    Exclamation Problème ICD2 original !


    ------

    Bonjour , je possède un ICD2 avec une carte où ce trouve un PIC18LF2520

    J'ai réussi plusieurs fois à le programmer mais plus maintenant ...

    MPLAB me renvoie : ICDWarn0020: Invalid target device id (expected=0x88, read=0x7FF)

    j'ai fais un test d'alimentation :
    Target VDD 5.00V
    Target VPP 4.63V
    MPLAB ICD2 VPP 4.55V

    le câble qui relies l'ICD et ma carte est le même quand je réussissais à programmer .

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Probléme ICD2 Originale

    Salut,

    Le message est clair : l'outil ne reconnait pas ton PIC...
    Cela peut être du à un problème hardware sur ta carte.
    Si le target Vdd est différent de MPLAB ICD2 Vdd c'est qu'il y a un problème hard...

    Peux-tu poster un schéma précis de ton montage + photo ?

    Quelle taille a ton cable ?


    a+

  3. #3
    Tevz

    Re : Probléme ICD2 Originale

    Merci RISC de ta réponse !

    Malheureusement je n'ai plus le schématic de ma carte ... Ce qui est bizarre c'est que l'été dernier j'ai pu programmer et que maintenant je ne peu plus !
    Par contre la petite bobine L1 sur l'ICD commencer à ce casser , pour maintenir la bobine j'ai envoyer un bout de colle chaude pour que la bobine ne se détériore pas plus ( je précise que je pouvais toujours programmer suite à cette réparation de fortune ).

    Je pense que cela viens effectivement d'un probléme Hard lié avec les tensions . Oui le target VDD ne sont pas les même ! c'est l'ICD qui à sont alimentation à 4,55V ... cela est peut être du a cette fameuse bobine défaillante ?

  4. #4
    mgduc

    Re : Probléme ICD2 Originale

    J'ai eu le même problème avec un pic 16F628A et en fouillant sur le net j'ai trouver que plusieurs étais dans le même cas. Apparemment, Il y avais une erreur de conception dans ce pic qui le bloquais et rendais impossible la programmation. Une combinaison spécifique dans les registre provoquais ce blocage. (Une pin de programmation restais en sortie même avant la programmation.)

    La solution donner étais (bizarrement) d'alimenter le pic en externe avec 3.3V et de le programmer avec 5V. J'ai donc réaliser un petit montage pour tester et comme par magie j'ai pue effacer la programmation. Du coup, j'ai pue la reprogrammer normalement.

    Je ne sais pas si cela colle à ton problème mais si c'est un peux la même chose tu le saura si la programmation d'un autre pic fonctionne...
    Dernière modification par mgduc ; 31/07/2013 à 02h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tevz

    Re : Probléme ICD2 Originale

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    J'ai eu le même problème avec un pic 16F628A et en fouillant sur le net j'ai trouver que plusieurs étais dans le même cas. Apparemment, Il y avais une erreur de conception dans ce pic qui le bloquais et rendais impossible la programmation. Une combinaison spécifique dans les registre provoquais ce blocage. (Une pin de programmation restais en sortie même avant la programmation.)

    La solution donner étais (bizarrement) d'alimenter le pic en externe avec 3.3V et de le programmer avec 5V. J'ai donc réaliser un petit montage pour tester et comme par magie j'ai pue effacer la programmation. Du coup, j'ai pue la reprogrammer normalement.

    Je ne sais pas si cela colle à ton problème mais si c'est un peux la même chose tu le saura si la programmation d'un autre pic fonctionne...
    Merci pour ton aide

    Oui j'ai déjà essayeé mais je pense avoir mal fait , sauf que mon pic est un LF2520 . Apparemment la programmation ce ferais en 3.3V comparé au F2520 qui lui est en 5V ! Il faudra que j'essaye

  7. #6
    RISC

    Re : Probléme ICD2 Originale

    Salut,

    Si la bobine est endommagée je pense que ton ICD2 est HS...car le Vpp devrait être à 13V...donc tu ne pourras plus programmer ton PIC.
    Je te conseille d'investir soit dans un Pickit3 (perso) ou ICD3 si c'est pour ta boite. Cela te permettra en plus d'utiliser MPLAB X qui ne supporte pas l'ICD2.
    Tu peux aussi voir avec le support Microchip pour voir s'ils echangent toujours les ICD2. Procédure ici : http://www.microchip.com.CiSAR.

    a+

  8. #7
    Tevz

    Re : Probléme ICD2 Originale

    D'accord ! donc effectivement la tensions est à l'ouest par rapport au VPP qui est a 4,5 V ... à moins de changer cette petit bobine ! ( connaissez vous l'inductance de la bobine repérer L1 sur ICD2 ? )

    Pour le programme de remplacement , le liens me renvoie sur une page non valide :s ( est ce gratuit ? )

    Je fait ceci dans le cadre personnel , je suis étudiant et j'ai malheureusement pas beaucoup d'argent le pickit3 permet de programmer , débugger ?

