ampoule detecteur mouvement : electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

ampoule detecteur mouvement : electronique



  1. #1
    caracas23

    ampoule detecteur mouvement : electronique


    ------

    Bonjours,

    Je suis ici car j aimerais des conseils et avis de personne douées en electronique.

    J'ai une ampoule qui est censé s'allumer par detection de mouvement, de bruit, et ceci seulement lorsqu'il fait sombre ou nuit.
    J aimerais modifier legerement le comportement de cette ampoule : il faudrait qu elle s allume avec un peu moins d obscurité, donc avec un peu plus de clarté !!
    je ne sais pas qu elle est le capteur d obscurité, voir photo : le 1 ou le 2 ?
    capteur.JPG
    DSC07530.JPG
    DSC07533.JPG

    Je pensais recouvrir ce capteur d une matiere ou peinture afin que le declenchement sa fasse lorsqu il fait un peu moins sombre que ce qu il est actuellement.
    Quelqu un a d autre idée ?

    PS : autre petit soucies qui est apparue apres 1 journée d utilisation : la lampe reste allumé en permanence...!

    Merci pour vos lumieres

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : ampoule detecteur mouvement : electronique

    Bonjour à toi,
    Hum , si tu RECOUVRES le capteur, d'aprés toi il recevra plus de lumiére ??
    Plus tu le couvres , plus pour lui il fait "clair" ou pas ?
    Ton montage doit certainement comporter un dispositif de sensibilité (potentiométre à régler)
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 24/08/2013 à 10h48.

  3. #3
    trebor

    Re : ampoule detecteur mouvement : electronique

    Bonjour,
    Si la lampe reste toujours allumée en ayant masqué la cellule qui capte la lumière, c'est soit trop masqué (elle voie toujours noir) ou l'ampoule qui est H.S.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Yoruk

    Re : ampoule detecteur mouvement : electronique

    Ce genre de dispositif est effectivement équipé d'un réglage de sensibilité et d'un réglage de temporisation (combien de temps le dispositif reste allumé après une détection). Egalement (du moins pour celle qui est chez moi) j'ai un switch mode "test" pour tester mes réglages de tempo même en plein soleil !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caracas23

    Re : ampoule detecteur mouvement : electronique

    Il n'y a pas de dispositif qui sert a regler la lumiere...(pas de potentiometre ou autre systeme).


    D'apres vous, qu'elle est le capteur de lumiere, et qu elle est le capteur de mouvement.(marquage 1 et 2 premiere photo).
    Il y a aussi un capteur de bruit ( qui se declenche a 60 dB), mais celui la je ne sais pas ou il est, peut etre y a t il un capteur qui a plusieurs fonctions ?

  7. #6
    caracas23

    Re : ampoule detecteur mouvement : electronique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à toi,
    Hum , si tu RECOUVRES le capteur, d'aprés toi il recevra plus de lumiére ??
    Plus tu le couvres , plus pour lui il fait "clair" ou pas ?
    Ton montage doit certainement comporter un dispositif de sensibilité (potentiométre à régler)
    Bon W E
    Bonjour f6bes, et merci pour ta participation a mon pb.
    si je couvre le capteur avec une matiere foncé, celui ci risque de se dechencher meme quand il y a bcp de lumiere....
    c est bien le but que je recherche, que la lampe fonctionne meme quand il y a un peu de lumiere.(ce qui n est pas le cas actuellement car elle s allume seulement qd il fait nuit ou tres sombre).

  8. #7
    caracas23

    Re : ampoule detecteur mouvement : electronique

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Ce genre de dispositif est effectivement équipé d'un réglage de sensibilité et d'un réglage de temporisation (combien de temps le dispositif reste allumé après une détection). Egalement (du moins pour celle qui est chez moi) j'ai un switch mode "test" pour tester mes réglages de tempo même en plein soleil !
    D apres la notice, le temps d eclairage apres detection est de 30 a 40 seconde, ceci n est pas reglable....

  9. #8
    trebor

    Re : ampoule detecteur mouvement : electronique

    Les photos ne sont pas validées, il faut attendre le passage d'un modérateur afin qu'on puisse les voir.
    Donc patience
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    caracas23

    Re : ampoule detecteur mouvement : electronique

    Bonjour,

    Est ce que vous pouvez me dire si vous voyez les photos ds mon premier message ?
    Et qu'elle est le capteur de mouvement, et le capteur de luminosité ( ou d obscurité) ?

    Merci.

  11. #10
    Pierrre

    Re : ampoule detecteur mouvement : electronique

    bonjour

    luminosite 1
    mouvement (infra rouge) 2

    A+

  12. #11
    caracas23

    Re : ampoule detecteur mouvement : electronique

    Bonjour et merci Pierrre !

    Je souhaite donc que l ampoule s allume quand il commence a faire un peu sombre. Actuellement elle s allume quand il fait tres sombre.

    Donc, dois je amener de l obscurité au detecteur de lumiere ( obturer un peu la cellule) ou dois je amener de la lumiere au detecteur ??
    Peut etre que cela depend si c est un detecteur de lumiere ou un detecteur de luminosité ?

    D'autre part, si je souhaitais brancher un potentiometre pour le reglage a la sensibilité de la lumiere, ou devrais il etre sur le circuit electronique ( voir photo 2 et 3)....

    Merci

  13. #12
    trebor

    Re : ampoule detecteur mouvement : electronique

    Bonjour,
    Le plus simple à essayer, c'est de placer un bout de papier collant transparent sur la cellule afin qu'elle vois un peu moins de lumière.

    A suivre donc si tu tentes le coup.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    caracas23

    Re : ampoule detecteur mouvement : electronique

    j'ai tester comme le suggère trebor .
    Alors , en colmatant comptetement la prise a la lumiere avec du chaterton ( orthographe a voir), le resultat est :
    Effectivement la lampe se met en marche quand il fait un peu plus claire. Je trouve cependant que l essai est mitigé, car meme dans une legere penombre, la lampe ne s allume pas encore: Finalement, les resultats avec colmatage du detecteur de lumiere et sans colmatage sont assez proche.

    Mais il y a aussi un bruit qu emet cette lampe qui est genant. cela fait comme un bzzzzzz, c un son pas tres agreable ? j'ai l impression que le bruit est plus fort maintenant qu'auparavant. D'ou vient ce bruit "electronique" ?

    Et je cherche donc tjrs un moyen de monter un moyen de reglage du capteur de luminosité sur la carte electronique (par exemple avec un potentiometre ?) ?

    Merci

  15. #14
    robrico

    Re : ampoule detecteur mouvement : electronique

    Bonsoir à vous tous
    Dans ces matéreils de conception début du siècle, la lumière ambiante est détectée par une cellule CDS dont la réponse est relativement lente (par rapport à une photodiode)

    Si ça peut vous servir, j'ai relevé le schéma de plusieurs versions des ces "ancètres" *
    Ils possèdaient une fonction "allumage permanent" à la suite d'un coupure brève ! Je l'ai supprimée car il m'arrivait de retrouver tous mes projecteurs de jardin (300 ou 500 W) allumés à cause d'une micro coupure du réseau.

    * Sollicitez moi par MP car je ne reviendrai pas systématiquement sur ce post

    Bonne suite

    R.

Discussions similaires

  1. détecteur de mouvement
    Par invite7a7dad56 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2012, 21h56
  2. detecteur de mouvement?
    Par invited1b9fc52 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2011, 21h47
  3. detecteur de mouvement
    Par invite10493714 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2009, 12h43
  4. Detecteur de mouvement
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2008, 11h20
  5. detecteur de mouvement
    Par invite5424eee0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2005, 22h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.