Bonjour,
Me voilà en Bac pro ELEEC, et une petite question me turlupine...
En effet, en cours, nous nous en sommes pris la tête avec mes camarades de classe puisque nous ne sommes pas d'accord sur un sujet...
Je m'explique :
Tout à commencé sur un schéma industriel basique : LE FEU TRICOLORE. (pas le vrai, mais celui qu'on apprend en CAP)
Le schéma représente donc un seul circuit en 24V composé de 2 BP (marche/arrêt), 3 contacteurs avec leur temporisation et de 3 voyants lumineux avec bien évidemment les protections nécessaires.
Plusieurs camarades de classe ont effectué sur leur schéma une séparation en entourant avec un stylo rouge la partie "commande" et en noir la partie "opérative".
La partie commande englobe les protections, les BP et les contacteurs.
La partie opérative englobe juste les 3 voyants (rouge, orange, vert)
Seulement, ils ont fait, pour moi, une erreur fatale!
En effet, ils appellent "circuit commande" la partie qu'ils ont entouré en rouge et ils appellent "circuit puissance" la partie qu'ils ont entouré en noir.
C'est à partir de là que la guerre a éclaté
Je leur ai expliqué que ce que l'on appelle "circuit commande", est un circuit souvent alimenté en 24V et qui englobe même les voyants.
D'ailleurs je leur ai expliqué qu'il existe un code couleur!
C'est à dire, que la partie commande est câblée en rouge uniquement! (sauf en bleu quand il s'agit d'un circuit en continu et non en alternatif)
Dans le même élan, je leur expliqué que ce que l'on appelle "circuit puissance" est un circuit souvent alimenté en 400V ou 230V. On peut y retrouver des contacteurs de puissance, un relais thermique, un moteur...
Le code couleur : en noir pour le "circuit puissance".
Alors j'aimerais savoir si j'ai déjà raison pour cette partie?
Bien évidemment puisque le débat a été long, j'ai donc énormément de questions à ce sujet.
J'espère que cela ne vous dérangera pas de me répondre.
En vous remerciant
-----