inverser sens de rotation moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

inverser sens de rotation moteur



  1. #1
    invite4cd813d4

    Lightbulb inverser sens de rotation moteur


    ------

    bonjour,

    je suis dans une situation délicate car je ne sais pas comment faire pour inverser le sens de rotation de mon moteur de raboteuse. C'est un moteur asynchrone monophasé 2cv 9A 220V que je viens tout juste d'acheter neuf, 6 fils sortent du moteurs, il y à un condensateur de démarrage et un condensateur permanent. Il n'y à pas de borniers à plaques, j'ai pourtant fait le tour des forums, j'ai bien regardé le site de Labobine mais je ne comprends pas très bien comment faire et surtout si c'est possible...

    en vous remerciant mes chers amis

    -----

  2. #2
    Labobine

    Re : inverser sens de rotation moteur

    Bonjour,
    Ce n'est pas de la tarte que vous amenez mais du moment qu'il y a 6 fils c'est très faisable.
    Tout d'abord comment est-il branché ? Ce moteur vous dites est neuf ? parce que avec des fils sortant ce n'est pas un moteur standard ?
    Et s'il est neuf vous n'avez pas de schéma de couplage ?
    Il y a quand même une plaque signalétique ? et que dit-elle ?
    Vous voulez inverser une fois pour toutes (facile), ou inverser à loisir (moins facile à combiner)?
    Ce qui compte c'est de repérer les circuits car si vous avez 6 fils vous devez avoir 3 circuits : un circuit du coupleur (puisqu'il y à un condensateur permanent, un circuit pour l'enroulement principal et un circuit pour l'enroulement auxiliaire. (tout ceci : probablement)
    Amicalement, Gérard

  3. #3
    invite4cd813d4

    Re : inverser sens de rotation moteur

    bonjour Labobine,

    heureux de vous rencontrer, oui ce moteur est neuf (bricomarché) il n'y a pas de shéma de couplage et la plaque signalétique indique les caractéristiques standard du moteur, rien de plus. En réalité je souhaite inverser une fois pour toute. J'ai repérer trois circuit, le circuit du coupleur associer directement au condensateur permanent, l'enroulement de démarrage associé directement au condensateur de démarrage et l'enroulement auxiliaire associé directement au neutre et phase de l'alimentation secteur. J'ai mesurer la résistance aux bornes des deux enroulement et elles sont identiques. La résistance aux bornes du circuit du coupleur est un peu plus faible. C'est tout ce que je peux vous dire...

    merci beaucoup

  4. #4
    invite4cd813d4

    Re : inverser sens de rotation moteur

    comment faire ????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : inverser sens de rotation moteur

    Bonsoir

    Patience notre ami labobine va vous arranger ca , mais je sais de source sûre qu'il est absent pour le week end

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : inverser sens de rotation moteur

    Bonjour

    En attendant, fais nous un petit schéma de cablage de l'existant, avec la couleur des fils, les capas avec leur valeur, le bornier .....
    Et tu mentionnes les valeurs de Rés trouvées ( et entre quels points).

    Ce sera plus simple qu'un long discours.

    Une photo de ces cablages est aussi intétressante.

    Cordialement

  8. #7
    TDR125

    Re : inverser sens de rotation moteur

    Citation Envoyé par MOI Voir le message
    Bonsoir

    Patience notre ami labobine va vous arranger ca , mais je sais de source sûre qu'il est absent pour le week end

    Cordialement
    Toutes mes excuses BOB 92 et autres intervenants , je ne voulais pas vous "court circuités"

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    Labobine

    Re : inverser sens de rotation moteur

    Bonsoir,
    C'est très bien d'avoir repéré les circuits mais vous ne me simplifiez pas les choses en ne me disant pas à quelles couleurs de fils ils correspondent.
    Le schéma sur mon site est celui-ci (n°15):
    https://sites.google.com/site/rebobi...et-permanent-1
    Le schéma filaire, c'est à dire sans plaque à bornes, pour un sens de rotation :
    https://picasaweb.google.com/lh/phot...eat=directlink
    et pour l'autre sens :
    https://picasaweb.google.com/lh/phot...eat=directlink
    Si vous me dites les couleurs je vous les refait avec. Si vous ne comprenez pas les branchements, je vous expliquerais.
    Amicalement, Gérard

