Bonjour à tous,
J'ai l'impression que d'autres personnes sur le net on fait la même constatation que moi, à savoir que sur les régulateurs de tension à découpage intégrés en boitier To220 5 ou 7 broches (et peut être également les régulateurs linéaires) la protection thermique ET limitation de courant, ne semble pas être efficace !
J'ai cramé un LM 2596s (CMS) hier. Bon, certes dans des conditions extrêmes:
Alim 36V DC avec transfo débitant 3A en CC et condo de 10 000 µF.
Dissipateur: un circuit intégré 2 faces: qq cm².
Sortie réglée autour de 15V.
En entrée polyswitch 2,5A de taille moyenne (je n'ai pas la réf en tête, mais ce n'est pas un très rapide).
Je fais un essais volontaire de court circuit franc, au bout de quelques secondes pouf, fumée et rougeoiement...
Voici le module utilisé:
http://i.ebayimg.com/00/s/NTAwWDUwMA==/z/WNQAAMXQ2dBSDzro/$T2eC16N,!)QE9s3HD)CvBSDzro!w8 g~~60_35.JPG?set_id=8800005007
J'imagine que la protection thermique n'a pas eu le temps de réagir, mais qu'en est t'il de I limite ?
Pourtant d'après les docs constructeur, la température devrait grimper à 95°C avec la dissipation sur circuit imprimé (c'est très approximatif et dépends d'un tas de facteurs, mais le circuit ne devrait pas flamber si vite ?)
Je vais de ce pas monter un autre régulateur sur un vrais dissipateur et prendre un polyswitch plus rapide...
A bientot,
Matt
-----