Bonjour,
Je me suis acheté une mini alarme avec fil et, dans le but de m'améliorer en électronique (je suis très novice, je ne connais que quelques bases), j'aimerais rendre cette alarme sans fil.
Merci beaucoup d'avance
Nicopilo
-----
Bonjour,
Je me suis acheté une mini alarme avec fil et, dans le but de m'améliorer en électronique (je suis très novice, je ne connais que quelques bases), j'aimerais rendre cette alarme sans fil.
Merci beaucoup d'avance
Nicopilo
Lentement mais sûrement
Bonjour à toi,
C'est pas aussi simple que de l'écrire !
Te faut donc des capteurs soient equipés de transmetteur sans fil. C'est à dire...d'émetteurs
Ces émetteurs ont besoin d'une source d'alimentation électrique (piles).Piles qu'il ne faudra pas oublier de changer
au fil du temps pour conserver la pérennité de l'alarme.
D'un autre coté (le module d'alarme) faudra que celui çi reçoive ( donc un récepteur) les informations des capteurs.
Enfin faudra que ton récepteur soit INSENSIBLE à tout autre chose que tes capteurs.
Dans ce cas (..... dans le but de m'améliorer en électronique (je suis très novice...) vaut mieux abandonner cette
idée pour se former à l'électronique.
Faut commençer par des montages SIMPLES.
Là tu as "choisi" ...la...difficulté.
Un site avec montages simples: SONELEC MUSIQUE
Tu n'auras que l'embarras du choix.
Bonne journée
Merci beaucoup à toi, je me pencherai donc sur des projets qui se trouvent sur le site internet que tu m'as donné 😀
Merci encore😀
Lentement mais sûrement
Mais il ne serait pas possible de faire un système avec led infrarouge????
Merci
Nicopilo
Lentement mais sûrement
Bonsoir àtoi,
Pourquoi pas , du moment que tu fais en sorte de "transporter" l'information jusqu'au récepteur.
Dans ce cas faudra aussi CODER les "émetteurs" ( capteurs), car de l'infra rouge à l'état brut nous en sommes
entourés.
Donc faudra faire un distinguo entre le grain ( capteur) et l'ivraie (IR parasite).
Bonne soirée
Dernière modification par nicopilo ; 14/08/2013 à 21h54. Motif: Faute d'orthographe
Lentement mais sûrement
Un signal infrarouge comme un signal radio, pour transporter un signal binaire demande une porteuse. En infrarouge, on utilise généralement une fréquence de 36 ou 38Khz (pourquoi? parce qu'il y a des détecteurs infrarouge qui comportent un filtre électronique à ces fréquences qui éliminent la lumière ambiante et pas mal de parasites) . En sortie, c'est une rafale de "1" et de "0" . Mais est ce le bon code et pas ton fiston qui s'amuse avec la zapette de la TV ( eh oui, c'est la fréquence utilisée pour les télécommandes)
Donc il faut envoyer une trame de "1" et de "0" avec une certaine configuration répétitive . Si le récepteur reconnait cette trame, il réagit et exécute l'ordre.
Pas si simple que ça ? hein ?
Merci pour ta réponse,
Donc, il suffirait d'acheter une led infrarouge qui émet une fréquence de 36 ou 38 Khz insi qu'un capteur qui recoit cette fréquence?
effectivement, c'est pas si simple
Merci
Nicopilo
Dernière modification par nicopilo ; 14/08/2013 à 22h24. Motif: Faute d'orthographe
Lentement mais sûrement
Une LED infrarouge commandée par une électronique qui génére une porteuse hachée par un générateur de trame spécifique !Un TSOP et un détecteur de trame !insi qu'un capteur qui recoit cette fréquence?
merci encore
donc, si je récapitule, j'aurai besoin: une led infrarouge, un générateur de trame(pour émettre le signal) et un tsop avec un décteur de trame (pour recevoir et transmettre le signal)?
merci encore
P.S. j'ai ce qui resseble à un TSOP mais je ne suis pas sur si s'en est un.Il est écrit dessus: .084ST
merci
nicopilo
Dernière modification par nicopilo ; 14/08/2013 à 23h32.
Lentement mais sûrement
Bonjour,
désolé de faire un deuxième message, mais j'avais une autre petite question: comment on fait pour envoyer du (exemple) 36Khz avec une led infrarouge???(en gros, comment on fait pour la "configurer"???)
Merci
nicopilo
Lentement mais sûrement
Sur ce lien http://schema--electronique.blogspot...ecteur-de.html tu as la modulation 38Khz pour faire une barrière insensible à la lumiére.
C'est une base de départ !
Il faut "hacher" le NE555 avec la trame spécifique à ton code
Par exemple http://pdf.datasheetcatalog.com/data...7j3sggtsfy.pdf
Je crois que tu devrais acheter une télécommande infrarouge toute faite !
Non, je crois que se serait mieux si c'était moi qui le réalisait... Le seul probleme est: que veux tu dire par "hacher" la ne555???? Est-ce que c'est comme le programer?
merci
nicopilo
Lentement mais sûrement
Bonjour à toi,
Hacher veut dire ...découper en tranches.
Ca n'a rien à voir avec une programmation.
Veux pas etre défaitiste...mais pour l'instant tu es dans les balbutiments de l'électronique.
Faut pas croire qu'on peut sauter des étapes...et le chemin va etre trés long.
T'es pas prét d'avoir une alrme sans fil.....FIABLE !
Jaugeant tes connaissances DAUDET te conseille au mieux pour éviter des bévues.
Bonne journée
Merci tout de même pour toutes vos réponses et en passant f6bes, le site Sonelec musique est super!!!
merci encore
nicopilo
Lentement mais sûrement
Hey !
Ton projet me fait un peu penser à celui d'un jeune homme qui avait fait une télécommande (infrarouge) à base d'un double NE555 (NE556) pour sortir-rentrer une anti-sèche de sa trousse (pas bien de tricher ! .. )
Voici son article sur son blog, il explique assez clairement donc tout le monde peut le comprendre je pense. Et il y a une petite vidéo de démonstration.
https://sites.google.com/site/iodure...e-triche-tst-s
Note qu'il utilise pour décoder un micro-contrôleur, assez difficile d'accès pour les débutants. Mais tu verras au moins comment il a construit sa télécommande.
Il a aussi fait une télécommande en radio-commande, mais il utilise un microcontroler PIC pour créer le signal, donc moins accessible qu'un NE556.
https://sites.google.com/site/iodure...-photo-compact
Merci beaucoup à toi!!! C'est super, ça me redonne espoir!!!
Merci encore!!!
Lentement mais sûrement