Contrôler un appareil 12VDC 1A depuis une sortie digitale 5VDC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Contrôler un appareil 12VDC 1A depuis une sortie digitale 5VDC



  1. #1
    invite09bf11a6

    Red face Contrôler un appareil 12VDC 1A depuis une sortie digitale 5VDC


    ------

    Bonjour à tous, je suis relativement nouveau dans le monde de l'electronique,

    J'ai un appareil qui est alimenté par du 12VDC et qui consomme au maximum 1A (en fait ~600mA mais je préfère avoir une bonne marge).

    Je souhaiterais pouvoir l'allumer et l'éteindre avec une sortie digitale (5VDC) de mon Arduino. Je sais que je peux utiliser un relais, mais y aurait-il une solution plus simple? J'ai des transistors 2N3904 (NPN) et 2N3906 (PNP), peuvent-ils être utiles dans ce cas?

    Je voudrais un schéma si ce n'est pas trop demandé.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Contrôler un appareil 12VDC 1A depuis une sortie digitale 5VDC

    Voir réponse 10 http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html le schéma de gauche
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAT44

    Re : Contrôler un appareil 12VDC 1A depuis une sortie digitale 5VDC

    Bonjour,
    le 2N3906 est trop juste pour commuté 1A, il faut plutôt un transistor plus costaud ou un mosfet canal P:
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Contrôler un appareil 12VDC 1A depuis une sortie digitale 5VDC

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    ou un mosfet canal P:
    Tout dépend si on doit alimenter l'appareil (dont on ne sait rien) par le +12V ou le 0V
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09bf11a6

    Re : Contrôler un appareil 12VDC 1A depuis une sortie digitale 5VDC

    Bonsoir et merci de vos réponses,

    En effet les transistors que je possède ne sont pas adaptés.

    Désolé pour le manque d'informations concernant l' "appareil"... en fait il s'agit d'une plaque de 16 relais:Nom : img_7776.jpg
Affichages : 78
Taille : 60,4 Ko

    Donc cette plaque est alimentée par une alim 12V DC 5A, le 12V est transformé en 5V par un LM2576. Chaque relais activé consomme environs 30mA. Il y a une LED SMD pour chaque relais, et aussi le 5V est accessible sur le connecteur 20 pins au cas où je veuille alimenter autre chose (pour alimenter un capteur de température ou autre petit composant ne nécessitant pas trop de mA). Donc j'estime le total à environs 600mA...

    J'ai essayé de mesurer au multimètre, tous relais activés, mais je n'arrive pas à avoir une bonne lecture ca bouge tout le temps et les relais clignotent chaque seconde (la lecture varie entre 0.3A et 1.4A environs)

    Voilà j'espère que vous pourrez m'indiquer la meilleure solution

  7. #6
    invite09bf11a6

    Re : Contrôler un appareil 12VDC 1A depuis une sortie digitale 5VDC

    Petite correction (je ne peux plus modifier mon message):

    Le 12V alimente les relais, et est transformé en 5V par un LM2576 pour alimenter le reste du circuit, ce sont bien des relais 12V, pas 5V.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Contrôler un appareil 12VDC 1A depuis une sortie digitale 5VDC

    Et pourquoi vouloir couper l'alimentation de la carte ? Si tous les relais sont Off, elle doit consommer que dalle .....

    Un lien WEB sur la notice de la carte eut été intéressant. En effet, elle semble optocouplée en entrée ...... ce qui change totalement la philosophie de coupure d'alimentation.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite09bf11a6

    Re : Contrôler un appareil 12VDC 1A depuis une sortie digitale 5VDC

    Malheureusement je ne trouve pas de documentation pour cette carte (made in china, pour moins de 20€ on ne fais pas de miracles!)

    En effet la partie logique est composée d'optocoupleurs et de ULN2803. Et il est important de préciser que les entrées de cette carte sont Active LOW c'est à dire qu'il faut un niveau LOW pour activer le relais, et HIGH pour le désactiver.

    Voici un schéma de mon montage: http://i.solidfiles.net/6f1e17d103.jpg

    Dans ce schéma j'ai remplacé les relais par des LEDs. Les deux puces sur la plaque d'essais sont des registres à décalage de type 595. On peut voir que j'utilise des résistances (3Kohm) de pull-up (les 16 résistances en haut à droite).