    Je voudrais essayer aussi les Atmel et surtout les types ARM M0+ ( le ATSAMD20J18A ) J’essaye de me renseigner pour un programmeur , mais j'ai un peut de mal a comprendre si je peut le programmer/debugger en JTAG ?!

    En tous cas merci de votre aide !!

  9. #8
    RISC

    Re : Probléme ICD2 Originale

    Salut,

    Je doute que tu puisse trouver la bobine (self ?)...
    L'échange est normalement gratuit mais les ICD2 étant de très vieux outils il faut vérifier. Essaye de mettre un ticket sur le support technique pour demander l'échange.

    a+

  10. #9
    Tevz

    Re : Probléme ICD2 Originale

    J'ai procéder sur leur site à la demande de l’échange . sauf que j'ai plus la partie plastique de l'icd donc plus de numéro de série ... Je tente on ne sait jamais ! xD

    Autrement vue que tu ma l'air super au poins RISC ^^ tu a une petite idée sur la programmation d'un ARM de Atmel ?

  11. #10
    Tevz

    Re : Probléme ICD2 Originale

    Alors la il sont rapide et super ! Regarder ce que j'ai recus :
    Dear tevai thibaudet,
    The part(s) related to this service request have been shipped.

    SAR Request Date: 2013-08-02
    Following items are scheduled to be shipped within 24 hours:
    Shipped Parts from Microchip
    Part# 10-00319
    Serial No xxxxxxxx


    Please return the following components to the address below for future analysis.
    We ask that you enclose a copy of this e-mail or reference the SAR number FJLS131KB with the returned components.
    Parts to be returned to Microchip
    Part# 10-00319
    Serial No xxxxxxxx
    ICD 2 MODULE



    SAR Return Address:
    European Service Centre
    First Floor Block 3.1
    Woodford Business Park
    Santry
    Dublin 9


    EuropeanService_Centre@microch ip.com
    Regards,
    Microchip SAR Administrator



    Le problème est que ! A ce que j'ai compris il m'envoie un autre ICD2 , que je dois renvoyer mon ICD cassé , sauf que mon ICD na plus de numéro de série et plus de boitier plastique ( on ma donné l'icd2 sans ... ).
    J'ai donc renvoyé un mail rapide pour leur demander que si jamais je ne remplissais pas les conditions de garantie ( Numéro de série + boitier plastique ) , d'éviter de m'envoyer un ICD2 pour le renvoyer après un mois ^^ ( coûte chère à envoyer un colis ... )

    En tous cas je super bien surpris de leur réactivité et de leur support !

  12. #11
    RISC

    Re : Probléme ICD2 Originale

    Salut,

    Je ne pense pas que cela pose de PB. Le SAV Microchip est généralement très cool sur les échanges.
    Pas procéduriers, échanges quelque soit la date d'achat ;=)
    Je pense que de toute facon ils changent le boitier car je n'ai jamais reçu un boitier rayé ou abimé en échange standard.
    Au niveau retour pas besoin de prendre un service rapide. La plupart du temps j'ai payé entre 6 et 10€ de port pour le retour en Irlande ;=)

    Tiens nous au courant

    a+

  13. #12
    Tevz

    Re : Probléme ICD2 Originale

    Merci RISC pour les conseils ! grâce à toi je vais pouvoir continuer mon projet ( petite pub http://projgeii.wordpress.com/ )

    Je vais essayer de me lancer sur du 32 Bits , mais plutôt coté architecture ARM M0.
    J'ai pensé à cette platine de test : - http://fr.farnell.com/freescale-semi...25z/dp/2191861
    - ou celle la : http://fr.farnell.com/atmel/atsamd20...=ATSAMD20-XPRO

    Mon cœur balance du coté Atmel car j'ai besoin de 6 UART pour communiquer ( maire chère par rapport à la première carte ) , avec les divers module présent ^^ Si vous avez d'autre Carte dévaluation je suis aussi preneur

  14. #13
    RISC

    Re : Probléme ICD2 Originale

    Salut,

    As-tu seulement besoin de 6 UARTs ou également d'autre canaux de communication ?
    Il existe une note d'application qui permet de faire 8 UARTs en SOFT sur les PIC32 en plus des 4 ou 6 UARTs déjà existantes.
    Ces UARTs soft ne prennent que 5 à 10 MIPS sur les 80 MIPS car elles sont faites par le controleur DMA.

    tu peux trouver des cartes moins chères que chez Farnell. Exemple : l'USB 32 BitWhacker.
    Perso j'aime beaucoup aussi les cartes OLIMEX qui sont très riches à des couts imbattables.

    a+

  15. #14
    Tevz

    Re : Probléme ICD2 Originale

    6 étant le minimum ! Pour ma part avec le 18F4520 j'utilisé un multiplexeur , ce qui me permet d'étendre 1 uart en plusieurs ! Mais cette façons de faire augmente la carte en taille et en coût !

