[Automobile] Pilotage d'une plaque Peltier.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

[Automobile] Pilotage d'une plaque Peltier.



  1. #1
    Darkam_Fr

    [Automobile] Pilotage d'une plaque Peltier.


    ------

    Bonjour à tous

    Comme toujours je me creusais la tête pour améliorer mon véhicule -pas de mauvais goût là dedans, je chine des pièces sur internet, options rares sorties dans des pays spécifiques etc, uniquement des pièces d'origines- et une idée m'est venue.
    Pensant aux boîtes à gants réfrigérées qu'on trouve sur VW, et trouvant le prince stupide puisqu'on ne place jamais rien qui ait besoin d'être réfrigéré dans une boîte à gants, je me suis dit qu'il serait plus judicieux d'avoir un porte gobelet réfrigéré (pour l'été) et/ou chauffé pour l'hiver.
    C'est de cette manière que j'ai découvert les plaques Peltier. Il n'est pas question ici de résistance à la chauffe du plastique ou autres soucis physiques mais uniquement du circuit électrique.
    Cette plaque devra donc être piloté par un interrupteur 3 positions : Froid/chaud/éteint. De ce type Pour inverser la chauffe ou le refroidissement de la plaque il faut inverser le sens du courant, donc les inverser bornes à l'alimentation (je pensais me repiquer sur un allume cigare 12V).
    C'est là que les choses se corsent, en fouinant un peu j'ai compris qu'on pouvait inverser le sens de rotation d'un moteur (cas similaire au nôtre donc) à l'aide d'un pont en H.
    Seulement c'est ici que s'arrêtent mes compétences, sur le schéma d'un pont en H je vois 4 interrupteurs alors qu'il ne m'en faut qu'un seul proposant 3 positions.

    Des idées ?

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : [Automobile] Pilotage d'une plaque Peltier.

    Citation Envoyé par Darkam_Fr Voir le message
    sur le schéma d'un pont en H je vois 4 interrupteurs alors qu'il ne m'en faut qu'un seul proposant 3 positions.
    Un pont "H", c'est bien un interrupteur à 3 positions ....
    • Interrupteur haut gauche et bas droit ON : le courant passe dans un sens
    • Tous les interrupteurs OFF : le courant ne passe pas
    • Interrupteur bas gauche et haut droit ON : le courant passe dans l'autre sens
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    trebor

    Re : [Automobile] Pilotage d'une plaque Peltier.

    Bonjour,
    Il faut utiliser un interrupteur inverseur double (bipolaire) avec point centrale (off) comme celui-ci > http://composants.e44.com/images/pro...vier_30c47.jpg
    et ici un schéma ( le 3ème ) pour le relier, car il faut réaliser un pontage croisé aux bornes de sorties pour inverser le sens de l'alimentation en sortie, voir ici un schéma pour un inverseur double sans point centrale (off), mais c'est le même pontage à réaliser > http://remy-p.pagesperso-orange.fr/aae/aaeph1.htm
    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 08/08/2013 à 08h27.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Darkam_Fr

    Re : [Automobile] Pilotage d'une plaque Peltier.

    Merci à vous pour ces éléments ça me paraît déjà un peu plus clair mais je ne parviens toujours à comprendre comment faire mon câblage.

    Je ne comprends pas comment câbler l'inverseur.
    Exemple tout simple : Sur le schéma n°3 du pont en H arrangé pour un inverseur double, je branche le MOINS sur disons, l'une des bornes de gauche de l'interrupteur, sur ON. L'autre borne de gauche, celle qui lui est opposée reçoit donc 2 câbles, celui qui fait le chemin 1 => MOINS et celui qui fait le chemin 2=> PLUS 1. Je fais la même chose sur la partie droite de mes broches ON de l'interrupteur... et les broches du milieu (OFF) restent libres ?

    P.S. : Je trouve très peu d'interrupteur 3 positions 6 broches, ils sont peu esthétiques pour un intérieur de voiture... Est-il possible de se passer des 6 broches par une quelconque technique ?

    Merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : [Automobile] Pilotage d'une plaque Peltier.

    Je pense que l'esthétique est à gérer au second degrée et lorsqu'il n'y aura plus que ça...
    as-tu fait des essais avec ton module peltier et est-ce les résultats te conviennent, en toutes conditions ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    trebor

    Re : [Automobile] Pilotage d'une plaque Peltier.

    Bonjour,
    Effectivement Qritoff à raison fait un essai pour voir si tu obtiens bien ce que tu souhaites.
    Deux photos jointes, c'est plus simple que d'expliquer comment raccorder cet interrupteur à 6 bornes avec point centrale off >
    inverseur bipolaire (1).JPGinverseur bipolaire (2).JPG
    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Darkam_Fr

    Re : [Automobile] Pilotage d'une plaque Peltier.

    Merci beaucoup d'avoir pris la peine de faire ces schémas Trebor !

    En fouinant j'ai trouvé ceci, si ça peut en aider d'autres maintenant que j'ai la solution : http://www.sonelec-musique.com/elect...mmutateur.html

    Il faut que je trouve un interrupteur qui s'intègre bien au véhicule et je pourrais passer au tests physique, ce serait dommage de faire fondre ma console centrale
    En admettant que la chaleur dégagée soit trop importante, je ferais des recherches pour trouver un moyen de baisser l'intensité du courant.

  9. #8
    vincent66

    Re : [Automobile] Pilotage d'une plaque Peltier.

    Bonjour
    Avez-vous pensé que votre peltier ne chauffera pas s'il n'y a pas de source chaude, et que quand il refroidira il faudra un petit ventilo..?

