Bonjour / bonsoir,
Voilà mon projet est un scanner DMX (projecteur de scène asservi).
La partie électronique fonctionne parfaitement, mais les pas-à-pas qui dirigent le miroir en X et Y commandés en demi-pas saccadent un peu.
Mes moteurs sont des unipolaires (6 fils) mais je les utilisais jusque là comme des bipolaires (points milieu non connectés). Je cherche donc un moyen simple (= sans utiliser de régulation de courant de préférence) pour faire du quart voire du huitième de pas (en espérant que mes moteurs chinois le tolèrent).
J'ai pensé à une solution mais je ne suis pas sur de moi : Soit utiliser 6 push-pull pour commander chaque connexion et permettre ainsi d'avoir l'état haute impédance en plus des 2 états logiques, soit utiliser un double pont en H (L298) pour les extrémités des bobines comme je le faisais jusqu'à maintenant, et commander les points milieu en tri-state avec un push-pull.
Pour du quart de pas ça donnerait un truc de ce genre :
A1, A2 : extrémités de la bobine A, A' : point milieu de la bobine A.
B1, B2 : extrémités de la bobine B, B' : point milieu de la bobine B.
0 : A1= 0, A'= Z, A2= 1 | B1= 0, B'= Z, B2= 0 |
1 : A1= 0, A'= Z, A2= 1 | B1= 1, B'= 0, B2= 0 / 1/4
2 : A1= 0, A'= Z, A2= 1 | B1= 1, B'= Z, B2= 0 / 1/2
3 : A1= 0, A'= 1, A2= 1 | B1= 1, B'= Z, B2= 0 / 3/4
4 : A1= 0, A'= Z, A2= 0 | B1= 1, B'= Z, B2= 0 --
5 : A1= 1, A'= 0, A2= 0 | B1= 1, B'= Z, B2= 0 \ 1/4
6 : A1= 1, A'= Z, A2= 0 | B1= 1, B'= Z, B2= 0 \ 1/2
7 : A1= 1, A'= Z, A2= 0 | B1= 1, B'= 0, B2= 0 \ 3/4
8 : A1= 1, A'= Z, A2= 0 | B1= 0, B'= Z, B2= 0 |
Pas tout à fait sur pour les polarités, mais dans le principe vous devriez comprendre ou je veux en venir. Biensur mes équations au-dessus ne donnent qu'un "demi-tour" mais il suffit de faire l'inverse pour avoir les deux quadrants manquants. Pour du huitième de pas à mon avis il vaudra mieux que je passe par de la régulation de courant en déconnectant les points milieu.
Qu'en pensez-vous?
Merci
-----