"Circuit Puissance" et "Circuit Commande"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

"Circuit Puissance" et "Circuit Commande"



  1. #1
    eleecity

    "Circuit Puissance" et "Circuit Commande"


    ------

    Bonjour,

    Me voilà en Bac pro ELEEC, et une petite question me turlupine...
    En effet, en cours, nous nous en sommes pris la tête avec mes camarades de classe puisque nous ne sommes pas d'accord sur un sujet...

    Je m'explique :

    Tout à commencé sur un schéma industriel basique : LE FEU TRICOLORE. (pas le vrai, mais celui qu'on apprend en CAP)

    Le schéma représente donc un seul circuit en 24V composé de 2 BP (marche/arrêt), 3 contacteurs avec leur temporisation et de 3 voyants lumineux avec bien évidemment les protections nécessaires.

    Plusieurs camarades de classe ont effectué sur leur schéma une séparation en entourant avec un stylo rouge la partie "commande" et en noir la partie "opérative".

    La partie commande englobe les protections, les BP et les contacteurs.

    La partie opérative englobe juste les 3 voyants (rouge, orange, vert)

    Seulement, ils ont fait, pour moi, une erreur fatale!
    En effet, ils appellent "circuit commande" la partie qu'ils ont entouré en rouge et ils appellent "circuit puissance" la partie qu'ils ont entouré en noir.

    C'est à partir de là que la guerre a éclaté

    Je leur ai expliqué que ce que l'on appelle "circuit commande", est un circuit souvent alimenté en 24V et qui englobe même les voyants.
    D'ailleurs je leur ai expliqué qu'il existe un code couleur!
    C'est à dire, que la partie commande est câblée en rouge uniquement! (sauf en bleu quand il s'agit d'un circuit en continu et non en alternatif)

    Dans le même élan, je leur expliqué que ce que l'on appelle "circuit puissance" est un circuit souvent alimenté en 400V ou 230V. On peut y retrouver des contacteurs de puissance, un relais thermique, un moteur...
    Le code couleur : en noir pour le "circuit puissance".

    Alors j'aimerais savoir si j'ai déjà raison pour cette partie?
    Bien évidemment puisque le débat a été long, j'ai donc énormément de questions à ce sujet.

    J'espère que cela ne vous dérangera pas de me répondre.
    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : "Circuit Puissance" et "Circuit Commande"

    bonjour et bienvenu sur FS
    "Circuit commande " c'est le cablage de la commande (Bp,AU,FC,bobine ........)
    "Circuit puissance" => câblage des voyants via les contacteur
    pour voir plus clair ,peux tu poster ton schéma ?
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    golfo57

    Re : "Circuit Puissance" et "Circuit Commande"

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par eleecity
    C'est à partir de là que la guerre a éclaté
    Ben faudra faire la paix, tes potes ont raison. @+

  4. #4
    MiKL.66

    Re : "Circuit Puissance" et "Circuit Commande"

    Bonjour,

    Généralement, la partie puissance est en 230V ou 400V ...
    Mais quelques fois, comme c'est le cas cette fois-ci, les voyants et leurs protections sont considérés comme de la puissance (si l'on fait allusion aux feux grandeurs natures).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : "Circuit Puissance" et "Circuit Commande"

    Citation Envoyé par eleecity Voir le message



    Le schéma représente donc un seul circuit en 24V composé de 2 BP (marche/arrêt), 3 contacteurs avec leur temporisation et de 3 voyants lumineux avec bien évidemment les protections nécessaires.

    Plusieurs camarades de classe ont effectué sur leur schéma une séparation en entourant avec un stylo rouge la partie "commande" et en noir la partie "opérative".

    La partie commande englobe les protections, les BP et les contacteurs.

    La partie opérative englobe juste les 3 voyants (rouge, orange, vert)

    Seulement, ils ont fait, pour moi, une erreur fatale!
    En effet, ils appellent "circuit commande" la partie qu'ils ont entouré en rouge et ils appellent "circuit puissance" la partie qu'ils ont entouré en noir.

