Bonjour tout le monde, j'ai une question à propos des disjoncteurs et des compteurs divisionnaires:
Supposons que je souhaite acheter un compteur divisionnaire que je relierai à mon disjoncteur principal.
Je dispose, pour les compteurs, de 2 types d'ampérage : 32 A et 63 A.
Pour choisir le bon ampérage, j'ai trouvé deux "méthodes" :
1. Regarder la puissance absorbée par tous les appareils de l'installation électrique. I = P/U (U est connue)
Choisir le calibre adapté (si I<32 : 32A, si I>32 : 63A)
2. Lire tout bêtement l'ampérage indiqué sur le disjoncteur principal du logement (ex : 40A). Prendre un compteur qui a un ampérage supérieur.
La méthode 1 est plus précise que la méthode 2... Par exemple, dans certaines situations, on pourrait très bien brancher un compteur 32A sur un disjoncteur 40A, c'est bien ça ?
De plus, existe-t-il une certaine tolérance sur les valeurs limites : par exemple, si mon installation consomme une puissance correspondant à 33A, puis-je quand même installer un 32A ? Si oui, cette tolérance est-elle quantifiée ? (normes...)
Enfin, supposons que je ne dispose pas de la place nécessaire pour installer un compteur 63A. Existe-t-il une alternative? Par exemple un système "déporté" ?
Merci d'avance pour vos réponses
-----