reference composant motorola
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

reference composant motorola



  1. #1
    invitee65e2978

    reference composant motorola


    ------

    bonsoir a tous

    je recherche la datasheet d'un composant electronique Motorola qui est en pièce jointe monté sur un régulateur de charge de bateau des années 1993

    il s'agit probablement d'un comparateur différentiel de tension mais je n'en suis pas sur de plus une partie du marquage est effacé

    merci par avance de votre aide !

    cordialement

    Patrick

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tropique

    Re : reference composant motorola

    Bonjour et bienvenue chez nous,

    Serait-ce un LM2903? A-t-il les alims entre 4 et 8?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invitee65e2978

    Re : reference composant motorola

    Bonjour

    Merci Tropique pour cette réponse ultrarapide et la perspicacité car il s'agit bien au regard du datasheet d'un LM2903
    je vous soumettrai très prochainement le schéma que je suis en train de reconstituer de ce régulateur atypique

    il me reste la valeur d'une zener a déterminer qui est totalement cassée sur le circuit

    encore merci

  4. #4
    invitee65e2978

    Schéma régulateur pour stator

    bonjour a tous

    Après quelques heures de patience pour décortiquer le circuit de la résine voici le schéma reconstitué de ce régulateur de tension réalisé par la société Johnson/Evinrude dans les années 90 .le principe est assez basique puisque le montage repose sur le fait que lorsque la consigne de tension est atteinte l'un des thyristors est commandé par le circuit différentiel LM2903(merci a Tropique pour l'identification) tandis que l'autre est commandé par un montage zener 24 v tendant ainsi a mettre ainsi les enroulements du stator a la masse faisant ainsi chuter la tension qui augmente significativement avec la vitesse jusqu'a atteindre les 80 v (aimants permanents)
    J'avoue ne pas comprendre pas trop l’intérêt de ce type de commande séparée des 2 thyristors car je pense que l'on pouvait très bien piloté les 2 par la la même commande!(déjà réalisé en dépannage)il y surement une raison technique ou une subtilité qui m'échappe!

    j'ai laissé en interrogation sur le schéma la valeur de la zener Z2 je pense que je pense être autour de 15 v qui fixe le référentiel de tension sur l'entrée positive du comparateur ! la valeur qui varie étant le +VCC issu du +BAT

    vous remarquerez également qu'il n y a pas de redresseur de type GRAETZ une seule alternance étant redressée par une diode de puissance!

    le problème de cette construction est son manque de fiabilité ce qui est particulièrement embarrassant pour les moteurs Autolube dont le VR0(variation d' huile automatique) est piloté par l'information compte tours du régulateur; de plus les accessoiristes Marine en font leurs choux gras car celui est revendu autour des+ou - 400€

    je vous remercie par avance de vos observations et suggestions ! sur ce type de montage
    Cordialement
    Patrick

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 31/08/2013 à 13h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : reference composant motorola

    Les schémas doivent être postés dans un format graphique (gif, pgn, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invitee65e2978

    Re : reference composant motorola

    OK pour la remarque! voici le schéma sous le bon format
    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invitee65e2978

    Re : Schéma régulateur

    Bonjour,

    schéma modifié suite a un oubli ,il manquait la résistance R1 de limitation de courant de la Z1
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Connaitre la référence d'un composant
    Par invite090566b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2012, 11h08
  2. [help] reference composant introuvable
    Par invite13fc6064 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 08h41
  3. Recherche référence composant CMS
    Par invite9911c6c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 61
    Dernier message: 10/07/2008, 16h46
  4. Recherche référence composant
    Par invite2de7076a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2008, 21h40
  5. Composant motorola inconnu comment les remplacer
    Par invitee45a6eb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/01/2008, 18h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...