Pont en H à 1 entrée permettant seulement d'inverser le sens de rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pont en H à 1 entrée permettant seulement d'inverser le sens de rotation



  1. #1
    elfrancesco

    Pont en H à 1 entrée permettant seulement d'inverser le sens de rotation


    ------

    Bonjour,

    J'espère ne pas faire d'erreur en créant ce post, car j'ai déja posé une question ici : http://forums.futura-sciences.com/el...se-devant.html
    Je refait une demande ici car je pense que mon dernier post n'était pas assez ciblé sur un problème spécifique pour obtenir une réponse...

    Je ce n'est pas une bonne chose, merci de bien vouloir m'aiguiller...

    Donc voila mon problème : je cherche à réaliser un pont en H à l'aide de transistors bipolaires qui n'aurait qu'une seule entrée 0V / 5V.
    Selon l'état de cette entrée, le moteur tournerait dans un sens ou dans l'autre.

    Nom : pont.jpg
Affichages : 301
Taille : 125,3 Ko

    Dans le schéma ci-dessus, je fais passer un fil virtuellement du +5V au 0V pour mes tests avec l'application LTSpice...

    Pourriez-vous me donner votre avis sur ce schéma svp ? la valeure des résistances n'est pas bonne, je n'ai pas choisi de transistor pour déterminer leurs valeurs...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pont en H à 1 entrée permettant seulement d'inverser le sens de rotation

    Bonjour,
    D1 et D2 sont dans le mauvais sens : elles sont toujours passantes.
    Q3 et Q4 sont dans le mauvais sens : la flèche indique le sens du courant et le courant va vers la masse.

    Q2 est utilisé de manière "classique" : en émetteur commun, c'est à dire avec l'émetteur à la masse. Sa commande est correcte (0/12V ou 0/5V, ou autre, suivant la résistance).
    Q3, s'il était à l'endroit, serait utilisé de manière "classique" : en émetteur commun, c'est à dire avec l'émetteur au +12V. Pour le bloquer, il faudrait que V2=V1 (=12V)

    Q1 et Q4 (si Q4 était à l'endroit) seraient utilisés de manière moins classique, en collecteur commun. Dans ce cas, il faut absolument une commande en 0/12V.


    A mon avis, le mieux est que tu commences par reprendre un cours de base sur le fonctionnement du transistor bipolaire en saturé/bloqué, tu seras ensuite plus à même de comprendre ce que tu conçois , par ex : http://www.sonelec-musique.com/elect...ransistor.html Pour information : Q2 et Q3àl'endroit sont des "transistors en commutation", Q1 et Q4àl'endroit sont des "transistors en suiveur de tension" ; mais tous les 4 pourraient être en commutation (classique) ou en suiveur (moins classique).

    Sachant que pour ton application, un pont en H à relai ferait tut à fait l'affaire.
    Mais c'est moins fun.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Pont en H à 1 entrée permettant seulement d'inverser le sens de rotation

    De plus , même si ton schéma était un peu mieux ...... commander Q1 et Q3 avec une tension de 5V ? Cela limite à 5V la tension sur le moteur.

    PS : Faire passer un moteur de -5V à +5V sans une période d'arrêt ...... tu aimes vivre dangereusement !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    elfrancesco

    Re : Pont en H à 1 entrée permettant seulement d'inverser le sens de rotation

    Merci pour vos conseils.
    Je comprends mieux le fonctionnement du pont en H grace à vous.

    Je m'oriente maintenant vers un L298 (que j'ai sous la main..) sinon je prendrais un 293 la prochaine fois...
    Merci de vos conseils.

    P.S : Daudet, merci de ce conseil auquel je n'aurais pas pensé... (dans mon utilisation je ne pense pas qu'il sera applicable car avant de changer de sens de rotation, le moteur sera a l'arret quelques secondes... quoique... faut que je revérifie ...

    A bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pont en H à 1 entrée permettant seulement d'inverser le sens de rotation

    Tu peux aussi faire un pont en H avec un relais 2RT (plus un relais 1T pour la commande du moteur). C'est simple, pas cher, facile à commander...
    Le L298 est un vieux composant, aux performances très médiocres (surtout sous 5V).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Inverser le sens de rotation d'un moteur
    Par p-erre dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2012, 19h24
  2. inverser le sens de rotation d'un moteur
    Par inviteaeed4a08 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/09/2012, 17h32
  3. inverser sens de rotation moteur
    Par invite4cd813d4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/10/2011, 17h32
  4. Inverser le sens de rotation moteur
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2011, 15h27
  5. Inverser le sens de rotation d'un moteur
    Par invited664979b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2011, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.