IRFP250 en parallèle .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

IRFP250 en parallèle .



  1. #1
    mgduc

    Cool IRFP250 en parallèle .


    ------

    Bonjours, Je me demandais si pour pouvoir faire passer plus de courant, Placer plusieurs mosfet en parallèle serais un problème.

    EX: Pour faire passer 150A, prendre 6 mosfet de 30A comme celui si http://canada.newark.com/internation...7ac/dp/63J6859.

    Est-ce que ça peut tenir le coup quelque temps ou c'est leur mort instantané?

    J'imagine que certain mosfet ne suivrons pas et les premier qui commuteront auront un fort courant les traversant et causent ainsi leur mort.

    Je voulais donc m'en assurer, savoir si en faite j'ai vue juste car si je me trompe et que cela est faisable, ça pourrais coûter beaucoup moins cher.

    Pourquoi 6 en parallèle et non 5? Parce que cela est trop juste et un fusible serais prévu pour 150A...

    La tension serais de 12V.

    Merci de vos réponse.

    -----

  2. #2
    gabuzo

    Re : IRFP250 en parallèle .

    Il me semble que c'est surtout plus simple d'utiliser directement un seul mosfet capable de laisser passer le courant demandé.
    Je suis Charlie

  3. #3
    DAUDET78

    Re : IRFP250 en parallèle .

    Surtout que le IRFP250 n'est pas un 30A ..... mais un 18A ! et que, en Europe, 18x6= 108A (en supposant une répartition équitable des courants entre les six NMOS ) !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    mgduc

    Re : IRFP250 en parallèle .

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Il me semble que c'est surtout plus simple d'utiliser directement un seul mosfet capable de laisser passer le courant demandé.
    À-tu une référence de mosfet capable de commuter 200A et qui est plus rentable économiquement que d'en acheter plusieurs petit?... J'ai été voir du côté des IGBT et je ne m'en tire pas en bas de 120 euro... Mais du côté des mosfet en parallèle 20 euro. Tu vois une différence?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Surtout que le IRFP250 n'est pas un 30A ..... mais un 18A ! et que, en Europe, 18x6= 108A (en supposant une répartition équitable des courants entre les six NMOS ) !
    D accord, donc on peux les mettre en parallèle en en ajoutent le nombre suffisent bien répartie? Désolé pour une autre question mais pourquoi dans le lien il dise 30A?
    Dernière modification par mgduc ; 03/08/2013 à 08h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Biname

    Re : IRFP250 en parallèle .

    Il y a un papier d' International Rectifier sur le sujet.

    http://www.irf.com/technical-info/appnotes/para.pdf

  7. #6
    mgduc

    Re : IRFP250 en parallèle .

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Il y a un papier d' International Rectifier sur le sujet.

    http://www.irf.com/technical-info/appnotes/para.pdf
    Wow, C'est donc possible, c'est incroyable!

    Je vais décoder cela demain, il est 3:56 AM ici...

  8. #7
    gabuzo

    Re : IRFP250 en parallèle .

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    À-tu une référence de mosfet capable de commuter 200A et qui est plus rentable économiquement que d'en acheter plusieurs petit?... J'ai été voir du côté des IGBT et je ne m'en tire pas en bas de 120 euro... Mais du côté des mosfet en parallèle 20 euro. Tu vois une différence ?
    Une bête recherche sur google : http://www.newark.com/international-...7ac/dp/08N6349
    On doit pouvoir trouver outre-Atlantique.
    Je suis Charlie

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : IRFP250 en parallèle .

    Bonjour,
    en statique, pas de problème pour mettre des mosfets en commutation en parallèle, car leurs Rds_on croissent avec la température, il y a donc une bonne répartition des courants entre les différents composants (à l'opposés des Vce_sat qui décroissent avec la température, engendrant des risques d’emballement thermique).
    Le problème, c'est à la commutation car :
    - les courants seront mal répartis entre les différents composants à cause des différences de vitesses de commutation ;
    - il faut remplir des capacités de gate énormes ;
    - la puissance dissipée est énorme aussi.
    A quelle fréquence tu veux hacher ?

    Même en statique la puissance dissipée peut etre assez impressionnante : avec l'IRFP3077, tu es à ~60W... à peine moins avec tes 6 IRFP250 !
    Prend davantage de marge sur le courant max admissible, d'autant que tu seras probablement loin d'un fonctionnement à 25°C, d'où un courant admissible plus faible (140A pour le 3077 à 100°C).

    Mieux vaut éviter l'IGBT en basse tension car il engendre une chute de tension Vce_sat > 1V.

    PS : à l'opposé, on ne peut utiliser de mosfet en parallèle en fonctionnement linéaire car d(Vgs_th)/dT < 0.
    P²S : bonnes vacances Meu
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    gcortex

    Re : IRFP250 en parallèle .

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    PS : à l'opposé, on ne peut utiliser de mosfet en parallèle en fonctionnement linéaire car d(Vgs_th)/dT < 0.
    Et aussi à cause de la dispersion de caractéristique de Vgs_th.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : IRFP250 en parallèle .

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    mais pourquoi dans le lien il dise 30A?
    Parce que c'est de la PUB , non contractuelle, d'un épicier qui a des composants à vendre !
    Il faut prendre la peine de voir la spécification (dont il donne le lien ) et regarder pour quel courant le Rdson est garantie .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    mgduc

    Re : IRFP250 en parallèle .

    D accord, merci beaucoup pour tout ses réponse et merci à gabuzo pour le lien.

  13. #12
    mgduc

    Re : IRFP250 en parallèle .

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Une bête recherche sur google : http://www.newark.com/international-...7ac/dp/08N6349
    On doit pouvoir trouver outre-Atlantique.
    Une petite question, les patte m'ont l'air bien petite, comment résiste t-elle à un courant de 200A?

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : IRFP250 en parallèle .

    Il resiste pas :
    Id (package limited) = 120A.

    Ca fait 240A/mm², pas de quoi poser de gros problèmes par électromigration (<<10^6A/cm²). Pour le refroidissement, on compte sur le radiateur du composant et sur le PCB.
    Dernière modification par Antoane ; 03/08/2013 à 21h34.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    mgduc

    Re : IRFP250 en parallèle .

    Même à 120A j'ai des doute.

  16. #15
    MiKL.66

    Re : IRFP250 en parallèle .

    Bonsoir,

    Pour mon expérience, 2 mosfets en parallèle marche très bien, je n'ai jamais essayé plus.
    Par contre, prends une marge de manœuvre, s'il te faut 150A, je ne pense pas que 2 mos de 75A suffisent !
    Je ne connais pas le coef à utiliser, moi je fais x2 en général.

    Il faut aussi faire très attention au design du PCB.

  17. #16
    mgduc

    Re : IRFP250 en parallèle .

    Merci beaucoup de confirmer cette possibilité.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : IRFP250 en parallèle .

    Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité , mais j'ai trouvé ça : http://www.irf.com/technical-info/appnotes/an-941.pdf
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    mgduc

    Re : IRFP250 en parallèle .

    merci DAUDET78

Discussions similaires

  1. HP mis en parallèle
    Par inviteec5b2b6e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/05/2011, 16h04
  2. [Biochimie] Feuillet parallèle et anti parallèle
    Par Guigui51 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2011, 18h15
  3. paralléle usb
    Par invite4b61c3b1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2009, 09h35
  4. AOP en parallele ? ....
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2008, 17h59
  5. RLC parallèle
    Par invitecf1974fd dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2007, 17h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.