    C'est à partir de là que la guerre a éclaté
    Bonjour à toi,
    La confusion vient du COMMENT l'on considére les "choses".
    Si on reste dans le domaine de la réalisation..."miniature"...le 24v est le circuit de puissance AUSSI!
    On ne sait comment se fait le ciccuit de commmande AVEC un cricuit de puissance en...24v ( non dit dansTA description).

    Dans la REALITE les circuits de puissances sont alimentés par la tension SECTEUR EDF.
    Les circuits de commande l'étant sous ..24v...ou moins ..ou autre).

    Donc reste à savoir COMMENT on "voit" les choses: en "miniature"...ou en "réel" ?
    Suivant la vision des choses...les réponses ...différent !
    Bonne journée

  7. #6
    eleecity

    Re : "Circuit Puissance" et "Circuit Commande"

    Merci pour vos réponses, seulement si je comprend bien il faut alors 2 circuits?
    Un circuit commande et un circuit puissance?

    Voici le schéma qui a été réalisé en cours, et où je ne suis pas d'accord :

    Nom : 1378223776-feu.jpg
Affichages : 8506
Taille : 101,2 Ko

    Comme vous pouvez le constater, il s'agit ici d'un seul circuit.
    Le transfo n'a pas été indiqué, mais il s'agit d'un circuit en 24 V (Transfo 230/24)

    Pour moi ce schéma industriel représente qu'un seul circuit... C'est tout simplement un "circuit de commande" que j'aurais câblé uniquement en rouge.
    Les couleurs de câblage ont été ajouté par moi même pour vous expliquer comment mes collègues se seraient pris.

    Or ceci me choque et j'ai du mal à m'y faire...
    Comment peut-on mélanger dans un seul circuit du câble noir et du rouge alors que normalement il y a une règle bien spécifique à ce sujet...
    Un circuit de commande (câblé uniquement en rouge si alternatif ou uniquement bleu si continu...). Un circuit de puissance est uniquement câblé en noir!
    Mais en aucun cas on mélange les deux... (c'est là que j'aurais besoin de savoir si il y a exception ou non?)

    Je joue sur les mots puisque c'est important (ce que dit les formateurs^^).
    Est ce que vous êtes d'accord avec moi quand je dit que sur un schéma industriel, quand on parle de "circuit de commande" ou de "circuit de puissance" cela ne représente pas une simple boucle, mais un circuit complet? (un circuit de commande est un circuit complet) et (un circuit de puissance est un autre circuit complet) Bien évidemment les deux circuits ont un lien et fonctionnent ensemble grâce aux contacteurs par exemple.
    C'est à dire qu'un circuit complet commence à partir d'un transformateur et se termine à partir de ce même transformateur. (ex : 24 -> 0)

    Or ici, sur le schéma que je vous présente, vous voyez bien que tout se trouve sur un seul circuit de 24V.
    Il s'agit d'un seul circuit! Un circuit qu'on appellera soit : "circuit de commande" soit "circuit de puissance".
    Donc dans ce schéma précis, il n'y a pas de circuit commande et en même temps circuit de puissance puisque cela fera 2 circuits...

    Alors pour moi, puisque nous avons représenté les 3 feux par de simple voyants de signalisation, ils font donc partie "de la commande".
    Donc pour moi il s'agit tout simplement "d'un circuit de commande" et rien d'autre.

    Qu'en pensez-vous?

  8. #7
    ibtihel

    Re : "Circuit Puissance" et "Circuit Commande"

    il faut séparer les 2 circuit
    tension de service des voyant ?
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  9. #8
    f6bes

    Re : "Circuit Puissance" et "Circuit Commande"

    Bonsoir à toi,
    Hum Si ta source est SEULE et UNIQUE en 24v , ALORS il n'y a qu'une tension qui "fournit" la commande et la puissance.
    C'est pas la tension qui différençie....les FONCTIONS.
    Si la question EST: différençier les circuit commande et puissance...cela est une chose qui ne repose NULLEMENT sur la (les) tensions.
    Si il faut ...différençier à partir de DIFFERENTES ...tensions...c'est tout autre chose !

