Choix d'un module bluetooth
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Choix d'un module bluetooth



  1. #1
    geek-59600

    Choix d'un module bluetooth


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'un module bluetooth "pilotable" via RS232 depuis PC & PIC.

    J'ai besoin d'avoir accès à la configuration 'bas niveau' du module car je veux pouvoir changer ma MAC et la Class Of Device.

    J'ai beau cherché sur le net je ne trouve que des modules suportant des commandes AT mais le changement de MAC n'est pas possible.

    Auriez vous une référence à me conseiller ?

    En vous remerciant.

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    MiKL.66

    Re : Choix d'un module bluetooth

    Bonjour,

    Les commandes AT sont justement géré par l'Uart du PIC.
    Tu peux simplement ajouter un driver RS232 pour pouvoir le commander par le PC.
    ... Donc ce premier point ne pose pas de problème.

    Par contre, concernant la possibilité de changer l'adresse MAC, je ne connais pas particulièrement.

  3. #3
    geek-59600

    Re : Choix d'un module bluetooth

    Bonjour,

    La possibilité de modification de la MAC est vraiment un point important de ce projet, il en est de même pour la class of device.

    L'idée serait de pouvoir attaquer à un assez bas niveau afin de pouvoir par exemple empêcher une connexion si le module qui tente de se connecter n'a pas une certaine MAC, une certaine class of device etc .

  4. #4
    MiKL.66

    Re : Choix d'un module bluetooth

    Pourriez tu me dire pourquoi tu veux changer l'adresse MAC ?
    Normalement, elle est censée être unique ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MiKL.66

    Re : Choix d'un module bluetooth

    Je ne suis pas un expert en adresse MAC, mais d'après ce que j'ai pu comprendre, le début de l'adresse est attribué suivant les fabricants, donc en théorie, tu ne peux pas faire ce que tu veux !

  7. #6
    geek-59600

    Re : Choix d'un module bluetooth

    Justement.

    Dans un premier temps j'aimerai essayer de réaliser un module acceptant les connexions qu'a partir d'une liste de mac donnée (un peu comme font les BOX internet)
    Une fois ca crée j'aimerai tester la résistance de ce genre de système fasse à de multiples connexions provenant d'un module avec une MAC qui tourne afin de pouvoir évaluer le temps nécessaire. Et pour finir comment renforcé ce système pour qu'il résiste plus longtemps à une tentative de compromission.

    Ce "projet" me permettra de me familiarisé avec les PICs la liaison via RS232 depuis un pic et un PC, et le protocole bluetooth.

    Sur un ordinateur on peut via l'OS changé la MAC d'une interface et je cherche un module pouvant faire pareil "en gros".

    Bonne journée.

  8. #7
    geek-59600

    Re : Choix d'un module bluetooth

    Effectivement, il me semble que les 3 premier octets dépendant du fabriquant.

  9. #8
    RISC

    Re : Choix d'un module bluetooth

    Salut,

    Il existe 2 types de modules :
    1/ les modules bluetooth HCI
    2/ les modules Bluetooth "autonomes"

    Dans le cas 1/, le protocole Bluetooth est exécuté sur le processeur à coté et tu peux donc changer tout ce que tu veux (typiquement le cas des PC)
    Dans le cas 2/ c'est facile à utiliser (commandes types AT) mais le protocole Bluetooth est exécuté sur le module donc généralement impossibilité de changer l'adresse MAC et d'accéder à des profils non prévus ou aux couches inférieures.

    Je pense qu'il est très difficile de faire les changements que tu veux avec un module de type 2/ ....

    Il existe des modules pour 1/ et 2/ avec les PICs mais le PB c'est que dans le cas du HCI, il faut acheter la pile logicielle et si tu ne fais pas une grande série (plus de 10.000 pièces), cela va être difficile à amortir...

    Solution 1/ avec les PIC : http://www.microchip.com/pagehandler.../dotstack.html

    Solution 2/ avec les PIC : http://www.microchip.com/pagehandler...oth/tools.html
    http://www.microchip.com/pagehandler...ucts/home.html

    a+

  10. #9
    Aurélien

    Re : Choix d'un module bluetooth

    Citation Envoyé par geek-59600 Voir le message
    L'idée serait de pouvoir attaquer à un assez bas niveau afin de pouvoir par exemple empêcher une connexion si le module qui tente de se connecter n'a pas une certaine MAC, une certaine class of device etc .
    Deja tu parles d'un mode hote ou esclave ?
    Il y a différents niveaux de sécurité dans le bluetooth, dans les plus poussés tu peux définir toi meme la classe et adresse du periph qui doit s'y connecter.
    De meme la capacité du module à répondre à un inquiry scan dépend de sa configuration, il peut tres bien rester silencieux à ces requetes.

    Aurélien

  11. #10
    geek-59600

    Re : Choix d'un module bluetooth

    Je parle du mode esclave, l'idée à terme est d'essayer de bypass les protections d'un module bluetooth via un bruteforce par exemple, de pouvoir déterminer le temps que ca peut prendre et les moyens qui doivent être engagés mais également essayer de trouver des solutions pour renforcer ces protections.

  12. #11
    geek-59600

    Re : Choix d'un module bluetooth

    J'ai pas trouvé le bouton d'édition de messages donc je me permet d'en ré-écrire un.

    J'ai regardé au kit d’évaluation microchip cette solution me parait intéressante mais trop cher pour ce que je veux faire mais dans l'idéal c'est grosso modo ca que je cherche existe t il d'autre kit de ce genre j'ai d'autre fabriquant ?

  13. #12
    RISC

    Re : Choix d'un module bluetooth

    Salut,

    Si tu as du temps devant toi il existe un projet open source d'un PCI24 qui pilote une clé USB bluetooth en HCi : http://www.microchip.com/forums/tm.aspx?m=489233 ;=)
    Cette pile de discussion a eu plus de 50.000 consultations et le développeur ( YTS ) est vraiment génial...
    Par contre je pense que le mode HCI ne supporte que quelques profils Bluetooth (à vérifier)....

    Tu peux toujours tenter des questions pour voir si certains membres sont allés plus loin ;=)

    a+

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Choix d'un module bluetooth

    Bonjour,

    On ne peut pas changer l'adresse MAC d'un module Bluetooth. A moins de connaître les gens qui le font

    Du temps où je travaillais pour une petite société, qui depuis a été rachetée, nous pouvions faire absolument tout ce que nous voulions avec nos modules Bluetooth (nous avons tout fait de A à Z, perso je m'étais occupé du baseband, en VHDL... puis d'autres chose ensuite...). A condition de ne pas les laisser dans la nature, ça aurait pu être utile pour vous tests.

    Vous pouvez toujours essayer de contacter des fabricants de modules Bluetooth, en leur expliquant ce que vous voulez faire. Il auront peut-être des pistes.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Module bluetooth 3.0
    Par belly147 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2011, 15h58
  2. module bluetooth free2move
    Par CrashDrives dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2009, 19h58
  3. aide module Bluetooth
    Par invite690be649 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2008, 12h23
  4. Module Bluetooth ou non?
    Par invitec0317693 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2008, 07h26
  5. [ATMEGA32] module bluetooth
    Par inviteff7a2099 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2008, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.