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    f6bes

    Re : [Automobile] Pilotage d'une plaque Peltier.

    Bonjour à tous,
    Juste une question: un module peltier est il REVERSSIBLE.C'est à dire que le COTE "chaud" peut etre utilité pour le " froid"
    et vice versa? J'ai jamais utilisé.
    Bon WE

  11. #10
    Darkam_Fr

    Re : [Automobile] Pilotage d'une plaque Peltier.

    @ Vincent 66 : Comment ça il ne chauffera pas sans source chaude ?

    @ F6bes : De ce que j'ai compris, en alimentant la plaque un côté devient chaud et l'autre refroidi, il est possible d'inverser le changement de température en changeant le sens de circulation du courant.

  12. #11
    vincent66

    Re : [Automobile] Pilotage d'une plaque Peltier.

    Un peltier transfère de l'énergie thermique et n'en crée pas...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  13. #12
    trebor

    Re : [Automobile] Pilotage d'une plaque Peltier.

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Un peltier transfère de l'énergie thermique et n'en crée pas...
    Bonjour à tous,
    Sur ce lien, la glacière Peltier fait du froid ou du chaud , mais est-ce le Peltier qui réalise le chaud ? > http://www.campingcarsaccessoires.co...,fr,4,4386.cfm
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    Darkam_Fr

    Re : [Automobile] Pilotage d'une plaque Peltier.

    Après recherche elle peut fonctionner simplement dans l'air ambiant en atteignant des températures proches de 0°C. L'effet est certainement amplifié si on a une source de chaleur de l'autre côté.

    Je testerais mais je pense qu'un simple radiateur de PC suffira à limiter la production de chaleur.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Automobile] Pilotage d'une plaque Peltier.

    Bonjour,

    L'effet peltier consiste en un transfert de chaleur, mais le "module peltier", le composant électronique en lui-même, consomme de l'énergie électrique, qu'il convertie en chaleur.

    Dire qu'il peut atteindre des température proches de 0°C dans l'air ambiant n'a pas d'intéret : la température atteignable est fonction :
    - de ce qui est attaché du côté chaud ;
    - de ce qui est attaché du côté froid ;
    car il s'agit de réaliser un transfert de chaleur. Ni une "absorption de chaleur", ni une "génération de froid" (l'un comme l'autre n'ayant pas de sens physique). C'est comme lorsque tu transvase un liquide d'un récipient A à un B : si le A est un gd réservoir, tu va galérer... De même si le B est déjà plein...

    Effectivement, l'expérimentation sera juge de paix
    Dernière modification par Antoane ; 09/08/2013 à 15h40.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : [Automobile] Pilotage d'une plaque Peltier.

    Bonjour

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Un peltier transfère de l'énergie thermique et n'en crée pas...
    A l'instant où il sera alimenté le peltier produira de la chaleur par effet joule (il se comporte comme une résistance), et il va transférer la chaleur de sa face froide. Si rien n'est connecté à celle ci la chaleur totale deviendra rapidement égale à la chaleur produite par effet joule, mais si le but est de le faire fonctionner de façon réversible je suppose qu'un radiateur y sera plaqué, donc on aura en plus un peu de chaleur apporté par la température ambiante : On récupère alors 100 à 170% de l’énergie électrique injectée (en fonction de l'efficacité coté radiateur).

    Attention tout de même, ces modules ont une température max au delà de laquelle les soudures fondent et le module est détruit, généralement 150 à 200°C.

  17. #16
    Darkam_Fr

    Re : [Automobile] Pilotage d'une plaque Peltier.

    J'ai enfin réussi à mettre la main sur un interrupteur 3 voies / broches au look intégrable dans un véhicule et non un truc industriel brut !

    http://www.ebay.com/itm/10x-Rocker-S...item5d422ac92b

    J'étudie actuellement la possibilité de réguler l'intensité de chauffe/refroidissement par le biais d'un potentiomètre.

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : [Automobile] Pilotage d'une plaque Peltier.

    Ça ne marchera pas tel quel, il faut faire une vraie régulation, le plus simple étant par PWM.

  19. #18
    Dr_H2O2

    Re : [Automobile] Pilotage d'une plaque Peltier.

    Je me permets d'intervenir pour te donner quelques infos sur l'utilisation du Peltier

    Premièrement, il faut très bien le refroidir sur le coté qui chauffe. En effet, plus le coté qui chauffe est refroidi, plus le coté froid va être froid (tu suis toujours là ? )
    En effet, s'il est mal refroidi, le coté froid va devenir chaud, oui oui ! La chaleur va se transférer par les jonctions, et tu n'auras donc plus aucun intérêt.
    Alors il faudra bien étudier le refroidissement, ne pas hésiter à utiliser de la pâte thermique de PC (c'est monstrueusement efficace !). Un gros radiateur, avec le ventilo qui va avec.
    Par la suite, pense qu'un Peltier, ça consomme pas mal ! Ça commence à 2A sous 12V pour les plus petits, et ça peut monter jusqu'à 10A ! Il faudra donc prévoir un système de sécurité pour éviter qu'il reste allumé une nuit par inadvertance, et qu'il te plombe ta batterie au plomb. (ahahah pitoyable ..)

Discussions similaires

  1. Plaque Peltier pour produire de l'électricité...
    Par Yex2 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/11/2012, 14h42
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2011, 08h43
  3. Refroidir 25W sur une plaque chaude d'un PELTIER
    Par OnclPhil dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2009, 15h47
  4. [Brun] Panne Mini-frigo (Plaque effet peltier)
    Par invitebddc1bca dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2007, 17h57
  5. pilotage embrayage automobile
    Par invite8509d059 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2007, 19h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...