    Différençier une FONCTION , c'est pas différençier des tensions.
    Une MEME tension peut trés bien etre affecté à la commande et à la puissance.
    Reste ENSUITE à différençier les FONCTIONS...par couleurs...si c'est le cas.

    A+

  10. #9
    eleecity

    Re : "Circuit Puissance" et "Circuit Commande"

    Alors voilà moi ce que je proposais à la place de leur schéma...
    Puisque l'idée était de différencier "circuit de puissance" et "circuit de commande", voilà ce que j'avais en tête en ce qui concerne "le feu tricolore" :

    Nom : 1378236925-feu-tricolore-puissance-et-commande.jpg
Affichages : 8332
Taille : 394,9 Ko

    Vous pouvez remarquer que j'ai mis un transformateur 400V/230V, ceci est fait exprès puisque j'ai quelques questions qui pourra m'éclaircir un peu plus.
    (J'espère ne pas trop en demander, car je pose énormément de question...)

    - Est-ce que mon schéma est juste en ce qui concerne les deux distinctions? Comprenez-vous pourquoi je ne suis pas d'accord avec le schéma de mes collègues?

    - Si à la place des lampes dans le circuit puissance, j'aurais mis des voyants 24V et à la place du 230V en ce qui concerne l'alimentation j'aurais mis du 24V, cela sera toujours un circuit puissance? Donc toujours câblé en noir? (pour moi c'est OUI)

    - Est-ce qu'il existe réellement des circuits de puissance alimentés en 24V dans l'industrie ou est-ce juste que dans les cours qu'on peut voir cela?
    - Est-ce qu'il existe un circuit de commande alimenté en 230V? (pour moi OUI)
    - Est-ce qu'il existe un circuit de commande alimenté en 400V? (là je ne pense pas, j'en sais rien car jamais vu...)

    - J'ai lu sur un de mes anciens cours, que la section des câbles du circuit de commande reste du 0,75mm² à 1mm², est-ce bien réel? Cela concerne quelle norme?
    Dernière modification par eleecity ; 03/09/2013 à 20h51.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : "Circuit Puissance" et "Circuit Commande"

    Bonsoir eleecity et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par eleecity Voir le message
    ... Me voilà en Bac pro ELEEC, et une petite question me turlupine ...
    Peux-tu préciser ce que cache le sigle ELEEC et en quelle année tu te situes?

    Citation Envoyé par eleecity Voir le message
    ... seulement si je comprend bien il faut alors 2 circuits?
    Un circuit commande et un circuit puissance? ...
    Bien sûr. Habituellement, il y a deux circuits distincts.

    Dans ton cas, pour une raison que l'on ignore mais que l'on peut facilement deviner (la sécurité), les deux sources (commande et puissance), sont confondues, mais les fonctions prévues sont bien remplies:

    1- la partie commande qui actionne les bobines de relais (ici de contacteurs);

    2- la partie puissance commandée par les contacts des contacteurs.

    Rien n'empêche(rait), en remplaçant les ampoules des lampes, de passer à une alimentation directe sur secteur.

    J'imagine que pour des néophytes que vous êtes peut-être, la manipulation est moins dangereuse en 24V qu'en 230.

  12. #11
    ibtihel

    Re : "Circuit Puissance" et "Circuit Commande"

    re
    là c'est beaucoup mieux comme représentation séparée de tes 2 circuit .
    les circuit de commande alimenté en 230V ,que j'ai rencontré sont toujours alimentés via transfo 380/230 ou 230/ 230 pour raison de sécurité (isolation galvanique )
    il y aussi la commande par du 110v
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  13. #12
    f6bes

    Re : "Circuit Puissance" et "Circuit Commande"

    Citation Envoyé par eleecity Voir le message

    - Est-ce qu'il existe réellement des circuits de puissance alimentés en 24V dans l'industrie ou est-ce juste que dans les cours qu'on peut voir cela?
    - Est-ce qu'il existe un circuit de commande alimenté en 230V? (pour moi OUI)
    - Est-ce qu'il existe un circuit de commande alimenté en 400V? (là je ne pense pas, j'en sais rien car jamais vu...)