    Sans ces résistances, quand j'alimente mon circuit les relais s'allument au hasard, dû (je crois) au fait que les sorties de l'Arduino (et/ou des 595) sont dans un état flottant, jusqu'au démarrage du programme.


    Le problème: bien qu'il y ai ces résistances de pull-up, il m'arrive quand même (mais beaucoup moins souvent) d'avoir quelques relais qui s'allument au hasard quand je branche l'alim. Je voudrais comprendre pourquoi, et comment résoudre au mieux le problème, un relais activé par erreur n'étant pas tolérable dans mon projet. Voilà pourquoi, étant débutant et ne voyant pas d'autre solution, je voulais pouvoir contrôler l'alimentation de cette carte de relais...

    Alors qu'en pensez-vous?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Contrôler un appareil 12VDC 1A depuis une sortie digitale 5VDC

    Citation Envoyé par gui57 Voir le message
    Voici un schéma de mon montage:
    Ce n'est pas un schéma, mais un genre de photo du proto. Je suis incapable d'exploiter ce genre d'info
    Alors qu'en pensez-vous?
    Rien , tant que l'on a pas un vrai schéma théorique. Je pense que tu as un problème d'initialisation des 595 à la mise sous tension et ce n'est pas en coupant le jus sur la carte à relais........
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite09bf11a6

    Re : Contrôler un appareil 12VDC 1A depuis une sortie digitale 5VDC

    Une petite erreur sur la "photo"... j'ai oublié un fil rouge pour alimenter le haut de la plaque d'essais, sinon les résistances de pull-up seraient inutiles...


    Je vais essayer de faire un vrai schéma, mais je ne sais pas vraiment lire de schéma, alors en faire un... Bizarrement les débutant comprennent beaucoup mieux une vue "proto" qu'une vue "schéma", pourquoi est-ce l'inverse pour vous?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Contrôler un appareil 12VDC 1A depuis une sortie digitale 5VDC

    Parce que, sur un circuit 595 par exemple, je ne connais pas le numéro de la broche qui sert de Clock, de Load, d'Enable etc
    Bizarrement les débutant comprennent beaucoup mieux une vue "proto" qu'une vue "schéma"
    Je ne suis pas du tout sûr de cette affirmation
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Contrôler un appareil 12VDC 1A depuis une sortie digitale 5VDC

    A priori MR (pin 10) est relié au 5V .... donc pas d'initialisation à la mise sous tension, l'état du 595 est aléatoire
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite09bf11a6

    Re : Contrôler un appareil 12VDC 1A depuis une sortie digitale 5VDC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    A priori MR (pin 10) est relié au 5V .... donc pas d'initialisation à la mise sous tension, l'état du 595 est aléatoire
    D'après ce que j'ai compris, cette broche est utile si je veux remettre toutes les sorties à 0 (dans mon cas, tous les relais seraient donc activés, puisqu'ils sont active low). Cette broche est elle aussi active low, c'est pourquoi je lai relié au 5V.

    http://atobit.com/wp-content/uploads...ription_FR.png

    (est-il possible de redimensionner une image sur ce forum?)

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Contrôler un appareil 12VDC 1A depuis une sortie digitale 5VDC

    Citation Envoyé par gui57 Voir le message
    D'après ce que j'ai compris, cette broche est utile si je veux remettre toutes les sorties à 0
    Non ... non ... Elle est utile , à la mise sous tension, pour que l'état des bascules soit connu ! Et donc "0" . Sinon, on a n'importe quoi comme état (ton cas !)
    dans mon cas, tous les relais seraient donc activés, puisqu'ils sont active low
    C'est à TOI d'en tenir compte. On ne peux pas t'aider vu qu'on n'a pas la doc de ta carte
    Cette broche est elle aussi active low, c'est pourquoi je lai relié au 5V.
    C'est pas bon ! Il faut y mettre un réseau RC pour y envoyer un "0" fugitif au PowerUP
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite09bf11a6

    Re : Contrôler un appareil 12VDC 1A depuis une sortie digitale 5VDC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il faut y mettre un réseau RC pour y envoyer un "0" fugitif au PowerUP
    Il faut il faut... il faudrait déjà que j'arrive à comprendre cette phrase

    Faut-il que j'utilise un condensateur? Je suis perdu là...

