Afficheur à segments d'une chaudière déconne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Afficheur à segments d'une chaudière déconne



  1. #1
    chuck51866

    Afficheur à segments d'une chaudière déconne


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà suite à quelques problèmes avec ma chaudière qui ne voulait plus démarrer, on a failli changer toute la carte électronique mais au dernier moment le problème s'est réglé de façon mécanique.
    Malheureusement l'afficheur a été enlevé de la carte pour vérifier s'il n'avait pas pris l'eau ou s'il n'était pas abimé et depuis qu'il a été remis il affiche n'importe quoi.

    Voilà deux photos pour illustrer à quoi il devrait ressembler et à quoi il ressemble actuellement.fonctionnement normal.JPGDSC_0030.jpg

    J'ai pensé d'abord que l'afficheur a mal été revissé sur la carte (c'est mon plombier qui l'a fait) du coup j'ai acheté un tournevis adéquate (torx T6) et ait fait de mon mieux pour remettre tout comme il faut mais ça n'a rien changé.
    De plus au début il y avait le l'icône du robinet qu'on voit sur l'image en noir et blanc sauf qu'il était à l'envers ! Après que j'ai démonté et remonté l'écran celui-ci a disparu définitivement...

    Il m'est impossible de régler la chaudière dans cet état là quelqu'un sait comment régler ce problème ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par chuck51866 ; 31/08/2013 à 18h30.

  2. #2
    DAT44

    Re : Afficheur à segments d'une chaudière déconne

    Bonjour,
    en général ce genre d’écran est alimenté par deux petites lamelle en caoutchouc composé de multiples conducteurs, le positionnement de ces lamelles sur l'afficheur et le circuit imprimé est stratégique.

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Afficheur à segments d'une chaudière déconne

    Je plussoie DAT44.

    Si le problème n’est pas réparé par un nettoyage à l’alcool isopropylique, il faut commander le ou les caoutchoucs contenant les conducteurs entre la carte mère et l’afficheur.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    chuck51866

    Re : Afficheur à segments d'une chaudière déconne

    Re,

    Oui c'est bien ça j'ai deux lamelles de caoutchouc, je n'ai pas vraiment de marge de positionnement puisqu'il y a 4 vis qui fixent l'écran sur la carte mais j'ai lu qu'il ne fallait pas toucher à ça puisqu'il était pratiquement impossible de le repositionner comme il faut.

    L'alcool isopropylique késako?! N'est-il pas possible de remplacer ce produit par de l'alcool ménager ? (le seul truc que j'ai chez moi c'est du white spirit).

    Ces deux petites lamelles ne s'achètent malheureusement pas il faut prendre toute la carte au prix de 600€...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Afficheur à segments d'une chaudière déconne

    Bonsoir
    Robinet à l'envers..? Ce n'est pas l'affichage qui a été remis à l'envers sur les lamelles ?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    chuck51866

    Re : Afficheur à segments d'une chaudière déconne

    J'y ai pensé au début mais les trous des vis sont fait de façon à ce que ce soit impossible, on peut pas le mettre à l'envers, je ferai d'autres photos si ça aide.

  8. #7
    Yoruk

    Re : Afficheur à segments d'une chaudière déconne

    A moins que l'afficheur ait subi un choc mécanique ?

  9. #8
    chuck51866

    Re : Afficheur à segments d'une chaudière déconne

    Il a peut-être subi un léger coup de tournevis involontaire je n'étais pas là lorsque ça s'est produit donc je ne sais pas, à savoir que quand je l'ai démonté, 2 des 4 vis n'étaient pas vissés à fond, en le remontant j'ai tout vissé à fond (sans exagérer non plus) mais ça n'a rien changé.

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Afficheur à segments d'une chaudière déconne

    Bonjour, donc ce n'est pas une panne a proprement parler mais d'un mauvais remontage puisqu'il fonctionnait bien avant ^^

    donc comme dit au dessus, nettoyage des contacts dorés du circuit imprimé, des pistes transparentes sur le LCD lui même ( aucun outil , un essuie tout et un dégraissant non agressif ) , vérifier que les contact souples soient propres et bien positionnés , vous devriez avoir les marques des pistes du circuit imprimé en négatif sur ces contact souple en élastomère, possible que montés a l'envers ces marques empêchent le bon contact coté LCD .

  11. #10
    chuck51866

    Re : Afficheur à segments d'une chaudière déconne

    Bonjour,

    Bon ben l'afficheur n'affiche plus rien maintenant, quand j'appuie sur les touches il y a juste le rétroéclairage qui se met en marche mais on voit rien.
    Puis-je nettoyer avec de la wd40 ?

  12. #11
    Calou80

    Re : Afficheur à segments d'une chaudière déconne

    Par contre, ce qui est étonnant, c'est que l'affichage "11 segments" présent en haut à gauche sur l'exemple, semble être présent en bas à droite......
    Sûre de l'orientation???
    Dernière modification par Calou80 ; 03/09/2013 à 20h27.

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Afficheur à segments d'une chaudière déconne

    WD40 n'est pas a proprement parler un dégraissant électronique , je pensais plus a un alcool sans faire tremper .

  14. #13
    grosmatou75001

    Re : Afficheur à segments d'une chaudière déconne

    Du WD40 sur de l'électronique c'est plutôt une cochonnerie qu'autre chose... Demande donc dans la prochaine pharmacie de l'ethanol (cher car probablement non dénaturé) ou de l'isopropanol si ils en ont (inbuvable donc moins cher). Le dernier on peut aussi le trouver en bombe dans les magasins d'électronique si tu en as dans le coin. De l'alcool à brûler je n'essayerais pas, ça laisse des traces en sechant (et ça pue...).

  15. #14
    chuck51866

    Re : Afficheur à segments d'une chaudière déconne

    Bonjour,

    Les indications sont revenus (mais c'est toujours écrit n'importe quoi) mais par contre ce qui m'étonne c'est que je vois des logos inversés vraiment comme si l'écran était à l'envers !
    Je vais essayer de le retourner sans le visser pour voir.

  16. #15
    chuck51866

    Re : Afficheur à segments d'une chaudière déconne

    J'ai remis l'écran à l'endroit et vous savez quoi ? TOUT FONCTIONNE !

    J'espère que vous comprendrez ma joie.

    Merci !

Discussions similaires

  1. Afficheur 7 Segments
    Par dvb_gsm dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2010, 00h18
  2. Afficheur 4 x 7 segments
    Par invite6a3c8a30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2009, 20h52
  3. Câblage Afficheur 7 segments sur 8051 via un décodeur BCD 7 Segments
    Par invite79668502 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2009, 19h53
  4. Afficheur 7 segments
    Par Tsubasa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2009, 21h20
  5. afficheur 7 segments
    Par wamania dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2003, 18h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.