la simulation en utilisant le KiCad
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

la simulation en utilisant le KiCad



  1. #1
    roro1111

    Arrow la simulation en utilisant le KiCad


    ------

    bonjour à tout le monde
    quesqu'il faut avoir ou télécharger comme logiciel ou programme pour savoir travailler ou obtenir la simulation d'un projet construit par le KiCad pour etre sur de son fonctionnement avant de le graver sur la plaque epoxy, fibre ou autre?
    merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : la simulation en utilisant le KiCad

    Une simulation ne montre que ce qu'elle peut ou veut bien montrer (comme un Bikini !) et c'est pas une preuve de bon fonctionnement du circuit définitif.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    roro1111

    Arrow Re : la simulation en utilisant le KiCad

    bonjour
    c'est à dire, je ne peux pas faire dessiner un schéma électronique quelconque et relier un amperemetre ou un voltmetre ou un oscilloscope dans les differentes branches du schéma pour observer les grandeurs voulues comme dans le cas de la réalisation pratique?
    merci

  4. #4
    invite7f03ac46

    Re : la simulation en utilisant le KiCad

    salut,
    dans la pratique cc'est rare que l'on puisse metre un ampère metre sauf en coupant une piste (ou en remplacent un strap), mais an utilisant la loie d'ohm tu retrouve ton courant : tu mesure la tension et la résistance entre 2 points et tu aplique la formule I=U/R
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : la simulation en utilisant le KiCad

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    bonjour à tout le monde
    quesqu'il faut avoir ou télécharger comme logiciel ou programme pour savoir travailler ou obtenir la simulation d'un projet construit par le KiCad pour etre sur de son fonctionnement avant de le graver sur la plaque epoxy, fibre ou autre?
    merci
    A ma connaissance, Kicad n'a aucune provision pour la simulation. Il faut utiliser des suites de programmes intégrées (et payantes!) pour le faire.
    J'imagine qu'il serait possible de trouver une méthode pour exporter les fichiers Kicad vers un simulateur très souple et très ouvert, comme LTspice, mais ça va être horriblement compliqué: il faut non seulement gérer les formats, mais aussi synchroniser les librairies, symboles, etc, etc.
    Ca ira 10X plus vite si tu le fais à la main, et tu seras sur qu'il n'y a pas eu d'erreur cachée dans le transfert.
    En plus, j'ai l'impression que tu as une idée assez fausse de la simulation: lorsqu'on y recourt, on a déjà une idée très précise de ce qui doit se passer, et la plupart du temps, on ne simule que de petites parties de circuits, pour les étudier en profondeur. Pour simuler un circuit complet de façon réaliste, il faut de grosses ressources, notamment parce qu'il y a fréquemment des échelles de temps très différentes: pour simuler les flancs de circuits logiques de façon sérieuse, il faut une résolution de l'ordre de la nanoseconde, mais il est possible que le circuit nécéssite quelques secondes pour se stabiliser définitivement à la mise sous tension.
    Quand tu combines les deux, tu arrives à des temps de simulations tout à fait prohibitifs.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    roro1111

    Arrow Re : la simulation en utilisant le KiCad

    bonjour
    je sens que j'ai expliqué mal ce que je voudrais.
    voilà ce que je veux:
    y a t'il un logiciel qui apres la construction d'un schéma quelconque dans un ordinateur , l'a relié à une alimentation et à un oscilloscope cherchés de la librairie qui se trouve par exemple dans ce logiciel, pour observer la gestion du schéma que j'ai déjà tracé?
    est ce qu'il y a comme ces logiciels dans le marché ou non?
    merci

  8. #7
    Tropique

    Re : la simulation en utilisant le KiCad

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    bonjour
    je sens que j'ai expliqué mal ce que je voudrais.
    voilà ce que je veux:
    y a t'il un logiciel qui apres la construction d'un schéma quelconque dans un ordinateur , l'a relié à une alimentation et à un oscilloscope cherchés de la librairie qui se trouve par exemple dans ce logiciel, pour observer la gestion du schéma que j'ai déjà tracé?
    est ce qu'il y a comme ces logiciels dans le marché ou non?
    merci
    Tous ceux dont le nom se termine par "spice", comme Pspice, LTspice, etc, plus quelques autres.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    bisou10

    Re : la simulation en utilisant le KiCad

    Je bumpe le topic, parce que ca existe, c'est expliqué là : http://mithatkonar.com/wiki/doku.php...ce_quick_guide

  10. #9
    biloux911

    Re : la simulation en utilisant le KiCad

    Bonjour, j'avais humblement rédigé un petit tuto pour la simu LTspice de schéma KiCad : post 15 fil-de-reference-ltspice-ressources-faq Si ça peut aider

  11. #10
    bisou10

    Re : la simulation en utilisant le KiCad

    Merci Biloux une excellente ressource ton PDF, je ne l'avais pas trouvé

Discussions similaires

  1. Kicad
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/07/2012, 14h51
  2. Simulation du module CCP utilisant ISIS V7.1
    Par Moezzz dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2007, 10h33
  3. Kicad
    Par invite65c8caf1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 14h34
  4. Kicad
    Par verdifre dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2006, 11h14
  5. logiciel kicad
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2006, 22h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.