[Blanc] Inverser sens rotation moteur universel
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Inverser sens rotation moteur universel



  1. #1
    droulfred

    Inverser sens rotation moteur universel


    ------

    Bonjour,

    petite question, j'ai un aspirateur avec un moteur électrique (à charbons, collecteur,...) (moteur universel je pense). Je voudrais le faire tourner dans l'autre sens (au lieu d'aspirer, je veux un souffleur). Est-ce facilement faisable avec ce genre de moteur?

    Merci

    bonne journée
    fred

    -----

  2. #2
    invite9aa298b6

    Re : Inverser sens rotation moteur universel

    Inverser le sens c'est facile, il suffit de croiser les fils qui vont aux charbons
    C'est une chose, mais quant à transformer en souffleur j'ai les plus grands doutes car en général c'est une turbine centrifuge et quel que soit le sens de rotation l'air sort du même coté (ca change pas la force centrifuge !)
    Le plus simple est de brancher ton tuyau sur la sortie d'air, c'est possible de base sur certains aspirateurs

  3. #3
    droulfred

    Re : Inverser sens rotation moteur universel

    Salut Hombourgeois,

    es-tu sur de ce que tu me dis; je veins de faire l'inversion mais il me semble que ca tourne tjs ds le meme sens.....

    a+
    fred

  4. #4
    droulfred

    Re : Inverser sens rotation moteur universel

    en fait j'ai besoin d'une confirmation....c'est un moteur universel (charbons, colelcteur); je n'ai uniquement acces qu'aux 2 bornes des charbons..or pour inverser le sens, il faudrait que j'arrive a inverser le courant soit dans le stator soit ds le rotor; or ici je n'ai pas cette possibilité vu que n'ai uniquement 2 bormes (celles des charbons)...Est-ce exact ou pas?

    merci
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Inverser sens rotation moteur universel

    bonjour,
    j'ai l'impression que ce n'est pas en fait a proprement parler un moteur universel, même si s'en est un de fait, je pense (a vérifier) que ce moteur a ses valeurs séries (rotor /stator) en interne, ceci afin de ne pas pouvoir l'inverser (ceci sans doute par sécurité établie par le constructeur donc pas touche) la solution pour en faire un souffleur serait d'agir en mettant la sortie d'air comme entrée (reste a voir si c'est possible mécaniquement, car pas le choix)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    droulfred

    Re : Inverser sens rotation moteur universel

    bonjour richard31!!

    zut, ca confirme de plus en plus mes pensees.....en plus, du coté mécanique (et encombrement) ca va etre difficile...

    merci qd meme

    a bientot
    fred

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Inverser sens rotation moteur universel

    re,
    perso je ne voie que ce motif qui n'est pas illogique car vu le montage d'un aspi classique difficile de concevoir l'inversion ne serait ce que pour le sac, il faut un concept spécifique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. rotation d'1 moteur 220 mono ds les 2 sens
    Par supper dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2011, 16h29
  2. moteur monophasé a 2 sens de rotation
    Par invite7334fd84 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2008, 13h00
  3. Changement du sens de rotation d'un moteur cc
    Par invite20c2353f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2007, 16h37
  4. inverser le sens d'un moteur
    Par invite7ef0baf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2006, 17h29
  5. Moteur/changement du sens de rotation
    Par zapman dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/08/2005, 00h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...