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Contrôler un appareil 12VDC 1A depuis une sortie digitale 5VDC

    Au powerUP, il faut envoyer un "0" fugitif sur MR .
    - Tu mets un condensateur de 47µF entre MR et le 0V
    - Tu mets une résistance de 47K entre MR et le 5V

    A ton avis, quelle est l'évolution de la tension sur MR en fonction du temps lors d'une mise sous tension ?

    PS : il y a une autre solution . Tu branches MR sur une sortie de ton µC avec une PullDown de 10K . A la mise sous tension, la broche du µC est une entrée, donc le 74HC595 voit un 0V

    Ensuite, tu programmes ta broche en sortie à "1" .... et le 595 est dans un état 00000000 non aléatoire .
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Contrôler un appareil 12VDC 1A depuis une sortie digitale 5VDC

    Autres solution :
    • Tu mets le MR en permanence à 5V
    • Tu mets la broche /G (pin 13) sur une sortie de ton µC avec une PullUP de 10K
    • A la mise sous tension, les relais sont Off
    • Tu charges des "1" dans le 595
    • Tu transferts avec un pulse 0/1/0 avec RCK (pin 12)
    • Tu fais passer /G à "0"


    PS : voila le schéma de ta carte
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite09bf11a6

    Re : Contrôler un appareil 12VDC 1A depuis une sortie digitale 5VDC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Autres solution :
    • Tu mets le MR en permanence à 5V
    • Tu mets la broche /G (pin 13) sur une sortie de ton µC avec une PullUP de 10K
    • A la mise sous tension, les relais sont Off
    • Tu charges des "1" dans le 595
    • Tu transferts avec un pulse 0/1/0 avec RCK (pin 12)
    • Tu fais passer /G à "0"
    C'est ce que je fais actuellement sur l'image du proto, non? Sauf que j'utilise une pull-up de 3K, que la broche G, je l'appelle OE (output enable)), et que mon code d'initialisation est un peu différent (ou pas?):
    Code:
    sr595.setOutputs( HIGH ); // activer toutes les sorties
    digitalWrite( OEpin, LOW ); // activer OE
    J'étais en train de réfléchir à que répondre à votre précédent message, je me demandais à quoi servait ce que vous décriviez puisque j'utilise déjà cette broche G.


    Quand à la question sur l'évolution de la tension, je n'en ai aucune idée et je ne voudrais surtout pas dire de bêtises

  20. #19
    invite09bf11a6

    Re : Contrôler un appareil 12VDC 1A depuis une sortie digitale 5VDC

    Le problème viendrais donc d'ailleurs? Problème de masse peut-être?

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Contrôler un appareil 12VDC 1A depuis une sortie digitale 5VDC

    Citation Envoyé par gui57 Voir le message
    C'est ce que je fais actuellement sur l'image du proto, non?
    J'en sais rien ...
    Je n'ai pas regardé. moi je regarde les schémas

    - Si ton hard correspond à ce je dis
    - Si ton soft correspond à ce que je demande

    Ca marche !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invite09bf11a6

    Re : Contrôler un appareil 12VDC 1A depuis une sortie digitale 5VDC

    Je pense avoir résolu le problème...

    En fait les entrées de la carte de relais étaient branchées à la place des LEDs sur ma plaque d'essais, et j'avais laissé les résistances de 220, et sur la carte de relais il y a aussi des résistances de 1K pour protéger les optocoupleurs... J'ai supprimé les résistances 220 de ma plaque d'essais et j'ai l'impression que ca fonctionne bien maintenant Peut-être que parfois il y avait trop de résistance pour que l'optocoupleur se déclenche ?

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Contrôler un appareil 12VDC 1A depuis une sortie digitale 5VDC

    Une résistance trop grande en série avec l'optocoupleur aurait empêché le collage du relais, pas un aléa à la mise sous tension.
    PS : je vois pas pourquoi tu avais fait des tests avec des LEDs ... il y en a sur ta carte à relais .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 12/08/2013 à 18h06.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Alimentation secourue avec en sortie 5VDC et 10A max
    Par Blend59 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2011, 10h36
  2. Conversion 12vDC en 5vDC, 9vDC, 12vDC, 19vDC
    Par invite829b70f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/03/2011, 22h10
  3. interfaçage commande 5VDC sortie 12VDC
    Par invite035ec866 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 12/11/2009, 09h38
  4. Convertisseur 12Vdc en 5Vdc
    Par invite8f05fdce dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2009, 10h07
  5. Conversion 5vdc 12vdc 2A
    Par invite90e0b50a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2008, 17h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...