    Je vais regarder sur le liens que tu ma désigné

    Je ne connais pas bien le DMA , j'ai vite regardé sur un Wiki mais j'ai pas vraiment compris en profondeur l’utilité de celui ci ! bref ce soir je vais faire de la lecture je sent

    Edit : Il ma l'air vraiment sympa ! surtout que c'est du PIC32 de chez Microchip ^^ Ce que j'ai compris c'est que tu peut le programmer via le Firmware pré-installé sur le PIC , mais que pour déboguer tu est obligé d'utiliser un Pickkit ou ICD3 pour déboger malheureusement ?
    Dernière modification par Tevz ; 02/08/2013 à 22h01.

  16. #15
    RISC

    Re : Probléme ICD2 Originale

    Salut,


    Le PIC32 n'a pas de firmware par défaut, mais certaines sociétés vendent des cartes avec un bootloader intégré.

    Quel est ton objectif au niveau debug ?
    1/ pas d'outil externe ( solution comme la famille Chipkit (arduino avec PIC32)
    2/ un outil faible cout ( voir Pickit3 qui fait tous les PICs )

    Suivant le choix que tu vas faire il y aura plus ou moins de boulot coté soft / coté hard et plus ou moins de possibilité de debug.

    Si le concept Arduino t'intéresse tu trouveras les différents Chipkit ici.
    Il y a plusieurs variantes de PIC32. Le PIC32MX795F512L (512K flash / 129K Ram) possède de base 6 UARTS et tourne à 80MHz
    La carte Chipkit Max32 possède ce microcontroleur
    Avec les connecteurs PMODs des chipkit tu peux ajouter tes liaisons série (ou en utlisant une carte Protoshield MAX32).

    Si tu préferre mettre les mains dans le hard tu peux partir de simples modules Arduino comme les Fubarino SD.

    Après, tu as encore moins cher avec les modules Pinguino de Olimex en dessous de 20€ ;=)

    il n'y a plus qu'à regarder ce qui te correspond le mieux coté développement.

    a+

  17. #16
    Tevz

    Re : Probléme ICD2 Originale

    Salut à tous !

    J'ai reçus mon nouvelle ICD2 ! Et .... Ça marche, comme par hasard . Autrement un grand bravo pour Microchip pour le SAV ! Ça donne envie de continuer chez eu !

    RISC , j'ai pas encore tous bien regarder sur les liens que tu ma passés je re-posterais plus tard

  18. #17
    mgduc

    Re : Probléme ICD2 Originale

    Est-ce que ça veux dire que si je fais semblant d'avoir un ICD2 et que je leur dit qu'il est briser, il vont m'en donner un?

  19. #18
    RISC

    Re : Probléme ICD2 Originale

    Salut mgduc,

    C'est un service d'échange et pas de donations ;=)

    Il faut éviter d'abuser de ce genre de services car à la fin le fabricant risque d'arrêter purement et simplement...

    De toute façon l'ICD2 n'est pas compatible avec MPLAB X alors franchement il vaut mieux investir dans une Pickit 3 ;=)

    a+
    Dernière modification par RISC ; 06/08/2013 à 19h12.

  20. #19
    Tevz

    Re : Probléme ICD2 Originale

    Effectivement Microchip demande de renvoyer l'ICD2 malade

  21. #20
    mgduc

    Re : Probléme ICD2 Originale

    Mais il l'envoi avant... Et rien n’empêche de le faire avec un pickit 3...

    Mais je comprend que cella est de la fraude est ne fera que rehausser la complexité d'une vrai échange...
    Dernière modification par mgduc ; 08/08/2013 à 08h46.

  22. #21
    Nicocloud

    Re : Probléme ICD2 Originale

    Alala Thévai !!!

    C'est ça de piquer des PICS et des ICD à l'IUT XD

  23. #22
    Tevz

    Re : Probléme ICD2 Originale

    LoL ^^ Non je me suis toujours fait offrir le matos due à mon projet ambitieux ^^

Discussions similaires

  1. Probleme conecteur ICD2 sur Pic
    Par krimo-30 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2011, 12h34
  2. [PIC]ICD2 - Problème sur carte perso
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2008, 08h06
  3. problème icd2
    Par PicMan dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2008, 23h46
  4. Problème ICD2
    Par invitea7ea0870 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2007, 22h28
  5. Probleme ( original non?)
    Par invite3bc31a43 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2004, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.