Appairage mosfet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Appairage mosfet



  1. #1
    invite735f56c5

    Post Appairage mosfet


    ------

    Bonjour a tous,

    je suis en train de réaliser un amplificateur audio a base de transistors mosfets (IRFP240 / IRFP9240).

    Je voulais savoir si il faut les appairer et si oui comment?
    Avec un montage particulier?


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Appairage mosfet

    Hello

    C'est probablement souhaitable, en particulier si l'architecture de ton ampli est symétrique. Je ne suis pas certain que ce soit possible avec ces transistors particuliers, en raison des performances plus médiocres des P par rapport aux N, pour la même surface de silicium.
    De toutes façons, ça vaut la peine d'essayer.
    Voici une méthode qui permet déjà de dégrossir le problème (appariage de la tension de seuil).
    Il faut réunir G et D, et appliquer une tension de 10V entre S et D-G via une résistance de 1K; la tension S/D est alors mesurée, et est indicative de la tension de seuil. Penser à respecter les bonnes polarités pour les P et N; aucune valeur n'est critique tant que le set-up reste identique dans toute la procédure.
    Des appariages plus complets sont possibles, mais nettement plus compliqués à réaliser, et de toutes façons, ton stock de transistors risque d'être insuffisant si tu veux matcher plusieurs paramètres.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite735f56c5

    Re : Appairage mosfet

    merci beaucoup pour ta réponse et effectivement l'étage de sortie de mon ampli est symétrique ( 4 posistifs /4 négatifs ).
    Pour le montage je pense faire un petit proto et tester chez mon revendeur ( il est trés simpa...lol).

    Juste une dernière petite question: sur un schema d'amplificateur a transistors quel Hfe utilise t-il pour définir les valeurs de résistances? Par exemple sur les étages de préamplifications ou les mirroirs de courants.


    Merci

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Appairage mosfet

    Salut!
    Je te répons de mémoire donc de façon incomplète, mille excuses.
    Il y a au moins un an, j' ai vu dans une revue (Elektor?) que des Japonais fournissaient des mosfet complémentaires appairés. Hitachi peut être?
    Je viens de fouiner dans le catalogue de Sélectronic (pub gratuite!)où ils proposent des mosfet complémentaires de diverses marques, sans préciser s' ils sont appairés. Pour des 2SK1058+2SJ162 ils les vendent bien par paire, mais sans préciser s'ils sont 'appairés'.
    Mais peut être tiens-tu aux références que tu nous dit, les ayant déjà?
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite735f56c5

    Re : Appairage mosfet

    merci pour ton conseil
    ben je peux mettre des équivalences aux irfp ce sont des japonais de type 2sk1530 pour le IRFP240 et 2sj201 pour le IRFP9240.
    Le problème avec les transistors japonais est que mon revendeur a beacoup de mal a les trouver et qu'il sont trés chers.
    Mais je vais me renseigner sur le net pour les prix peut etre que je les commanderais si je trouve mon bonheur.


    merci

  7. #6
    Tropique

    Re : Appairage mosfet

    Citation Envoyé par Basseboy
    merci beaucoup pour ta réponse et effectivement l'étage de sortie de mon ampli est symétrique ( 4 posistifs /4 négatifs ).
    Pour le montage je pense faire un petit proto et tester chez mon revendeur ( il est trés simpa...lol).

    Juste une dernière petite question: sur un schema d'amplificateur a transistors quel Hfe utilise t-il pour définir les valeurs de résistances? Par exemple sur les étages de préamplifications ou les mirroirs de courants.


    Merci
    Il est normal que l'étage de sortie soit symétrique si des transistors complémentaires sont utilisés; par contre, la procédure d'appariage est surtout utile si l'ensemble du circuit, ou au moins l'étage précédant la puissance est symétrique. Dans le cas contraire, les voies (+) et (-) peuvent avoir des gains différents pour d'autres raisons que les transistors de sortie, ce qui signifie que l'appariage d'eux seuls ne sera pas suffisante.
    La valeur de Hfe qui est utilisée est celle du "worst-case", qui se résume généralement au gain mini garanti pour le type de transistor; en fonction du montage, il faut parfois vérifier aussi que pour Hfe max, le montage fonctionne encore.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. IGBT ou mosfet
    Par invite103abebb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2007, 14h55
  2. Fonctionnement MOSFET
    Par invite84109e98 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 11h45
  3. Mosfet driver
    Par invite8096afef dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 15h12
  4. Mosfet
    Par invite8096afef dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2007, 15h36
  5. Mosfet
    Par invite10112bde dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2005, 07h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.