Salut à tous !
Mon prochain (gros) projet serait une trottinette à moteur électrique. Pour l'alimentation, j'avais imaginé donc mettre 6 Li-ion (2500mAh) en série, provenant tout droit d'une ancienne batterie Apple de MacBook (c'est joli de l'exterieur, mais à l'intérieur c'est plein de colle dégueu .. Bref.). J’atteins donc une tension comprise entre 18 et 25V.
Mais le problème n'est pas là. Il serait bien, dans l'idéal, pouvoir recharger ma batterie hein, histoire de pouvoir l'utiliser plus d'une fois (ensuite on va me pointer du doigts parce que je fais de obsolescence programmée ). Seulement j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas les recharger en série, car il y aurait une différence de tension entre chaque borne de chaque cellule (4.3V sur l'une, 4.1V sur l'autre). J'ai donc bien cherché et j'ai remarqué que les LiPo de modélisme ou d'Airsoft avait une prise de sortie, avec deux cables, et une autre prise, pour recharger chaque cellule individuellement. Bien, sauf que je n'arrive pas à obtenir les infos concernant le chargeur, c'est ballo
Alors, j'ai imaginé un système comme suit :
Au vu de la gueule de mon schéma, je dois quelques explications (désolé, j'avais que Paint sous la main, sachant que Fritzing ne me proposait pas ce que je voulais)
Le but est de dissocier les Li-Ion par un relaie (interrupteur avec une bobine verte au dessus) lorsque la prise de recharge est branchée, ainsi le système pourrait charger tranquillement les batteries sans faire exploser le tout par un court-circuit. Par la suite, je sais qu'il ne faut pas brancher les Li-Ion en parallèle car étant surement à tes tensions différences, l'une se déchargerait dans l'autre et la charge serait moins contrôlée. Alors j'ai placé un contrôleur de charge (les carrés bleus ) pour chaque cellule.
Mais je trouve cette technique terriblement malsaine, encombrante, et peu économe (~0.5W * 5 relaie = 2.5W consommés pour alimenter les bobinages).
Et j'aimerais que l'on m'aide . Désolé d'avoir écrit ce roman
-----