    - J'ai lu sur un de mes anciens cours, que la section des câbles du circuit de commande reste du 0,75mm² à 1mm², est-ce bien réel? Cela concerne quelle norme?
    Bonjour à toi,
    Oui il y a des cicruits de commande en 24v...et meme dans d'autres tensions du niveau "tension de SECURITE".
    Oui il y a des circuits de commandes en 230v (bobines de contacteurs).

    Bonne nuit

  14. #13
    eleecity

    Re : "Circuit Puissance" et "Circuit Commande"

    Peux-tu préciser ce que cache le sigle ELEEC et en quelle année tu te situes?
    Bac pro ELEEC : Bac pro ELectrotechnique, Energie, Equipements Communicants
    C'est une formation réalisée par le GRETA.

    Serait-il possible de m'éclaircir sur ces points précis :

    - Est-ce qu'il existe réellement des circuits de puissance (non de commande) alimentés en 24V dans l'industrie ou est-ce juste que dans les cours qu'on peut voir cela?

    - Est-ce qu'il existe un circuit de commande (non de puissance) alimenté en 400V? (avec les infos que j'ai grâce à vous : de 24V à 230V, est-ce qu'il existe plus?)

    - J'ai lu sur un de mes anciens cours, que la section des câbles du circuit de commande reste du 0,75mm² à 1mm², est-ce bien réel? Cela concerne quelle norme?

    En tout cas je tiens à tous vous remercier! Vous êtes nombreux à me répondre, cela me fait plaisir
    Dernière modification par eleecity ; 04/09/2013 à 06h54.

  15. #14
    invite03481543

    Re : "Circuit Puissance" et "Circuit Commande"

    Bonjour, oui bien entendu, la dénomination de "puissance" englobe les fonctions à forts courants.La frontière entre électronique et électrotechnique est simplement que la première est dévolue aux courants faibles (µC, communications, etc) la deuxième au courant forts (moteurs, transformateurs, etc) les lois physiques en électricité sont strictement les mêmes dans tous les domaines, que les courants soient forts ou faibles.Pour répondre à ta question sur le 24V: OUI!! bien sur qu'il existe de la puissance en 24V, 12V, même 1.8V si tu veux. 24V, 48V par exemple pour les convertisseurs DC/DC ou DC/AC, de même que dans ton PC tu as des étages de puissances qui alimentent les organes de ton ordinateur (1.8V/100A c'est me semble-t-il de la puissance).Oui tes camarades ont raison, la commande désigne les boutons poussoirs, ainsi que tous les circuits qui activent ou participent de manière générale à la gestion des étages de puissances.

  16. #15
    f6bes

    Re : "Circuit Puissance" et "Circuit Commande"

    Citation Envoyé par eleecity Voir le message

    - Est-ce qu'il existe réellement des circuits de puissance (non de commande) alimentés en 24V dans l'industrie ou est-ce juste que dans les cours qu'on peut voir cela?

    - Est-ce qu'il existe un circuit de commande (non de puissance) alimenté en 400V? (avec les infos que j'ai grâce à vous : de 24V à 230V, est-ce qu'il existe plus?)

    - J'ai lu sur un de mes anciens cours, que la section des câbles du circuit de commande reste du 0,75mm² à 1mm², est-ce bien réel? Cela concerne quelle norme?

    En tout cas je tiens à tous vous remercier! Vous êtes nombreux à me répondre, cela me fait plaisir
    Remoi,
    Des circuits 24v et consommant 50 A ou plus ça existe.....t'appeles cela comment ?
    Un cricuit de commande peu actionner PLUSIEURS interfaces de puissance...donc va FALLOIR que le dit
    circuit soit CAPABLE de laisser passer l'intensité nécessaire avec la section de fil qui va bien !

    A+

Discussions similaires

  1. "NF" et "NP" dans un circuit intégré ?
    Par invite62d3db44 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2010, 20h11
  2. Comment supprimer du "courant induit" dans un circuit de commande d'interphone?
    Par invite9f4541cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2009, 18h09
  3. schéma de circuit "transpondeur" et "FOB"
    Par invite43a03403 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2005, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.