  10. #9
    Labobine

    Re : inverser sens de rotation moteur

    Bonjour,
    Une erreur de confidentialité s'est glissé dans mes URL Picasa, voici les bons :
    Pour le 1er sens de rotation :
    https://picasaweb.google.com/lh/phot...eat=directlink
    Pour le sème sens :
    https://picasaweb.google.com/lh/phot...eat=directlink
    Toutes mes excuses.
    Amicalement, Gérard

  11. #10
    invite4cd813d4

    Re : inverser sens de rotation moteur

    bonsoir, veuillez excusez mon retard mais j'étais en déplacement pour le boulot, voici une photo de mon moteur :
    Nom : DSCN0145.jpg
Affichages : 289
Taille : 128,4 Ko

  12. #11
    Labobine

    Re : inverser sens de rotation moteur

    Bonsoir,
    La photo montre bien tous les fils sortant du moteur :
    -Un fil blanc et un fil noir pour l'alimentation secteur
    -Un fil bleu et un fil rouge pour le con,densateur de démarrage
    -Un fil rouge et un fil blanc pour le condensateur permanent
    Et malgrès ces 6 fils de sorties, j'ai le regret de vous dire que le sens de rotation de votre moteur ne peut pas être changé comme cela avec un coup de baguette magique car les points communs sont internes et la solution ne peut être que par le démontage des connexions du stator pour réaliser l'inversion.
    Comme quoi tant que l'on n'a pas "en main" tous les éléments, on peut tout imaginer et n'importe quoi.
    Je comprends maintenant pourquoi il n'y as pas de schéma de couplage dans le boitier.
    Dernière modification par Labobine ; 07/10/2011 à 21h03.
    Amicalement, Gérard

  13. #12
    invite4cd813d4

    Re : inverser sens de rotation moteur

    bonjour,

    je suis alors bien embêter, comment peut on faire pour inverser le sens ? il faut démonter le moteur, et ensuite ?
    cordialement

  14. #13
    behache

    Re : inverser sens de rotation moteur

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    i.
    Je comprends maintenant pourquoi il n'y as pas de schéma de couplage dans le boitier.
    Moi je ne comprend pas qu'un moteur asynchrone monophasé vendu en temps que tel, puisse être proposé " à un seul sens de rotation " !
    Serait-ce le recyclage d'un moteur de rechange destiné initialement à une machine bien précise et dans ce cas vendu à un prix en rapport (nettement moins cher) ?

    Personnellement, je conseillerais à Gaël de demander l'annulation de la vente, à moins qu'explicitement le moteur ait été vendu pour un sens de rotation bien précis et à bas prix !
    Cordialement.

  15. #14
    invite4cd813d4

    Re : inverser sens de rotation moteur

    bonjour,

    voila, moteur démonté, je pense pouvoir m'en sortir s'il y a une manip à faire. Quelqu'un pourrait m'aider ?

    moteur neuf (140euros), ça fait mal quand même si il faut le changer

  16. #15
    Labobine

    Re : inverser sens de rotation moteur

    Bonjour,
    Faites- moi voir la photo des connexions sur le dessus du chignon svp
    Amicalement, Gérard

  17. #16
    Labobine

    Re : inverser sens de rotation moteur

    re,
    Bonjour Behache,
    Ce moteur n'est pas un moteur standard et rien qu'à voir la poulie il est spécifique à une machine à bois et donc le sens de rotation a été prédéterminé.
    Amicalement, Gérard

Discussions similaires

  1. inverser le sens de rotation d'un moteur
    Par inviteaeed4a08 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/09/2012, 17h32
  2. Inverser le sens de rotation moteur
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2011, 15h27
  3. Inverser le sens de rotation d'un moteur
    Par invited664979b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2011, 15h16
  4. Inverser le sens de rotation d'un moteur (NE555)
    Par sonixtra dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2008, 17h09
  5. [Blanc] Inverser sens rotation moteur universel
    Par droulfred dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...